Modélisation d'un robinet?

Bonjour,

Je suis professeur en Lycée et j’encadre actuellement un groupe de Lycée sur un projet de CAO.

Nous travaillons sur un projet de concours national de modélisation 3D. Nous devons pour se faire modéliser un robinet se trouvant dans l'enceinte de notre établissement, dont voici une photo :

Robinet

Pour réaliser cette modélisation nous avons créé des esquisses à partir des photos prise du robinet, puis réalisé 3 fonctions Bossage/lissage entre les esquisses fermées à la base du bouton poussoir, à la base du mûr et de l'extrémité basse du robinet. Voici le résultat :

Modèle 3D du Robinet

Le problème est que la fonction lissage ne permet pas de créer un volume à partir de 3 esquisses fermées, seulement 2 à la fois, d'ou le trou dans notre modèle. J’arrive là au maximum de mes connaissances en modélisation 3D, c’est pour cette raison que nous faisons appel à vous. Y a-t-il une fonction, une astuce qui permette de faire une modélisation à partir de 3 esquisses fermées.

Par avance Merci,

Nicolas.

1 « J'aime »

Bonjour

As tu essayé sans faire de lissage, avec deux révolutions des formes principales et un congé variable?

Malheureusement oui et les formes son trop irrégulière pour obtenir un résultat satisfaisant grace a cette méthode. 

un truc comme ca ?

voir fichier joint SW 2012

@+


robinet_presto_nicolas.sldprt
7 « J'aime »

Cela paraît très bien, et avec une fonction de lissage...  Pas moyen d'ouvrir le fichier de chez moi,  pas de solidworks, j'étudirai sa demain au boulot. 

Merci je vous tiens au courant si ca fonctionne. 

1 « J'aime »

oui c'est 2 fonctions lissage qui s'entrecroisent

il faut jouer avec les plans et creer les profils et courbes guides

a toi de mettre les bonnes cotes

c'est une soluce mais il ni a pas qu'un seul chemin qui mene a rome ;-) 

tu peux aussi optimiser la piece en surfacique en creant x profils du bec

pour cela il suffit d'avoir les bonnes cotes 

on arrive a aller beaucoup plus loin dans les formes avec le surfacique

@+ ;-)

3 « J'aime »

L'erreur c'est effectivement de vouloir tout faire en une seule fonction.
GT22 a vu juste en faisant 2 lissages.

2 « J'aime »

personnellement ça me fait beaucoup penser au tutoriel de solidworks.

Je ne sais pas comment te transferer le tuto, mais voici une video de quelqu'un qui le fait :

https://www.youtube.com/watch?v=FbcnIucJwb0

et en pièce jointe le fichier de base avec les esquisses.

 

Concrètement c'est un mix de fonction "loft" (lissage) et "surface-fill" (surface remplie)


nozzle_01.zip

@ nicolas tu es perdu ?

tu as etudie le bleme ?

pas de nouvelles c'est triste ;-(

@+ ;-)

1 « J'aime »

Réunion sur le projet avec mon groupe de lycéens demain, je vous tiens au courant. Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de travailler dessus. 

Tant que j'y suis, qu'elle serait la meilleure option pour faire un moule du robinet une fois celui ci terminée ? 

2 « J'aime »

Salut @ Nicolas poste ta nouvelle question sur un autre fil de com

il est préférable pour bien retrouver ses petit que chaque questions soit indépendantes et uniques par sujet

c'est plus simple après pour trouver les bonnes  ref

Via l'outil recherche déjà qu.il ne fonctionne pas à merveille ;-)

sinon il existe sur solidworks dès outil spécifique pour ce faire 

voir ce tuto entre autre

https://www.youtube.com/watch?v=FQisNogW45w

@+

 

2 « J'aime »

Je vous tiens au courant de l'avancé du projet,

Nous avons finalement réussi à modéliser notre robinet grace à votre aide. Le modèle 3D est casiment finalisé, nous ferons un moule dès demain et je pense l'imprimer en 3D dans la soirée afin de comparer le moule et le robinet avant le début du week-end.

Je vous ferai parvenir des photos une fois la pièce imprimée.

Encore Merci pour votre aide.

3 « J'aime »

un resolu est de rigueur sur la reponse la + adequate a la demande

ca permettra a un futur posteur de trouver chaussure a son pied pour un probleme similaire 

merci

@+ ;-)

C'est fait.

1 « J'aime »