Méthode de gestion complète d'une fabrication via solidworks

Je suis depuis 6 mois dans une TPE où on a juste un solidworks premium.
Je suis en train de modéliser les fabrications les plus courantes jusqu'à la dernière vis, dans l'espoir d'obtenir "aisément" 3 types de nomenclatures

1/la nomenclature d'expédition
2/ la nomenclature de fabrication
3/ la nomenclature d'approvisionnement pour permettre les précédentes (dans l'idéal pouvoir me donner les quantités de bruts, aussi)

Je pars de zero, il n'y a aucune codification, aucun plan référencé, seulement des croquis d'assemblages.
Le contrat de support peine beaucoup à me conseiller sur des méthodes de travail dans ce but
Nous sommes un atelier soudure, utilisant fréquemment les découpes laser ainsi que les aciers laminés

Je creuse les propriétés personnalisées pour ajouter un code article/ pour un suivi plus aisé, d'autant que nos fabrications sont modulables (et donc certaines parties multipliables selon les souhaits des clients

Bref ... je cherche un peu à savoir comment les autres s'y prennent, pour essayer d' optimiser et se simplifier la fabrication :)

Si vous avez des conseils, ce serait merveilleux, merci beaucoup

Chez nous on a créer des propriétés personnalisés avec Chaudronnerie, Découpe, Méca, ou Fourniture indsutrielle.

Puis grace à smartbom (Logiciel Visiativ on exporte une nomenclature dans un fichier excel prédéfini avec quelques macros.

De ce fichier on obtient une nomenclature complète avec toutes les propretés désirées en fonction de la catégorie et les quantités total et par sous ensemble.

Grace au macro on obtient une listes des pièces à fabriquer avec le 1er mode de fabrication (découpe, méca...), on obtient également une feuille avec la fourniture industrielle et une liste des pièces de découpes laser.

La liste des pièces de laser nous sert afin de lancer Intégration pour réaliser les dxf de chaque plan de découpe.

Toujours avec Intégration et la liste des pièces de fabrication on exporte en pdf les plans avec les quantités, les quantités par sous ensemble le nom du client de l'affaire qui se remplisse en auto depuis la nomenclature excel.

Puis on importe le fichier excel dans notre GPAO afin de récupérer la liste de fourniture industrielle avec les quantité et la liste des pièces à fabriqué.

Voilà pour les explication en mode accéléré.

6 « J'aime »

Je ne rajouterai pas grand chose à l'excellente méthode de @Sbadenis (Que je salue) juste une suggestion si vous avez plusieurs Postes utilisez vous PDM qui offre d’autres possibilités notamment pour les consultations et la circulation de l’information 

4 « J'aime »

Nous n'avons qu'un post, et visiativ est inconnu par ici ... 

Donc c'est solidworks premium et excel comme outil à disposition ... 

Visiativ est un distributeur de Solidworks. Ce sont eux qui ont lancé et qui gèrent ce forum d'ailleurs.
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre fournisseur ou en changer...

2 « J'aime »

Renseigne toi auprès d'eux sur le coût des outils Mycad et ensuite regarde ce que cela te ferais économiser en temps et à toi de voir si c'est rentable.

Si c'est le cas tu as tout les arguments en main pour convaincre ta direction!