Bonjour,
Je viens de réailiser l'assemblage ci-dessous avec 2 plaque d'alu de 1cm d'épaisseur et 4 tubes de 21.3 x 2.3 (j'ai mis de l'acier allié, je sais pas ce qui est utilisé normalement pour ces tubes?) soudés à ces plaques et je me pose plusieurs questions sur la qualité de ma conception et sa solidité.
En plus, vu que je débute complètement avec SW simulation, j'ai pas mal de questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans les différents tutos vidéos que j'ai regardé.
Donc déjà d'un point de vue de la structure en mécanosoudé, j'aimerais savoir si solidworks ne devrait pas automatiquement transformer les angles entre les tubes en coude, car là ça me semble pas très réaliste de plier un tube comme ça (mais je me trompe p-e, je suis pas expert ^^).
Dans le cas où ce serait à moi de le faire manuellement, est-ce que je dois le faire au niveau de mon esquisse 3D avec des congés d'esquisse? ou est-ce que ça se fait lorsque je transforme mon esquisse en "construction soudée" ?
Et toujours dans le cas où je dois faire ce travail moi même, comment est-ce que je détermine les angles à utiliser pour les congés, est-ce que solidworks peut m'aider à choisir des valeurs appropriées (et si oui, comment?) ? Ou est-ce qu'il y a des valeurs "connues" (et que du coup je ne connais pas :D) ?
2ème point, je voudrais retravailler la structure mécanosoudé de manière à la dimensionner correctement pour qu'elle résiste à une charge de 50kg sur la plaque marron.
Donc j'ai essayé de faire ma première analyse statique avec SW Simulation. Pour essayer, j'ai laissé uniquement la gravité et là j'ai obtenu le résultat ci-dessous avec la plaque déformée (comme si elle avait fondu..), ce qui m'étonne un peu vu que je n'ai même pas encore mis de force (autre que la gravité).