Manchon moulé

Bonjour

Je suis en train d etudier une possibilité de réalisé un moulage de manchon pour led 5mm.

actuellement j utilise une piece de tour et ensuite aprés soudure de la led sur le cable on chapote un petit tube de diam 7 sur 19mm de long. mais j aimerais remplacer cela par une operation de moulage plastique ou resine, qui resterai tous de meme un peu artisanal lié a la faible production du produit (40 par mois)

 

J ai pensé a dessinner un moule (2 coquille avec 10 a 15 emplacement) et ensuite on pourrait injecter de la resine.... mais comment ça marche l injection, qu est ce qu il faut respecter pour avoir une piece fini propre...

 

Les conseil et orientation sont les bienvenue

Merci

la temperature, la pression, eviter les bulles d'air, et que la cavite resté libre soit comblé completement par le materiaux moulant donc le choix du materiaux a injecter est important

faire en sorte que le minimum de pieces soit nescessaire (2 pieces mini) pour ouvrir ou fermer le moule le choc thermique permet souvent de bien decoler la matiere des moules

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour 

Il y a les systèmes de remplissages basse pressions qui peuvent convenir sur ce type de projets.

http://www.lintech.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=tpflypage.tpl&product_id=48&category_id=44&option=com_virtuemart&Itemid=158

Attention car qui dit basse pression dit aussi longueur d'écoulement réduite. Il faut être au plus proche de l'empreinte et avoir un diamètre de canaux important.

Nous utilisons ce système pour de l'injection d'isolants de contacts. 

Pour ce qui est du moule je te conseille d'utiliser un acier avec une petite régulation afin de ne pas chauffé l'outillage et de pouvoir démouler dans le temps. Petits raccords staubli plus eau à 20° serait impeccable.

Pour être sur de démouler je te conseille des dépouilles de 3° sur la les surfacse perpendiculaires au plan de joins car ce sont des matières très adhérentes.

Au besoin je peux te transmettre l'étude d'un moule pour ce type de procédé et en production pour exemple.

1 « J'aime »

une idée toute bête : as tu regardé du coté des tubes en plastique style ( polyrurétane , plastique etc ...)

il y en a de toute les tailles et il te suffiras juste de les couper à la bonne longeur avec un coût moindre que l'injection plastique

Bonjour,

 

Alors sache que tu peux t'orienter vers 2 types d'injection:

 

La première l'injection thermoplastique ne semble pas convenir a ton projet. La température de la matière injectée est environ a 250°C. Les pressions de 300 bars à plus de 1000 bars réduise l'interet de cette solution à néant pour une cadence de 40 pièces par mois. 

 

La seconde serait de faire un moulage par coulée de résine thermodurcissable (transparente j'imagine). Ce procédé est plus simple et facile d'accès. Tu réalises un moule et ensuite tu utilises ce moule pour faire des pièces en epoxy ou Polyuréthane en surmoulant ta LED.

 

Si tu souhaites le faire toi même :

 

En résumé:

      -Fais des pièces usinées ou des pièces en prototypage rapide si tu as un 3D de ta pièce (stereolytographie).

      -Fais un moule silicone comprenant une ou plusieurs pièces usinées. Penses a faire une alimentation pour couler ta matière et a prévoir le maintien de ta led dans le moule.

 

Tu trouves de nombreux forum qui montrent comment en faire (ex:http://brunofrenkel.unblog.fr/presentation-de-mon-atelier/fabrication-dune-mini-table-vibrante-pour-le-moulage/fabrication-dun-moule-en-1-partie/)

 

Si tu veux des pièces parfaite je te conseille de t'équiper d'une pompe à vide (avec un caisson étanche ou une cloche à vide) afin de débuler ta résine pendant que tu fais le moule en silicone et a chaque fois que tu couleras la résine pour tes pièces.

 

Si tu veux une qualité professionnel:

 

Rapproche toi d'une société de prototypage rapide. Elle pourra te réaliser un moule silicone de tes pièces et même réaliser les coulées de tes pièces avec une excellente qualité et cela pour un investissement raisonable.

Salut, un petit conseil, va voir sur le site de Protolabs: http://www.protomold.fr/

Il y a des fichiers pdf a télécharger assez complets sur l'injectiion plastique.

 

Bon courage, c'est un peu galère au début mais une fois qu'on y est....c'est sympa :)

1 « J'aime »

Si il n'y pas beaucoup de production, pourquoi ne pas utiliser un manchon existant pour led ?!?

tout depend du montage bien sur...

 

OPP

Une gaine thermodurcissable n'irai pas pour remplir cette fonction? ?

Bonsoir

Alors la je sait meme pas qui a la meilleur reponse tellement il y en a...

@rom's Merci pour le site cela semble etre ce que je recherche

@dpussel: pas possible j ai fait des essais et comme je suis lié a des composant mecanique exterieur a diametre fixe je ne peu que fabriqué .

@opiep27: non ça n existe pas cela fait 3 ans que je cherche quelque chose de standart mais pas moyen

@isatis lidee de la piece en moulage peu le faire.

 

en gros pour donné une idée de la piece. un tube de D7 +0/-0,05 ext avec 3 different diametre a l interieur 

D 6 pour logement de la led sur 2 mm (partie haute d ou sort la led avec ça partie couronne enfoncé dans le logement

D5 pour loger les pattes la soudure du fil et la gaine thermo sur 10mm

D 4,7 pour que le cable soit parfaitement centré. sur le reste de la longueur

Le tout sur 19mm de long....

 

on fait ça au tour avec une perte de 20% car la precision dans cette ordre de diametre est affreuse.

matiere PA6 car le delrin fond et ce deforme

Par 1000 pieces ça coute 2€ Unité

 

la piece monté doit rentrer dans un tube diametre interne de 7+0,1/-0 

 

Voila pourquoi l idée du surmoulage car dans tous les cas il faut mettre de la resine dedans qui deforme le cylindre.

J avoue que je suis pas a mon cout d essais la dessus. 

 

 

Une petite image en coupe peu aider a comprendre


coupe_manchon.jpg

et voici le step de ce que je fabrique actuellement


ge12a55952.step