Mise en plan : choix entre deux parts dans un assemblage

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce que j'ai en tête est réalisable sur Solidworks mais au cas où je me lance...

J'aimerais avoir la possibilité sur mes mises en plan de faire figurer 2 références ou plus pour 1 seul pièce, c'est à dire que j'aurais deux parts distinctes avec un nom (référence) différent, pour une seul emplacement.
Exemple bête j'ai deux voir même trois réf. de vis : TCBLX_M3x6_A2.sldprt + TCBLX_M3x6_A4.sldprt + TCBLX_M4x8_A2.sldprt
Dans ma mise en plan je souhaiterait que dans la nomenclature ces 3 choix apparaissent et que le monteur sache que c'est une réf. OU l'autre à monter ici.

Je ne sais pas si c'est dans mon assemblage directement que je dois ajouter les parts et surtout comment faire pour la nomenclature suive.

Merci d'avance pour vos idées.

Pour que ça apparaisse en nomenclature, il faut que ce soit dans l'asm.
Sur la mise en plan, vous pouvez "empiler" (via clic-droit/ajouter à la pile) les repères.
Mais est-ce qu'il faut indiquer que c'est l'une ou l'autre référence, ou bien le monteur saura interpréter que c'est le cas ?

2 « J'aime »

Justement j'aimerais indiquer un OU avec peut-être des repères qui montre la même pièces (exemple : 3a, 3b, 3c) qui ce retrouve dans le tableau de la nomenclature mais la on sera qu'il n'y qu'une seule référence en 3.

 

Une combine : utiliser l'affichage de quantité en marquant "ou" à la place du "x" standard et en forçant la valeur sur " " (voir capture d'écran en PJ)


bulles_ou.jpg
1 « J'aime »

Yes merci je vais essayer ça. Je reviens vers vous pour vous dire. ☺☺☺

Du coup c'est parfait j'ai vu avec le responsable de prod. le ou n'est pas obligatoire car j'ai renommé les indices avec 3a et 3b, il sait que si les indices sont empilés il doit mettre qu'une seule référence. Top top top. Merci beaucoup pour le coup de main.