Mes pièces se pénettrent

Salut à tous

 

Je suis en train d'effectuer une analyse fréquentielle sur Solidworks Simulation sur un système de plusieurs éléments pour trouver mes fréquence de résonnance.

Seulement lors de l'affichage de mes résultats, les pièces se pénètrent à la résonnance donc les valeurs de fréquences propres sont fausses comparé à la réalité.

Est ce que quelqu'un sait si il y a une option quelque part dans Solidworks pour que lorsque mes pièces se déforment, elles ne se pénettrent pas ?

 

Bonne journée

Il me semble qu'il y a une option de détection de collisions mais n'étant plus utilisateur de Solidworks je vais laisser mes collègues répondre plus précisement

3 « J'aime »

Salut @ Piat

 

comme dit @ Tomalam il y a le detecteur de collision mais il me sert que pour informatif de contact

 

donc si tu as plusieurs pieces contrainte colineaire

 

si tu as des deformations sur une selon tes contraintes

cette deformations sera obsorbé via les autres pieces donc fausse

 

si tu ne veux pas qu'ils rentrent les unes des autres en resonnance il faut les separer pas d'autres choix

 

@+

3 « J'aime »

Comment ca il faut les séparer ?
 

Mes pièces sont encastrés les unes avec les autres, j'ai un contact solidaire sur tout mon ensemble mais vu que j'ai différent matériaux, certaines plaques constituant ma modélisation ont des fréquences de résonnance différentes et se rencontrent mais solidworks fait comme ci il n'y avait aucun contact et les laissent se traverser.

 

 

poste des copies d'ecran une image vaut mille mots

@+..............

2 « J'aime »

Voila à quoi ressemble mon problème


sans_titre.png

Bonjour

 

Quelle est l'echelle utilisée pour l'affichage des résultats ? si l'echelle est exagérée (x1000) on a l'impression que les pièces se rentrent dedans, avec l'affichage à l'echelle réelle tout rentre dans l'ordre.

Sinon il est possible de specifier des contacts entre ensembles ou composants avec l'option "pas de pénétration".


deformationx30.jpg
2 « J'aime »

oui, en réalité l'affichage me donne l'impression que mes pièces se rentrent dedans mais ce n'est qu'une illusion... C'est une erreur bete de ma part, autant pour moi.

 

En tout cas, merci de m'avoir aidé

2 « J'aime »

Ce n'est peut etre que la résolution de l'écran, si solidworks ne te dis rien, c'est que ton zoom est important et le rendu peut être assez p...ri

1 « J'aime »