Matériaux pour mors doux

Bonjours pour un projet de BTS, je dois mettre des mors doux, afin de tenir des tubes en plastiques, quel matériaux me conseiller vous pour les mors doux ? Alu ? Acier ? Et pourquoi ? si possible avec référence, Merci !

pour du plastique le mieux un étau a sangle selon le diametre des tubes

voir cette page pour les mors (entre autre)

http://www.dolex.fr/outils-serrage/outillages-divers/accessoires-mors/

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci ! Mais c'est un mors que j'ai du concevoir moi même, il a donc une forme bien spécifique :)

mais si tu cherche un peu tu trouveras les ref matiere de ces dits mors

donc a toi d'appliquer la matiere idoine

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonsoir Wolf

Revenons en au b a à BA de la mécanique.

Les mors doux ont comme particularité de pouvoir être tournés à la forme de la pièce voulue.

Cette pratique est très courante lorsque l'on n'a des pièces fragiles ou avec des formes pour lesquelles la zone de préhension est trop petite pour ne pas risquer de tout prendre dans la poire (ou pire).

Le fait d'aléser le mors doux au diamètre adapté permet d'avoir une zone des serrage multiplié par 10 ou plus et d'éviter tout un tas de problème d'usinage surtout sur les pièces ayant des voiles très fins.

La question Alu ou acier n'a aucune importance puisque le tube plastique sera toujours moins solide. Ce qui compte c'est que la pièce ne glisse pas et ainsi que le mors ne fasse pas de rayure dessus. J'ai toujours vu utiliser des mors doux acier même pour du plastique qui avait déjà des Cotes G6 ou plus serrée.

J'entends déjà des objections du genre Mouais mais moi j'ai plusieurs diamètres et bien il faut considérer les mors doux comme de l'outillage consommable et donc un bon tourneur ou un bon fraiseur à toute une collection de Mors doux.

Je ferais remarquer à mes éminents collègues très expérimentés que le demandeur ne donne aucune indication sur les diamètres de ces tubes. Donc si cela se trouve un travail en pince serait mieux indiqué.

Cordialement

6 « J'aime »

bonjour ,

@ Zozo_mp |  rien à rajouté tous est dis.

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »