Modélisation d'un escalier sur Solidworks

Bonjour à tous. Je modélise un escalier, sur mon esquisse sur la vue de dessus j'ai dessiné l'épure. La ligne de foulée au centre de l'escalier est composée de droites et de courbes mais pourrait être dans certain cas des splines et des droites. Je cherche à diviser ma ligne de foulée en partie égale et je ne trouve pas la manière de procéder.  Merci d'avance pour votre aide

Bonjour, je suis pas sûr d'avoir bien compris mais tu peux sectionner les lignes (ou courbe.. ) vias clic droit > outil esquisse >fractionner ,

Pour les longueur égaux, je pense faisable via une equation en longueur de trajectoire (mais je doute du principe parce qu'il y aura plusieurs degrés de liberté et l'esquisse vas certainement perdre la forme) , 

Bonjour @Ljp

Ce qui est + important c’est surtout de composer avec la hauteur des marchés

enfin c’est ce qu’il me semble

le confort d’un escalier en dépend 

@+

3 « J'aime »

Merci pour ces retours mais fractionner ne fonctionne pas comme je l'espérais. Je joins une copie d'écran pour être plus explicite. L'idée est de fractionner en 13 parties égales la ligne de foulée composée de trois droites et deux courbes


solidworks_copie_ecran.jpg

Bonjour @Ljp 

Je viens de regarder votre esquisse et je comprend pourquoi vous ne pouvez pas la fractionner puisque ce n'est pas une spline.

Donc il faut convertir vos cinq segment en une ligne continue  en créant une trajectoire.

Une fois la trajectoire créée vous connaissez la longueur avec la fonction mesurer vous diviser par le nombre de marcher moins une. Après vous placer des points espacés de la valeur voulue sur la trajectoire et vous avez vos repères.

Comme votre esquisse semble être 2D vous aurez de toute façon un autre problème à résoudre

Cordialement

2 « J'aime »

Puisque c'est pour un repérage, Une idée m'est venue à l'esprit, pourquoi ne pas ruser avec une répétition de corps (corps possible a supprimer a la fin),

 


capture.png
1 « J'aime »

Bonjour @Ljp 

Je vous propose une procédure en 2 étapes:

-1- Sélectionner les entités de l'esquisse qui constituent la projection de la ligne de foulée.
Sélectionner [Outils], [Outils de spline], [Ajuster la spline].
Une spline unique est construite ajustée "au plus près" des entités de l'esquisse.
Le paramètre "Tolérance" définit l'écart maxi admis entre la spline et ces entités.

-2- Sélectionner [Outils], [Outils d'esquisse] et [Segments]. Sélectionner la spline et indiquer le nombre de marches (segments).

Attention: les points ne sont pas équidistants, ce sont les longueurs des arcs de spline qui sont identiques.

Cordialement


lignefoulee.png
1 « J'aime »

Super merci, je vais tester les trois options demain matin pour comparer et apprendre vos différentes techniques. Quand Zozo-mp vous dites "Comme votre esquisse semble être 2D vous aurez de toute façon un autre problème à résoudre" Je suppose que l'idéal aurait été de faire une épure 3D, mais c'est un outil que je n'ai pas vraiment compris comment il fonctionne, mais c'est au programme.  Pour l'instant j'ai en tête de créer un plan de référence pour chaque marche et sur chaque plan faire une esquisse pour dessiner la marche correspondante. Mais suite à nos échanges je pense que ma démarche est lié à une logique Autocadienne  et qu'il serait peut-être plus efficace de réfléchir tout de suite en 3 dimensions.

1 « J'aime »

Bonsoir @m.blt

Quelque chose m'échappe!

J'ai suivi votre méthode qui permet facilement d'avoir le nombre de segments voulus. Je suis parvenu à votre résultat (non sans efforts car quelque chose n'est pas très logique dans SW) car ce qui est redéfinie comme étant un spline générique ne peut plus être modifié comme un spline classique. Cela transforme l'esquisse de départ en pseudo spline mais qui devient immodifiable (pas de poignées pas de polygone de ctrl.) le seul avantage c'est de pouvoir la découper en segment ce que je ne peux pas faire avec la technique que j'ai proposé plus haut.

Auriez-vous une explication SVP !

Je suis en V 2019

CDLT

Bonjour @Zozo_mp ,

Pas vraiment d'explication, juste quelques observations...
Deux fonctionnalités sont nécessaires pour bien exploiter la ligne de foulée de l'escalier :
- créer une courbe unique s'appuyant sur quelques entités de base : segments de droite, arcs de cercles, de paraboles, ou autres courbes ;
- diviser cette courbe en segments de longueurs égales.
Avec également la possibilité de répercuter de façon automatique sur la courbe et sur sa division en segments les éventuelles modifications de forme des entités de base.

Revue rapide des propriétés des splines ajustées de SolidWorks...
Une courbe de type Spline ajustée est construite en s'appuyant sur des entités d'esquisses, mais n'a pas le même comportement qu'une b-spline générique. En particulier, comme vous l'indiquez :
- pas de points de passage sélectionnables, donc déplaçables,
- pas d'accès au polygone de contrôle ni aux poignées de tangence-courbure pour gérer la forme.
Le seul moyen de modifier la spline consiste à agir sur les entités d'esquisse qui ont servi à sa construction. Et encore...

A la création d'une spline ajustée, si la case Supprimer la géométrie est cochée, les entités utilisées pour sa définition sont supprimées. La spline ajustée peut alors être déplacée (translation/rotation), mais pas déformée.
Si la case Supprimer la géométrie n'est pas cochée, 3 options sont proposées :
- FIXE: la courbe créée est figée dans sa forme et immobile. Les modifications ultérieures des entités de base n'ont aucun effet, la spline reste fixe dans son espace ;
- CONTRAINTE: la courbe créée est contrainte par les entités de base. Sa forme suit les modifications de ces entités (à la tolérance de déviation près) ;
- NON CONTRAINTE: la courbe est créée sur les entités de base, mais sans aucune contrainte avec celles-ci, donc sans possibilité de suivre des modifications. Elle peut cependant être déplacée (translation/rotation).

Sans surprise, l'option qui paraît la plus adaptée pour la ligne de foulée d'un escalier est l'option CONTRAINTE qui permet à la courbe de suivre les modifications. Avec toutefois un inconvénient : la division en segments crée des points sur la spline en la divisant en arcs de longueurs constantes. Mais les points créés ne sont pas contraints sur la courbe, et la division est perdue si les entités de base sont modifiées.

Je ne vois pas de solution "parfaite" pour diviser la ligne de foulée en utilisant une spline ajustée...
Le mieux est peut-être de construire une b-spline générique passant par les points extrémités des entités de base, et d'ajouter "à la main" des contraintes permettant d'approcher la forme. Sur une esquisse constituée de quelques segments de droites et arcs de cercles, la construction est assez rapide et la déviation relativement faible.
Avec une telle b-spline, la courbe suit assez fidèlement les modification des entités de base (points de passage), mais peut perdre quelques propriétés, de courbure en particulier. En revanche, elle peut être rapidement ajustée en agissant sur les valeurs numériques des poignées (orientation des tangentes et courbures amont et aval aux points de passage). Avantage important : la division conserve la propriété d'équidistance curviligne des points.

Cordialement...

Bonjour @m.blt

Merci pour l'explication !

De toute façon il faut attendre que le demandeur soit passé à un spline 3D car les changements de directions dans les angles ne sont pas triviaux pour la ligne de foulée.

Je laisse les escaliéteurs patentés  prodiguer leur conseils ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour et un grand merci à vous.

Donc mon problème est résolu ma ligne de foulée est divisée en parties égales. J'ai testé vos différentes techniques, particulièrement les deux types de splines. J'ai commencé à tester l'épure 3D, mais la ça me semble autrement plus complexe.