Mise en plan et vues en coupe de fichiers step

Bonjour,

Je travail sur un fichier envoyé par une personne au format .step (il travail sur solidworks 2014 alors que je suis en 2013).

C'est un gros assemblage, je me suis embêté à codifier chacune des pièces, sauf que là, au moment de faire mes plans de montage, les vues de coupe sont partiellement "vides", vue que mes corps sont "creux" (dû au format .step je suppose)

Je voulais savoir s'il y avait une solution simple et efficace pour remédier à ca ?

Merci d'avance.

Bonjour, il me semble qu'il y a une option dans la coupe pour les surfaces a cocher. Voir ici :

http://help.solidworks.com/2014/french/WhatsNew/c_Section_View_of_Surface.htm

Edit :

pour afficher les arrets vives des corps surfaciques il suffit juste de faire INSERTION - OBJET DU MODEL - et dans GEOMETRIE DE REFERENCE il faut coché les surfaces !
 

Voir aussi cette question :

http://www.lynkoa.com/forum/3d/coupe-piece-surfacique

 

C'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas de hachurage de mes couposants...

as tu fait une analyse d'import et cocher les option d'import volumique

Le fait que tu ne récupères pas un volume c'est peut etre tout simplement que ton solidworks n'est pas réglé pour ça, va dans les options d'import de SW et coche la case "Essayer de former un (des) volumes" et recommence l'opération. 

Après avoir importé le ficher il faut utiliser le Diagnostique d'import de SW. Voir Manuel ou touche de droit dans l'arbre de construction. SW tentera de fermer des discontinuités et re créer un solide

voir ce tuto entre autre

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/l-importation-de-fichiers-neutre-solidworks

@+ ;-))

2 « J'aime »

Salut,

Normalement avec la version 2013 SP5 tu peux ouvrir les fichiers 2014.

Ce qui t'evitera pas mal de déboire.

A plus...

2 « J'aime »

J'ai essayé la fonction objet du model dans ma mise en plan, mais pas de changements...

Pour la fonction diagnostique d'import, je ne la trouve pas... Je sais que je l'ai la première fois ou j'ouvre un .step et c'est vrai que j'avais dis "non" pour mon assemblage. C'est possible de le faire maintenant ?

Les vidéos du tuto ne s'affichent pas à mon travail...

@Simon, le diagnotic d'import est accessible dans les picèes : vous faites un clic droit sur une des fonctions volume ou surface puis "Diagnostic d'import".

A noter que cette fonction n'apparait plus si vous avez ajouté des fonctions sur le 3D (du genre enlèvement de matière,...)

Mais la proposition de @remrem me semble très pertinente !

2 « J'aime »

il faut aller ouvrir chaque pièce de ton assemblage et faire le diagnostic d'import et une fois que tout est vert, tu valide et tu regarde qu'il n'y as que des corps volumique. Ensuite tu enregistre ta pièce. Après tu fais ça pour toutes les pièces. Normalement ça devrait bien faire tes coupes de pièces sur les plans.

1 « J'aime »

Donc il faut que je fasse ça pièce par pièce ??? -_-

Bon merci.

Et pour SP5, on peut y passer sans payer ?

Quel est la version de ton Servicepack sur SolidWorks 2013 ?

Si tu n'a pas la version SP5. Installe le, en téléchargeant les fichiers ici (en te connectant) : http://www.solidworks.com/sw/support/downloads.htm

Puis ensuite essaye d'ouvrir le fichier 2014 en pièce jointe.

 

Edit : Connecte toi sur le site Solidworks grâce au lien et ensuite tu dois pouvoir téléchargé le SP5.

Sinon essaye dans SolidWorks le menu "?" puis "Vérifier la disponibilité de mises à jour..."


302.sldprt
2 « J'aime »

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/c_Import_Diagnostics_Overview.htm?id=feef77fdbf8748929089bbfc2f99865b#Pg0

il est a faire avant de travaille dessus 

si tu n'as pas trop bosse sur le sujet

je te conseil de refaire un import et de bien cocher dans les option import import volumique

juste apres une fois importe fait un diagnostic d'import regarde aussi les resolution de ton import

reglages des deviances

@+ ;-))

1 « J'aime »

Le diagnostique d'import se trouve dans Outils/Diagnostique d'import.

Tu peut aussi importer ton step en une seule pièce avec plusieurs corps, mais si il est gros, le diagnostique d'import sera très lourd.

Dans l'importation de ton step, quand tu fait ouvrir, tu choisis step dans "type" et tu peut accéder au option d'import et dans ces options, il y a divers choix et notamment essayer de former un volume. Voila j'espère que ça peut t'aider. Le plus important à savoir c'est que l'on ne peut pas couper une surface. On peut seulement couper des corps volumique.

D'accord, merci à vous.

Le soucis, c'est que j'ai déjà codifié toutes mes pièces avec le Smart Properties, c'est une travail assez long, j'ai des centaines de pièces dans mon assemblage...

Donc je vais faire pièce par pièce.

Pour moi, je suis en version 2010, mais sauf si y vraiment des nouveautés, je pense que l'on doit toujours pouvoir faire comme cela.

Ah oui, je comprend, moi aussi j'uilise le Smart donc je comprend ta galère :)

Amuse toi bien alors ^^

Si tu as MyCadTools l'utilitaire CopyOptions est fait pour cela...

Vu que tu utilises Smart Properties, Je pense que oui.

Perso, j'ai beaucoup à faire au step. Et dès que je peux éviter je n'hésite pas du tout. Car à long terme c'est compliqué. De plus le temps que tu vas passer à te taper les pièces une par une avec le diagnostic d'import, je préferais copier les propriétés et au final obtenir des modèles "sains".

Mais ce n'est que mon avis...

2 « J'aime »