Mettre à jour SW 2014, trouver une hot-line

Je ne suis pas d'accord avec vous à propos des refs externes.

Il faut voir le contexte.

Cela fait plusieurs années qu'on les utilise pour nos produits sans problèmes, ni ralentissements.

Des esquisses dans l'assemblage pilotent les usinages ou dimensions de plusieurs pièces et cela fonctionne très bien.

Par contre, les pièces ne sont dédiées qu'à cet assemblage et il ne comporte pas plus de 150 pièces dont seulement une dizaine avec des refs externes. On a un assemblage modèle qui nous sert de base et qu'on duplique pour chaque nouvelle étude.

Il y a un paquet de fonctions comme celle là, mises en avant commercialement par SW, qui ont des limites à leurs utilisations mais dont aucun support ne nous parle.

Résumé : la fonction est géniale, mais il ne faut pas trop l'utiliser

4 « J'aime »

@Pascal : on est tout à fait d'accord ! 10 pièces parmi 150 avec des ref externes dans un cadre maitrisé,  ça peut marcher. Mais, sans aucune volonté péjorative, 150 pièces dans un asm c'est du pipi de chat pour SW, en machine spéciale, c'est même pas le minimum pour un poste d'une machine qui va en comporter qq dizaines (de postes).
Et je pense que Daniel est plus dans le second cas...

Autres pratiques qui peuvent amener des baisses de performances :
- les esquisses qui ne sont pas complètement contraintes ;
- les composants (classiquement les vis) qui gardent un degré de liberté ;
- les assemblages flexibles.
Il faut se dire que si ça peut bouger, SW va chercher à déterminer la position, voir si elle est impactée par un autre élément
En général j'évite les 2 premiers et limite au maximum le dernier (mais c'est bien pratique).

2 « J'aime »

@stefbeno : C'est clair que c'est pas des gros assemblages. c'est pour montrer la limite (ridiculement basse) pour que ça fonctionne correctement.

Dans le cas des machines spé, comme on ne repart pas de modèle, l'utilisation des refs externes est limitée.

Les vis, qui gardent la rotation possible, c'est une plaie! Et quand tu utilises la toolbox c'est encore pire. (encore un bel exple de fonction pratique à ne pas utiliser)

Pour les assemblages flexibles, certains collègues les utilisent mais moi je les proscrits

3 « J'aime »

Autre fonction lourde à gérer : les constructions mécano soudés avec des profilés complexes (type Elcom : plein de rayons et de surfaces internes).

Pour les assemblages flexibles, c'est normalement réservé au pièce du commerce genre vérins, robots (les config sont parfois impossible à gérer). Le problème c'est que des fois, ces assemblages se retrouvent au 3ème ou 4ème niveau par rapport à l'asm final (qu'on ouvre rarement d'ailleurs).

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses et le dialogue.

A propos des références externes, oui, le formateur m'a dit de les utiliser pour créer la pièce, puis de les rompre. Alors, l'assemblage n'est plus associatif... Un logiciel de CAO doit être associatif !! Sinon, c'est quoi ?

Merci pour l'info concernant la lourdeur venant d'esquisses mal contraintes, ou de pièces ayant encore des libertés, vous êtes sûr ? Dans ce cas, je suis concerné.

Quant à la Toolbox, j'oubliais ce truc invraissemblable, minable, que même les pros de formation dédaignent.

La correction de SW concernant le petit trait vicieux qui se met à notre insu en fin d'esquisse... corrigé en 2017 seulement ?? Et vous trouvez que c'est bien, d'attendre si longtemps pour un défaut aussi grossier et minime ??

Je me souviens de la fête que c'était, lorsque je recevais un nouveau patch de mise à jour de TOP SOLID. Plein de corrections, d'améliorations. Les MAJ de SW ? Bof... toujours les mêmes défauts qui subsistent. Non, je ne peux pas retourner à TS, trop cher, trop lourd de se reformer. Suis plus jeune !

Ma machine est bonne, pour répondre aussi à une suggestion. J'ai fait le test de performances, on est dans le premier quart. Carte graphique QUADRO 4000, i7, 16Go de mémoire... W7 pro 64

Bonne journée, merci encore, cordialement,

Daniel

Le logiciel est associatif mais après c'est la machine qui n'assume plus.

Je vais essayer de faire un parallèle qui devrait vous parler :
vous achetez une fraiseuse, le vendeur vous a dit qu'elle pouvait tenir une certaine vitesse.
Vous l'installez dans une grange (avec une bonne dalle quand même) et utilisez des fraises en ARS. C'est une configuration qui convient pour usiner du S355.
Maintenant si vous voulez usiner du 40CMD8, dans les même conditions, ça va mal se passer.

ça fait 25 ans que j'ai découvert la CAO associative. C'est même un cours (en fin de DUT) sur Pro/Engineer (devenu Creo) qui m'a donné envie de pousser ma formation dans ce domaine, j'avais trouvé ça magique. Ma formation suivante était uniquement orientée sur la CFAO. ça a brisé un peu le rêve : nos profs nous ont fait prendre conscience des limites des logiciels ET des machines.

Un logiciel, comme tout outils, a ses limites, d'autant plus qu'il dépend d'autres outils, de la même manière que si vous cherchez à manipuler un très gros marteau sans avoir les muscles pour le faire. Malheureusement, je crois qu'il va vous falloir accepter certaines limites, revoir un peu vos méthodes d'utilisation du logiciel (rien que les pistes qu'on vous données devraient suffires). C'est clair que ce ne sera pas miraculeux, il y aura toujours des bugs, des temps d'attentes.
Actuellement, avec une config semblable à la votre, je suis sur un petit projet (230 composants dont 2 pièces mécano soudés en profilés complexes, 2800 corps, 1 robot 5 axes en mode flexible), il met entre 1 et 2 minutes pour s'ouvrir (en passant par le réseau qui n'est pas optimisé). J'ai rouvert le dernier gros dossier (plus de 5000 composants, 15000 corps, des pièces mécano soudés en profilés complexes) en 4-5 minutes.

Pour les mise à jours, les éditeurs jouent à celui qui pissent le plus loin, en annonçant des mises à jour annuelles, des quantités de fonctions. C'est comme les fabricants de bagnoles, les voitures sont toujours plus puissantes et prétendent consommer moins. Il y a une demande de certains (trop nombreux) clients...

4 « J'aime »

Merci Stefbeno, analyse modérée et sans doute vraie.

Il n'empêche que l'attitude de DS est, pour moi, inadmissible.

Il n'empêche que ce logiciel traîne des bugs et de gros défauts, apparemment durant des années, et qu'on est pris en otage.

Bonne soirée à tous, merci encore.

1 « J'aime »

Bonjour, cela sort un peu du cadre de votre question initiale, mais puisque ça pourrait vous aider j'en profite pour vous en faire part :

"Ma machine est bonne, pour répondre aussi à une suggestion. J'ai fait le test de performances, on est dans le premier quart. Carte graphique QUADRO 4000, i7, 16Go de mémoire... W7 pro 64"

Ce n'est pas exacte, les performances de votre machine semblent bonnes, mais sa fiabilité n'est pas destinée à l'usage que vous en faite !

J'ai moi même sur mon ordi perso un i7 haswell avec 16 go de ram et une Quadro 4200, c'est une config acceptable pour travailler chez soi, mais en entreprise, s'est s'exposer à des galères ...

En effet les i7 sont performant, mais leur fiabilité avec des logiciels de calcul comme les logiciels de CAO de conception "mécanique" laisse à désirer.

Pour les logiciels qui font beaucoup de calculs comme CATIA ou SolidWorks, un processeur Xeon avec une carte mère professionnelle, et surtout des barrettes de ram ECC, sont les atouts d'une config' professionnel qui marche correctement. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%C3%A0_code_correcteur_d'erreurs

Alors oui, c'est relativement cher, mais il existe des marchés d'occasion pour ce type de matériel informatique, et parfois mieux vaut un ordi un peu moins rapide mais fiable, qu’une bête de course qui finit dans le mur 3 fois par jour ...

 

Pour finir " Il y a donc eu modification du contrat en cours, de façon unilatérale. ", je n'ai pas lu le contrat du logiciel, mais je suppose Dassault assez malin pour y avoir inclus des closes suffisantes pour se prémunir de tout recours.

Bon courage, et bonne journée

2 « J'aime »

Salut @ Meacnic +1 pour ta reponse

le fait est et teste ici meme

un I7 c'est bien mais pas adapte pour des log comme SW

mais un xeon avec memoire ecc est 10 fois mieux

le test a ete fait via des repetitions en xeon ca passe en i7 ca plante

et ton idee d'occase que je defends depuis un max de temps marche hyper bien

j'ai donne x fois des adresses viable de workstation bureau ou portable

teste et approuve par des membres du forum il n'y a pour l'instant que des bons retours

bonne journee

@+ ;-)