Mettre le nombre d'occurence sur une pièce

Bonjour,

je cherche comment mettre sur une pièce le nombre d'occurrence qu'elle a dans un assemblage.

Le but est de ne mettre qu'une seule vis dans un assemblage et dire qu'elle est présente n fois pour que la nomenclature soit correcte.

Cette fonction existait dans solidedge mais je ne l'ai pas trouvé dans solidworks.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

En fait vous ne voudriez qu'en mettre une dans l'assemblage puis que la nomenclature vous dise qu'il y en a 20 par exemple ??? Si c'est ça ; il me semble que ce n'est pas possible. À moins de le forcer dans la nomenclature.

3 « J'aime »

Desole comme idem  @ ac cobra

pas le choix ils faut mettre les vis

apres il est possible de les mettres dans un dossier specifique visserie

et les cacher toutes ou une partie ..........si on veux

mais ils apparaitront dans la nomenclature

qui de + est via les contraintes auto ca va hyper vite

une simple selection de la dite vis et approche du trou elle ce place toute seule

chaque log CAO a sa propre phylo specifique

un avantage avec SW on ne compte que ce qui y posé dans l'assemblage

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

il est possible d'ajouter une propriété personnalisée sur ta pièce (par exemple "Quantité")

Puis de définir sa valeur : le nombre d'entités (ex: 20)

Puis de définir que cette propriété comme celle utilisée pour la quantité dans les nomenclatures (liste déroulante en haut à droite de la fenêtre de définition des propriétés)

http://help.solidworks.com/2018/french/solidworks/sldworks/t_linking_a_custom_property_value_for_a_part.htm

Attention : cela est adapté pour des pièces qui sont propres à un assemblage en particulier ou qui sont toujours utilisées dans cette quantité. L'information étant stockée dans le fichier pièce. Il est bien sur possible de faire varier cette propriété de manière spécifique aux configurations de la pièce.

Pour les autres cas, il faudra soit copier le fichier pièce (pour en faire varier la quantité).

Soit utiliser des composants virtuels (en les rendant indépendants pour avoir des quantités différentes):

http://help.solidworks.com/2018/french/solidworks/sldworks/c_vc_virtual_components_overview.htm

Bonne continuation !

cdemuynck 

donc pas tellement exploitable pour le cas de visserie

qui elles par definition ne sont pas specifique a un assemblage

il me semble mais a plusieurs en theorie

@+ ;-)

1 « J'aime »

autant faire une répétition pilotée (ça implique que les trous soient fait via l'assistant pour le perçage et/ou répétition) et vous serez sur que la quantité indiquée sera juste (ne pas oubliez que toute valeur saisie manuellement est potentiellement fausse).

1 « J'aime »

Pour faire cela, une astuce simple est de faire une "Répétition par rotation" de la vis sur elle-même (pas de 180°).

Inconvénient, risque de fausser le cdg (masse), mais cela peut être négligeable.

il y a plus qu'a entré la quantité voulu, cela reste indépendant à chaque assemblage...

 

4 « J'aime »

En fait aujourd'hui nous mettons toutes les vis, rondelles et écrous en utilisant les répétitions ou pilotés par les esquisses. Effectivement ce n'est pas très compliqué et assez rapide. Mais nous travaillons sur de gros assemblages et ces centaines de vis voire milliers rallentissent forcément nos stations.

J'ai trouvé une astuce qui consiste à mettre la quantité sur le composant dans la variable "Référence du composant" qui se trouve dans "Propiété du document". Cette variable peut être ramenée dans la nomenclature et avec une petite formule de multiplication on peut afficher le bon nombre de vis. L'inconvénient c'est que cela va créer autant de ligne et donc de repère pour la même vis.

Après si gros Assemblage,

il y a la technique classique de créer un dossier "Visserie" à la fin de l'arbre,

De même si il y a des répétitions, quand on gère la visserie, on pense toujours à créer des répétition dédié qu'à la visserie (autre que la répétition des composants).

et de créer une config dans l'ASM sans (ou une MEP-avec-Visserie),

ou on mettera à l'état supprimé le dossier visserie, et les répétitions de visserie...

(sondage hors sujet : comment vous préférez écrire CHC ou CHc ? moi CHC )

Je suis également plus d'avis à créer un dossier spécifique et désactiver (état supprimé) dans la configuration souhaitée ses pièces et les répétitions associées.

Réponse hors sujet ;-) : moi je suis aussi plus CHC !

Autre remarque hors sujet : vous savez pourquoi SolidWorks à nommer « supprimer » le fait de désactiver une pièce au lieu de simplement « désactiver ». Il n’est jamais simple d’expliquer ce terme à des novices ! Car pour moi supprimé est plus synonyme d’« Effacer/supr » de SolidWorks.

Bonjour,

Solidworks a normalement amélioré sa gestion des gros assemblages, est-ce que vos paramètres généraux utilisent bien les modes assemblages complexe et grandes conceptions? (limite les recalculs...)

Sinon effectivement gérer une configuration full avec toute la visserie une conf light sans.

@Antho : "supprimer" vient du fait, à mon sens, de supprimer de l'affichage (en lien avec les états d'affichage), effacer étant une suppression définitive. Donc pas vraiment d'incohérence.

Autre technique : utiliser des composants vides, inconvénient le manque de visuel dans certain cas.

1 « J'aime »