Mécanisme complet mais la simulation ne fonctionne pas

Bonjour, j'ai modélisé un portail automatique sur Catia, ma maquette est terminée et entièrement paramétrée, mais lorsque je fais varier l'angle de commande de l'arbre d'entré dans la fenêtre de simulation cinématique, rien ne se passe, çà semble être bloqué  et je ne trouve aucune réponse sur internet. J'ai besoin d'aide assez rapidement car le projet est à rendre dans 2 jours. Si quelqu'un à une explication à ce problème, çà m'aiderait énormément. Merci d'avance.

Je vous mets quelques photos:


img_9742.jpg

photo2


img_9743.jpg

photo 3


img_9744.jpg

photo 4


img_9745.jpg

Bonjour

Dans vos paramètres de l'image 9743 vous avez me semble-t-il indiqué DDL = 0 si c'est un paramètre utile cela parait normal que le reste ne fonctionne pas sans degrés de liberté  (nota je ne connais pas du tout Cati )

Cordialement

 

Je ne crois pas, au contraire le nombre de degré de liberté doit être égale à 0 pour que ca marche je crois.

1 « J'aime »

Ha bon ! pas très logique alors comment faire pour dire qu'un seul ou deux DDL sont autorisés.

En créant les liaisons entre les pièces les degrés de libertés doivent disparaitre sur Catia, c'est comme cela que ca fonctionne.

1 « J'aime »

Je confirme. Augustin tu as raison sur ce point.
D'ailleurs, il y a un peu plus de précisions dans la 3DExperience (nouvelle version de CATIA dans le module Mechanical System Design le nouveau DMU Kinematics). Il est précisé :
DOF without command et DOF with command.
Sans commande, le mécanisme doit garder des degrés de libertés, il s'agit de la mobilité du mécanisme. En rajoutant les moteurs cinématiques (commande), on contraint le mécanisme dans une configuration donnée.

Au passage, pour mon info, dans quel cadre as-tu eu ce projet ? IUT, école d'ingé ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour @bendesart

Merci pour l'explication sur les DOF avec et sans moteurs, c'est très clair et très logique ;-) alors que Solidworks est moins sophistiqué de ce point de vue.

Cordialement

 

Bonjour

ça remonte a loin et j'ai plus KIN.

Je pense que si tu ouvre d'abord le portail manuellement avant de lancer le mouvement ça devrait marcher.

J'ai eu un PB similaire lié au fait que le moteur tourne en sens horaire et comme jetait en fin de course ça ne pouvait pas bouger après mettre mis en début de course c'est rentré dans l'ordre

1 « J'aime »