Méthode création de la pièce

Bonjour,

 

Je viens vers vous avec une nouvelle question. J'ai une pièce importée que je dois refaire pour la modifier par la suite. J'ai essayé la reconnaissance de fonction, mais elle ne fonctionne pas, j'aimerai avoir votre avis sur la conception de cette pièce, car pour le moment je suis dans l'impasse la plus totale.

 

 

Je vous joins la pièce au format Step et Solidworks.

oreille.STEP

 

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter


oreille.sldprt

En quoi cette pièce doit être faite?

 

En tôlerie? Ou juste en volumique?

J'ai l'impression que c'est de l'injection plastique

1 « J'aime »

je n'arrive pas a ouvrir ton fichier, fait sous solidworks 2015?

1 « J'aime »

En effet, c'est en plastique apparament vu les pattes de fixation

2 « J'aime »

Plutot que de t'embeter à refaire une pièce, avec forcement de la perte d'info dans la retranscription. Pourquoi tu ne pars pas de ton STEP pour la travailler ?

 

Le STEP te sert de base de référence, et tu ajoutes/enleves la matière qui te convient. Tu peux même faire (un peu) de surfacique pour jouer sur les épaisseurs.

Je penses que tu t'embeterais beaucoup moins

4 « J'aime »

C'est effectivement de l'injection plastique

J'aimerai avoir une pièce clean et pouvoir contrôler toutes mes fonctions. Si je pars du fichier STEP, j'aurai quelque chose de pas propre et je risque aussi de perdre beaucoup de temps si je veux faire une grande modification (agrandissement de mes courbes

Je suis sous Solidworks 2015

 

1 « J'aime »

Ha oui, chaud. Jamais agréable de travailler sur une pièce dont on n'a pas l'arbre de conception.

 

Il n'est pas possible de demander un plan côté au client ? 

2 « J'aime »

Non ils ne veulent pas :( Je dois refaire toute la conception du projet et c'est la seule pièce que je n'arrive pas à faire. Je ne sais même pas par où commencer pour la faire. J'ai testé plusieurs solutions, mais sans succès

En passant par du IGEs, Sw ne reconaitra pas mieux les fonctions?

 

Sinon, imrpimer à echelle 1 et reprendre les côtes au trac pour redessiner ensuite.

2 « J'aime »

Alors tu peux faire un une enveloppe surfacique de ta pièce puis la remplir.

Pour faire l'enveloppe, tu peux utiliser "Insertion" -> "Surface" et "Coussue". Cela va convertir tes surfaces du corps en éléments surfaciques

3 « J'aime »

J'ai testé l'IGES, mais pas d'amélioration sur la reconnaissance de fonction

 

@Aurelien, avec ta méthode, je ne pourrais pas modifier les courbes?

Quand tu parles de modifier la courbe, c'est que tu veux en faire une refonte complete ? ou c'est que tu dois garder la même forme mais en plus "grand".

Parceque dans ce cas, peut-être qu'un décallage de surface pourrait tout à fait faire ton affaire

1 « J'aime »

J'aimerai faire une refonte complète pour par exemple allonger seulement la pièce dans la longueur, modifier les courbes de la face avant pour les faire plus rondes, mais sans modifier la longueur et la largeur de la pièce...

Mais ... mais ... mais alors, tu t'en moque de refaire leur pièce ! Je ne perdrais perso pas mon temps avec ça. Ca va être horriblement frustrant et jamais exact

Tu as tes côtes d'encombrement, (longueur et largeur max). Ne te reste plus qu'à te faire plaisir et faire directement la pièce qui te plait en prenant par-ci par-là les dimensions qui t'interesses

1 « J'aime »

Oui je m'en moque un peu, je compte la refaire de 0, mais il faut que ça soit sensiblement la même pièce à quelques détails près.

Cependant, je ne sais pas du tout comment faire ce type de pièce, je ne sais pas par ou commence...

 

Salut,

C'est vraiment le début qui te bloque ? La forme "esthétique" ?

Si c'est ça, moi je ferai une extrusion par révolution, puis un enlèvement de matière par révolution désaxé.

Voir fichier joint


piece5.sldprt
2 « J'aime »

Extraire qq courbes de base

supprimer le corps

et reconstruire la surface

4 « J'aime »

Et pour compléter, tu peux également prendre comme référence tes pattes de fixation si celles-ci ont une importance par rapport au reste de ton assemblage

si tu decale toutes tes surfaces de 1/1000 vers l'exterieur

tu te retrouve avec une piece surfacique creuse 

cela te permet de constater que tes courbes  dans l'onglet evaluer

via les outils zebrures et courbures ne sont pas si mal que cela

qui de plus est il est possible d'y extraire x plan de coupe

pour recuperer les esquises que tu aurai besoin pour effectuer tes modif

avec des ref X Y Z

a toi de jouer

@+