Masse volumique dans l'outil mesure d'inertie

Bonjour,

J'aimerais mesurer des matrices d'inertie avec l'outil mesure d'inertie.

Celà a l'air de bien se faire en faisant :
1) outil mesure d'inertie
2) sélection du corps de pièce pour lequel on cherche la matrice d'inertie.

Par contre, ensuite j'aimerais garder les mesure. Donc j'utilise la coche "Garder les mesures" qui va bien.

Mon problème est le suivant:

J'ai un matériau un peu bizarre (tissu biologique) avec une masse volumique de 1.245 kg/dm3.

Dans le panneau Mesure d'inertie, j'arrive bien à changer la masse volumique et avoir le résultat voulu.

Par contre, j'aimerais stocker ce résultat. Mais quand les mesures sont gardés en cliquant OK, il apparait bien dans mon arbre de construction Mesurer/ Volume d'inertie mais la masse volumique est changé et mise à 1 kg/dm3. De plus, celle-ci n'est plus modifiable comme on peut le voir sur l'imprime écran ci-dessous :

Est-ce que vous auriez des idées pour que les mesures d'inerties stockées dans l'arbre de construction restent identiques à celle qui sont définies initialement dans la fenetre mesure d'inertie ?

Merci d'avance pour vos idées.

Bonjour,

Il faut créer un capteur lmite pour l'inertie.

La réponse se trouve probablement ici :

http://catiadoc.free.fr/online/estug_C2/estugbt0906.htm

 

Tu n'a pas appliqué de materiau sur ton corps de pièce donc CATIA reprend tjrs la valeur par defaut.

Il faut appliquer un materiau "Sur le corps de pièce" (nimporte lequel, acier par exemple).

Puis modifier ce materiaux Nom et données mécaniques,  vignette de rendue etc  (tu te crée un materiaux personalisé)

Apres plus de PB avec la mesure d'inertie (pour ce corps de pièce).

 

 

1 « J'aime »

Super Franck.

En effet, celà marche bien.

J'avais cherché un matériau avec un nom du type "personnalisé" mais je n'avais pas vu.

La solution de prendre n'importe quel matériau puis de le modfier fonctionne !

Par contre, si je veux que les élements apparaissent dans une couleur donné, comment est-ce que je peux faire ? Est-ce qu'il est possible de mettre un propriété couleur avec l'application d'un matériau ou est-ce qu'il faut faire classiquement la gestion des couleurs dans le corps de pièce?

Bonjour

Il n'est pas possible de mettre une propriété Couleur "RVB" sur un materiaux (on peux bien sur repmplacer l'image du materiaux par une image créé dans paint avec la couleur souhaité mais pour afficher il faudrai ce mettre en rendu réaliste avec texture) hors par habitude on travail en mode Rendue avec arrètes donc la texture n'est pas visible

On peux affecté une couleur a la place des propriétées de hachurage pour le 2D (bien sur ça n'est visible que dans les vue en coupe du 2D)

Donc pour la couleur c'est plus simple de l'appliquer directement au choix sur :

  • Le CATPart (dans l'assemblage)
  • Sur le(s) corps de pièces
  • Sur le(s) sets géométrique
  • Sur les fonctions
  • Sur les éléments "GSD"
  • Sur les surfaces.

 

 

1 « J'aime »