Modélisation d'un robinet?

Bonjour,

Je suis professeur en Lycée et j’encadre actuellement un groupe de Lycée sur un projet de CAO.

Nous travaillons sur un projet de concours national de modélisation 3D. Nous devons pour se faire modéliser un robinet se trouvant dans l'enceinte de notre établissement, dont voici une photo :

Robinet

Pour réaliser cette modélisation nous avons créé des esquisses à partir des photos prise du robinet, puis réalisé 3 fonctions Bossage/lissage entre les esquisses fermées à la base du bouton poussoir, à la base du mûr et de l'extrémité basse du robinet. Voici le résultat :

Modèle 3D du Robinet

Le problème est que la fonction lissage ne permet pas de créer un volume à partir de 3 esquisses fermées, seulement 2 à la fois, d'ou le trou dans notre modèle. J’arrive là au maximum de mes connaissances en modélisation 3D, c’est pour cette raison que nous faisons appel à vous. Y a-t-il une fonction, une astuce qui permette de faire une modélisation à partir de 3 esquisses fermées.

Par avance Merci,

Nicolas.

1 « J'aime »

Bonjour

As tu essayé sans faire de lissage, avec deux révolutions des formes principales et un congé variable?

Malheureusement oui et les formes son trop irrégulière pour obtenir un résultat satisfaisant grace a cette méthode. 

un truc comme ca ?

voir fichier joint SW 2012

@+


robinet_presto_nicolas.sldprt
7 « J'aime »

Cela paraît très bien, et avec une fonction de lissage...  Pas moyen d'ouvrir le fichier de chez moi,  pas de solidworks, j'étudirai sa demain au boulot. 

Merci je vous tiens au courant si ca fonctionne. 

1 « J'aime »

oui c'est 2 fonctions lissage qui s'entrecroisent

il faut jouer avec les plans et creer les profils et courbes guides

a toi de mettre les bonnes cotes

c'est une soluce mais il ni a pas qu'un seul chemin qui mene a rome ;-) 

tu peux aussi optimiser la piece en surfacique en creant x profils du bec

pour cela il suffit d'avoir les bonnes cotes