Modelisation cinématique d'un vehicule à quatre roues motrices avec meca 3d

Bonjour à tous, 

J'aimerais savoir s'il est possible de modéliser un vehicule à quatre roues motrices sur méca3d? Si oui comment, sacahant que je dispose de la maquette numerique du vehicule.

J'aimerais connaitre l'équation du mouvement en fonction des vitesses de rotation de chacune des roues qui sont independante

Je vous remercie. Si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas je suis en veille :-)

 

Bonsoir @Jean-Christophe

Pour que nous soyons certains que nous parlons de la même chose vérifions quelques points.

  1. Quand vous dites --modéliser un véhicule à quatre roues motrices sur méca3d—je ne suis pas certain du vocabulaire. Pour nous quand nous parlons modélisation il s’agit de la réalisation de l’ensemble des pièces qui vont une fois contraintes entre-elles constituer un assemblage. Cela constitue certainement ce que vous appelez « maquette numérique du véhicule » qui doit être réalisé avec solidworks. Ce qui veut dire que vous avez à la fois des fichiers SLDPRT et SLDASM
    Confirmez-vous ce point ???

 

  1. C’est cet assemblage qui sera utilisé par Méca3D pour animer la maquette ou simuler des mouvements et obtenir un certain nombre de résultats (courbes-efforts, gravité, ressorts, couple efforts dans les vérins amortisseurs, etc…) généralement dénommé « modèle de comportement du mécanisme ».
  1. Vous dites aussi « j'aimerais connaitre l'équation du mouvement en fonction de ».
    Votre souhait est louable : mais je ne vois pas comment à partir de cette déclaration d’intention le forum peut faire quelque chose pour vous aider.

Le forum peut vous aider sur une fonction d’un logiciel ou vous donnez des indications sur une fonctionnalité que vous ne connaissez ou maîtrisez pas, mais comme nous ne sommes pas des gourous avec des grigris puissants et doués de vision transcendantale et qu’en plus « harry poter » ne fréquente pas ce forum : je crains que nous ne puissions rien pour vous.

Comme nous ne faisons jamais le travail à la place des étudiants dites-nous sur quel point précis vous butez.
Vous pourriez commencer par faire des impressions d’écran du Modèle 3D réalisé sous SolidWorks (avec la vue de l’arbre de création le fameux feature manager. Au moins pour que nous ayons au moins une information sur l’allure du véhicule.

Cordialement

PS : avec aussi peu d’information vous risquez de vous faire flammer sur ce forum ou sur un autre d’ailleurs

Bonjour @Zozo_mp

Merci pour votre réponse,

en effet je dispose de la maquette numérique ( SLDPRT et SLDASM) et  oui  j'aimerai travailler sur le modèle de comportement avec meca 3D.  Je ne peux pas mettre la maquette en ligne car c'est un projet avec une entreprise.

Ma question est de savoir s'il est possible de mobiliser le sol et le contact roue/sol avec meca 3D et faire une animation en fonction des couples/vitesses de rotations appliqués aux roues par les moteurs?

Cordialement