Mise en plan, Piece et deplacement

Bonjour,

Je travaille rarement avec une bibliothèque de composant. Je dois fréquemment prendre une pièce déjà faite lui appliquer une modif, changer son nom (nom de fichier).

Nous avons décidé de segmenter entièrement les projets (sauf pour les pièces de fournisseurs dans les biblio).

La ou je bloque c'est pour faire suivre les mises en plan de la pièce. Mon objectif est de ne pas avoir à refaire les mises en plan (côte surtout!, Les vues peuvent etre gérés par des modèles).

  • Je connais le pack and go. Il a ces limites. utile si vous avez un ensemble entier à utiliser dans un nouveau projet, mais si vous faites du pièces par pièce en fonction des besoins qui arrivent... ca joue pas.
  • Les fonctions "insertions de composants" ou "remplacer un composant" ne sont pas utilisable pour moi car les plans ne suivent pas (A moins que cela soit possible ?)
  • Je pourrais une fois le nom de la pièce changée, lui indiquer la mise en plan de l'ancien nom, en faire une copie avec le nouveau nom, changer l'origine des différentes vues,,, tout ceci est trop long...

Merci pour vos conseils

 

julien

Bonjour,

Je ne vois pas de prime abord en quoi pack and go ne joue pas pour faire du pièce par pièce (hormis s'il y a des modifications en cours de route sur le même projet sur des pièces non identifiées au départ).

En solution très basique, je dirai de faire un enregistrer sous de la mise en plan ciblée puis en ayant l'assemblage ouvert ainsi que la mise en plan, faire un enregistrer sous de la pièce. Les liens seront ainsi mis à jour (ne pas lui demander de faire l'analyse des cas d'emploi pour éviter des mises à jour non souhaitées) dans le plan et l'assemblage.

Autre solution moins "brute", créer une copie de la mise en plan puis une fois ouverte cliquer sur une vue et sélectionner remplacer le modèle. Si le modèle modifié est issu du modèle initial avec des géométries peu modifiées, les cotes resteront normalement.

 

3 « J'aime »

Bonjour,

entre temps j'ai trouvé ceci

https://www.lynkoa.com/en/forum/import-export-formats-neutres/comment-retrouver-un-fichier-solid-work-%C3%A0-partir-dun-plan-apr%C3%A8s-?page=0#answer-

C'est une solution, mais peut être y a t'il encore plus efficase ?

Bonjour,

Le packAndGo fonctionne très bien sur une pièce et sa mise en plan si ceux-ci sont stockés dans le même dossier, il permet de plus de changer le nom du fichier ainsi que le dossier de destination ...

Sinon il est aussi possible de faire Ctrl+C sur les fichiers pièce et plan puis un Ctrl+V dans le dossier de destination puis Renommer les 2 fichiers à l'aide de la fonction Renommer de Solidworks Explorer.

Il faut aussi peut-être regarder du côté des outils MyCadTools dans lesquels il y a surement un utilitaire permettant de faire de la copie de projet "intelligente".

Cordialement,

1 « J'aime »

Voila grâce à toutes vos idées et lien, j'ai pu me construire une méthode qui à l'avantage de

faire peu de clic,

Permet de tout faire dans l'environnement de travail du logiciel sans aller se balader.

  1. utiliser les fonctions de "insertions de composants" ou "remplacer un composant" à volonté.
  2. "rendre independant" enregistrer dans le nouveau projet
  3. clic droit "ouvrir la mise en plan" : il trouve pas et ouvre une fenetre explorer
  4. trouver la mise en plan à ramener, clic droit "copié" puis collé dans le répertoire du nouveau projet
  5. Renommer direct la mise en plan (sans l'outil solidworks) et mettre le nouveau nom de fichier
  6. "Copier" le chemin du répertoire du nouveau projet
  7. "Clic référence " entrer le nouveau nom de la pièce et "coller" le chemin.

Je ne pense pas que le pack and go soit plus efficase pour des pièces unitaires

Merci de votre aide

1 « J'aime »