Mise en plan tolerie et distance butée plieuse

bonjour,

j'ai un souci pas simple à expliquer, j'ai fait une pièce de tôlerie sous solidworks avec le bon réglage de perte au pli pour l'épaisseur d'alu et les propriété de ma plieuse, tout marche bien, par contre quand j'ai 2 plies qui se "suivent" comment indiquer la côte de la butée qui sera sur la première face pliée?

dans ma pièce jointe j'ai les cotations en rouge qui correspondent à mon premier pliage et celles en bleu qui correspondent au deuxième pliage (si le premier n'est pas réalisé) par contre la côte de 26.70 ne correspond pas à la côte de la butée de mon deuxieme pliage car j'ai mon épaisseur de tôle a prendre en compte.

j'espère avoir été assé clair dans le souci que je rencontre.

cordialement

stéphane

pliage.jpg

Bonjour

Sur le même Vé il faut mettre deux butées un pour le premier pli et une autre pour le second pli.

Les plieuses CN ont une seul butée mais la bouge en permanence selon l'ordre des plis.

Cordialement

bonjour zozo_mp les 2 butées je les mets sur solidworks ? 

Bonjour, 

Pour un deuxième pli, il suffit  de rajouter  l'épaisseur car elle se rajoute lorsque le premier  pli sera effectué. Si vous côtez de cette manière et si votre opérateur  plieuse à  de l'expérience il ne se trompera pas car c'est  de la logique de plieur.

2 « J'aime »

Bonsoir @Stephane_5

Un doute me prend !

Est-ce pour faire vos plis dans SW que vous posez la question ?

Cordialement

si vous souhaitez faire des plans d'après la réalité; il vous faudra créer des configuration déplié avec des plis replié. une config tout à plat pour le 1er pli en rouge puis une deuxième avec le 1er pli plié et la cotation du deuxième pli se fera avec l'épaisseur en plus  soit 26.7+1.5=28.2 car j'en déduit que c'est de 1.5mm.

4 « J'aime »

merci pour vos réponses,

@zozo_mp je cherche à mettre les dimensions de pliages sur le plan pour que l'opérateur de la plieuse entre les bonnes valeurs pour avoir une pièce plié aux bonnes côtes

@ac cobra 427 oui c'est bien du 1.5, je vais essayer cette solution 

désolé pour cette réponse tardive mais j'ai pas eu trop le temps pour voir avec l'atelier, la solution de rajouter l'épaisseur de la tôle à la côte semble fonctionner.

merci pour vos réponses