Meilleure réponse

Bonjour,
je remarque que cela fait plusieurs fois que je vois des poseurs de question s’attribuer la meilleure réponse alors que des intervenants du forum, certes, peut-être ne trouvent pas toujours la meilleure réponse mais ont cherché et sans doute aidé le demandeur à progresser dans sa pratique et du coup résoudre leur problème.
Il serait a minima poli, je trouve, d’être reconnaissant du temps qu’ils ont passé à chercher ou transmettre leurs connaissances, et qu’en plus c’est avec plaisir qu’ils vous aident en leur attribuant la meilleure réponse.
Cela fait toujours plaisir, personne n’a rien a y gagner.

6 « J'aime »

Bonjour,
complètement d’accord avec toi !
Par contre la difficulté est de savoir à qui attribuer cette « meilleure réponse » lorsque la solution n’a pas été donné par un contributeur.
Peut être essayer de trouver tous ensemble une astuce pour attribuer cette « meilleure réponse ».
Fred

4 « J'aime »

Bonjour @Le_Bidule ,

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Il m’est arrivé plusieurs fois de résoudre moi-même mon problème grâce aux recherches et suggestions des autres.
Dans ce cas, je procède ainsi :

  • 1 - je remercie tout le monde
  • 2 - je note comme meilleur réponse celle qui m’a permis d’avancer le plus (c’est pas toujours évidant…)
  • 3 - j’explique ma solution au cas où d’autres auraient la même problématique.

Cela permet à tout le monde d’avancer.

7 « J'aime »

Hello,

Je ne suis pas complétement d’accord avec vous :
le fait de noter une réponse « meilleure réponse » permet de l’épingler sous la question et de gagner ainsi du temps pour les suivants dans la résolution de leurs problèmes.

Du coup, épingler une réponse n’apportant qu’une partie de la solution alors que vous expliquez dans un post ultérieur la solution complète, c’est faire passer la réponse ultime au second plan.

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

@coin37coin n’a pas tord…
En gros, pour la fermeture d’un sujet, il faudrait avoir la possibilité de définir un ou des top(s) contributeur(s) sur la question plutôt qu’une « Meilleure réponse » (et ainsi avoir la notion de « Meilleure réponse collégiale mixte » et distribuer les points plus justement), et
permettre de résumer la solution au problème, quitte à mettre un lien vers le ou les posts qui contiennent les éléments de réponses…

À suggérer comme amélioration du forum. @Coralie si tu nous lis…

3 « J'aime »

Les j’aime servent à remercier. La meilleur réponse doit être celle qui a résolu le problème même si d’autres contributeurs ont bien participer pour résoudre le sujet, on ne peut pas partager la bonne réponse c’est le principe de tout les forums.
Donc oui parfois on peut s’autoattribuer la bonne réponse, Ce qui n’empêche pas dans ce poste de remercier les différents contributeurs.

4 « J'aime »

Est-ce que tout le monde est d’accord pour attribuer la meilleure réponse à coin37coin?
C’est à dire pouvoir s’auto-attribuer une meilleure réponse si la résolution ultime est expliquée et pourra servir de référence.
:point_right: Attention la votation est ouverte

2 « J'aime »

Bouf , moi j’en suis au point où je suis déjà satisfait quand les demandeurs font l’effort de venir voir les réponses proposées par la communauté.
Alors celles et ceux qui pensent à déclarer une « Meilleur réponse » même si c’est parfois de l’auto-congratulation => Paf !!! Cotillons, Serpentins et langue de belles mères. :gift:

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Effectivement cette question de la « meilleure réponse » pose débat ; A l’origine cette meilleure réponse sert à indiquer plus rapidement la solution à un problème afin que chacun puisse la retrouver plus facilement, et ainsi fermer le sujet.

Chacun des membres va donner son aide sur la question, et l’auteur lui-même essaie de trouver une solution grâce à l’aide des autres, et en général, c’est une aide commune qui permet à l’auteur de trouver la réponse. Donc l’auteur peut rédiger la réponse « finale » et se l’attribuer en tant que meilleure réponse.

Dans ce cas la je rejoins @a.eriaud il s’agit de remercier l’ensemble des membres qui ont contribué au sujet et de donner une réponse détaillée pour aider la communauté.

La limite est juste de ne pas abuser de cette notion d’auto attribution, (car comme chaque fin d’année nous avons le podium des top contributeurs et la notion de meilleure réponse est prise en compte). Il faut que la réponse soit complète et cohérente (il ne s’agit pas de s’attribuer n’importe qu’elle de ses propres réponses)

Si le débat persiste nous pourrons reconsidérer cette auto attribution ;
A vous de jauger et d’être fairplay :blush:
Coralie

7 « J'aime »

Ceci dit, il me semble qu’il est possible de modifier cette attribution à posteriori … je ne sais pas seuls les « modérateurs / membres du Lounge » ont cette option… (Se serait sans doute mieux si c’était le cas) mais là aussi il est possible de retomber sur le « Fairplay » aléatoire…

@Maclane oui seul les modérateurs ou celui qui a poster la question peut en modifier l’attribution de façon ultérieur.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Que vous ayez tort ou raison, je suis d’accord avec les visions de chacun de vous.

C’est pourquoi la solution qui conciliera chacun de tous ne peut être que l’ajout d’une icône « Thanks », ou « Utile » ou « Contrib », bref qu’importe le nom vous pigez l’idée :
Séparer LA « Solution », qui synthétise ou établit la résolution du problème,
l’ « Appréciation », qui exprime une réaction au message,
et, nouveauté, la « Contribution », qui met en valeur la pertinence de la réponse dans le processus de résolution. On pourrait utiliser une étoile, puisqu’elle n’est pas dans les emotes Like.

En résumé, il faut :

  • Renommer « Meilleure réponse » en « Solution ».
  • Ajouter une icône :dizzy: pour l’utilité du propos, entre Like et Meilleure réponse, pardon, Solution,
  • Ajouter un bouton développant intitulé « Contributions : » (ou « Ayant aidé : ») au dessus du « Solution » qui apparaît sous la Question initiale. Il permettrait de ne grouper et visualiser que ces messages contributifs (avant d’arriver à la solution).
    Effet secondaire bonus, il permet par conséquent de faire abstraction des messages à caractère non pertinent ou distrayant.
  • Ajouter ce compteur de Thanks/Utile/Contribution au profil,
  • Récompenser les plus pertinents,
  • Me récompenser pour avoir rendu le monde meilleur.

Cordialement

(Edit: Je viens seulement de lire @Silver_Surfer et je vois qu’il a eu la même… Bon alors « Nous récompenser SilverSurfer et moi pour avoir rendu le monde meilleur »)

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

l’idée de @Sylk semble être bonne!

je rajouterais l’ajout d’un filtre sur la conversation pour ne voir que les messages avec la mention utile.
sa permettrait de relire la conversation pour obtenir un peu plus de contexte que juste la solution qui peut être parfois un peu lite en explication, mais sans se retaper TOUTE la conversation.

ou, comme c’est la mode en ce moment, peut-être que l’IA peut nous aider en proposant un résumé.

2 « J'aime »

oui, c’est le but du

Mais effectivement sous forme de filtre en complément ce serait parfait.

C’est prêter beaucoup d’espoir sur les utilisateurs et leurs envies de trier les réponses. Déjà qu’avoir une sélection de bonne réponse n’est pas innée pour tous …

Parcontre, en repensant à tout ça, je me demande si la relance email de Visiativ sur l’importance de choisir la meilleure réponse n’est pas contre-productive. De mémoire, elle arrive dans les 2jours après la publication de la question.
Hors celle-ci n’est pas toujours répondu/en cours. Je me demande donc si elle ne met pas une « pression » sur un non habitué qui clic sur le dernier message sans se poser plus de questions.

Peut-être serrait il plus pertinent de faire une relance à l’utilisateur après un temps d’inactivité sur le topic ?

4 « J'aime »

Bonjour,
Je rajouterai aussi qu’il y a une certaine latence à remercier ou autres réponses du demandeur, c’est simplement de la politesse …
@+.
AR.

Autre réflexion:
Pour le cas où il n’y a pas de solution ==> le logiciel concerné ne peut pas réaliser le désir du demandeur mais oriente vers une autre appli ==> MEILLEURE REPONSE ou SOLUTION + remerciements à ceux qui se sont cassés les neurones

Autre précision:
Dans le cas où personne parmi la commu n’a la réponse. Le demandeur fait un ticket auprès de VISIATIV et retranscrit la réponse dans le forum, il peut ainsi s’attribuer la meilleure SOLUTION + remerciements commu + VISIATIV

2 « J'aime »

Malheureusement @Le_Bidule , il me semble que ce sont des solutions compatibles avec des gens qui viennent régulièrement et qui ont un attachement au forum

Pour les autres, qui viennent une fois dans l’année (et encore), il peut déjà leur arriver de penser qu’ils ouvrent un ticket ici :slight_smile:

Effectivement, dans l’idéal se serrait top que chaqu’un pense à remercier tout le monde et attribuer des meilleurs réponses. (Même si à mon goût, ça peut vite virer en école des fans :wink: ) mais dans la réalité, je me contente d’un « plus de relance = les réponses ont amenée à une solution par cheminement »

5 « J'aime »