Matière et épaisseur en automatique dans la mise en plan

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir comment mettre en automatique dans le cartouche la matière et l'épaisseur dans le cas de pièce en tolerie.

 

A savoir que j'utilise des tables de gabaris créées sur EXCEL pour mettre le facteur K correct en fonction de la matière, de l'épaisseur et de la matrice de pliage (le facteur K a été calculé suite à des essais de pliage).

 

En clair, j'aimerais que soit noter dans le cartouche les 3 lignes qui sont dans mes tables EXCEL : matière / épaisseur / matrice

 

Y-a-t-il un moyen de faire ça en automatique?

 

J'ai essayé de regarder un peu et de composer les formules comme je l'avais fait à l'époque sur Solid Edge, mais sur Solid Edge, nous avions fais des tables dans le système même et non via EXCEL.

 

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, à trouver les bonnes formules?

 

@+

Salut 

voir ce lien

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/t_creating_title_block.htm?id=34e9cfb2b15d44faa8da6e525c1f43c0#Pg0

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

 

@gt22 où est la réponse à la question dans le lien que vous avez envoyé?

 

Pour moi cela est possible avec une annotation en spécifiant que l'on veut pointer sur les propriétés du composant auquel la note est attachée et en précisant que l'on veut récupérer les propriétés de la liste des pièces soudées.

 

Par contre impossible à faire dans le cartouche je penses.

 

@+

 

1 « J'aime »

Ou sinon serait-il possible de mettre en automatique la matière en utilisant les matériaux Solidworks? Quitte à se que je crée les matériaux tel que j'aimerais les utiliser.

 

Et pour l'épaisseur, la prendre depuis la fonction tolerie1.

Re,

 

Oui cela est possible et dans ce cas regarder le lien dans l'aide qu'à transmise @gt22 (il à du lire dans une boule de crystal que vous en auriez besoin ;) :) :)

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant l'épaisseur et le matériau vous pouvez créer des propriétés sur votre document 3D. Puis ces propriétés vous les retrouvez dans votre mise en plan en liant vos annotations du cartouche avec ces propriétés. Par contre pour le facteur K je ne vois pas de solutions pour l'insérer dans votre cartouche.

Cordialement

3 « J'aime »

@gt22 : merci pour ce lien mais je n'ai pas envie de faire de cartouche 3D, trop long vu le nombre de pièce fait par jour.

 

Pour la matrice, je vais laisser tomber. Si je n'ai plus que ca à mettre manuellement, ca sera pas un problème.

 

Maintenant pour l'épaisseur et la matière, j'ai regardé dans les propriétés afin d'en créer mais le problème que j'ai c'est que j'ai envie que ces propriétés soit à chaque fois fait automatiquement lorsque je fais une nouvelle pièce. Je dois juste définir moi-même l'épaisseur de la tôle ainsi que la matière.

 

Donc comment faire une formule dans le cartouche qui prennent le nom du fichier en automatique ainsi que les 2 paramètre dont j'ai envie.

 

Si une âme charitable pouvait me mettre cet formule, cela serait super.

 

Merci et @+

Bonjour,

 

Quand vous créer un cartouche personnalisé (3d ou mise en plan), vous pouvez gérer des textes automatiques grâce à la fonction lier à la propriétés (voir image).

A ce moment là vous aurez acces à des propriétés automatiquement pris en compte par SolidWorks à savoir le nom du fichier , le nom du dossier (et plein d'autres).

Pour l'épaisseur et la matière il vous faut créer des propriétés personnalisées dans le modèle 3D et récupérer ces propriétés dans le cartrouche (toujours avec la même fonction).

 

@+


cartouche.jpg
1 « J'aime »

@ jruffieux

regarde ce tuto

tu devrais pouvoir faire des configues pour ton cartouche

http://www.youtube.com/watch?v=1wpGtFdBKAs

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour que vos propriétés soient systématiquement présentes dans chaque fichier, il suffit d'enregitrer un modèle de document que vous retrouverez lors de la fonction "Nouveau". Ces modèles doivent être créés une bonne fois pour toute Pièce (prtdot), assemblage (asmdot) et mise en plan avec votre cartouche renseigné (drwdot). Ainsi dès que vous créerez une pièce avec un matériau, une épaisseur de tôle ou toute autre propriété, le cartouche de votre mise en plan sera automatiquement mis à jour.

Cordialement

3 « J'aime »

Merci à tous de votre aide.

 

Le tuto sur youtube m'a bien aidé.

 

@+ pour une peut-etre autre question