Modèle de mise en plans unique ? SolidWorks

Bonjour, 

Mon entreprise possède des fonds de plans pour chaques formats de A4 à A0 en horizontal et vertical.

J'essai d'appliquer des calques différents pour les cotations, trait de coupe, ... par dessus ces fonds de plans.

Mon soucis est le suivant j'ouvre mon modèle de mise en plan sans sélectionner de format papier, je modifie mes calques en fonctions des besoins et je passe le calque général en "selon la norme". Lorsque j'ouvre une nouvelle mise en plan les calques des propriétés du document sont bien affectés cependant le calque global n'est plus sur "selon la norme". Hors si je fait le même processus mais en sélectionnant un format de papier et que j'ouvre ce format spécifique cela fonctionne. Ma question est la suivante: Est-il possible de créer un modèle unique concernant les calques, qui puisse fonctionner pour tout les formats disponible ?

Merci d'avance de votre aide.

Il faut bien faire la différence entre modèle (drwdot) et fond de plan (slddrt).
Le modèle est le fichier appelé lorsque vous faites fichier/nouveau. Le modèle défini les paramètres que l'on trouve dans l'onglet "Propriétés du document" et visiblement la définition des calques et contient un fond de plan.
Le fond de plan, lui est plus sur l'aspect visuel (il y a le cartouche, la bordure, etc).

Il faut donc que vous modifiez votre fichier modèle.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui j'avais bien compris la nuance entre les deux. Je pense que c'est la façon dont je modifier mon modèle qui n'est pas la bonne.

Je procède de la manière suivante : Fichier > Nouveau > Mise en plan et au moment de choisir le format je quitte via la flèche rouge (voir image jointe) puis j'attribue mes calques et finalement je fait un clique droit sur la feuille > modifier le calque > "Selon la norme". J'enregistre mon modèle au format (drwdot).

Suite à ce cheminement lorsque j'ouvre un nouveau document via ce modèle de mise en plan, le calque de base se trouve directement sur un créé par exemple "Cotation" et non "Selon la norme".

Est-ce le bon processus selon vous ou bien un élément m'échappe totalement ?

 


capture.png

Je suis arrivé à une solution plus ou moins acceptable.

Je définit mes paramètres, enregistre le tout en (slddrt) sur le serveur pour que mes collègues possèdent le même et à l'ouverture d'un fichier plan le repasse le calque en "selon la norme" et cela fonctionne peut importe le format. Le seul hic est que j'aimerais bien que le "selon la norme" soit sélectionné dès l'ouverture du fichier.

A priori, je dirais que vous avez la bonne méthode.
Est-ce que vous êtes sûr d'ouvrir le fichier modèle que vous avez enregistré ?

Bonjour,

Pas le problème sur les modèles de documents de ma société. SI je change de calque et que j'enregistre au format drwdot, dès que j'ouvre un fichier à partir de ce modèle, le calque est conforme à celui sélectionné lors de l'enregistrement.

Quelle version de SW?

Bonjour,

Nous utilisons SW 2017.

Lors de la création d'une norme d'habillage, il est possible de l'enregistrer vers un fichier externe mais est il possible de définir la norme sélectionner de base sans devoir aller la chercher manuellement ?

Bonsoir,

Toujours pareil, en enregistrant un modèle de document paramétré tel que vous le souhaitez et un modèle de fond de plan utilisé dans ce modèle de document.

Une fois fait, tout le paramétrage est identique à la création d'un nouveau fichier depuis ce(s) modèle(s).

1 « J'aime »