Modélisation numérique de terrain

Bonjour à tous, 

Nous avons récupéré un fichier de coordonnées XYZ sur le site du SHOM, service hydrographique et océanographique de la Marine. Nous cherchons à obtenir une surface 3D de ce terrain à partir des points.  Le problème est que nous avons plusieurs centaines de milliers de points ! 

Nous avons réussi tant bien que mal à importer un nuage de 2000 points dans autocad 2015, cependant nous bloquons sur la création des courbes de niveau et la sur la création de la surface 3D. Peut-être existe-t-il des outils plus simples dédiés à ce type de modélisation. Au vu du nombre de points à traiter, nous cherchons à automatiser au maximum ce travail. 

Nous sommes preneurs de tous les conseils 

 

Merci par avance pour votre aide !

 

Olivier

 

1 « J'aime »

Une première question a se poser est la précision de répresentation utile :
- quelle est la distance entre 2 points dans le fichier et celle qui vous est utile ;
- quelle surface avez-vous vriament besoin de représenter.

Avec ces données, vous pourrez soit modifier votre demande au SHOM, soit sous excel supprimer les points excédentaires.

Il existe plusieurs logiciels capable de traiter ce genre de demande, dont des modules pour Autocad. On tombe alors dans la problématique du nombre de traitements à réaliser et du budget disponible.

5 « J'aime »

Notre ami @ stefbeno a donné une reponse très pertinente j'aurai pas dit mieux ;-)

voir ce lien http://geospatialfrance.typepad.com/geospatialfrance/2013/06/autocad-2014-affichage-du-nuage-de-points.html

qui te donnera de quoi mieux appréhender le sujet

@+

2 « J'aime »

Pas mieux :)

Si vous avez Revit 2017 ou 2018, il y a un complément d'origine qui le fait plutôt bien.

Vous pouvez télécharger la version d'évaluation gratuitement. Le complément y est.

Bonne journée 

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, 

Je suis d'accord avec vous et je ne traiterais qu'une partie des points une fois que j'aurais pu identifier la zone à traiter. Mais le livrable a été décomposé en dossier sans correspondance sur une carte...

J'ai mis en attachement le fichier Autocad avec le nuage de point actuel, il me semble qu'il est composé de 2000 points. 

L'idée maintenant c'est d'obtenir les courbes de niveau et une surface entre tous ça.

 

bonne journée à tous

Olivier


tahiti-01.dwg
1 « J'aime »

C'est Autocad Architecture que vous utilisez?

Si oui, vous avez dans l'onglet début, groupe construction, outil boite, la fonction Draper qui est succeptible de faire le travail.

Pour le filtrage des points, j'ai souvenir que ce sont des coordonnées cartésiennes donc il suffit de borner sur X et Y.

Pour créer les lignes de niveau, il vaut peut-être mieux créer la surface puis la découper par une série de plan horizontaux.

De là, à arriver à automatiser tout ça...

Bonjour,

Avec covadis (module Autocad), tu pourras créer facilement ton MNT, avec une sélection de ta zone.

 

Cordialement

2 « J'aime »

En moins d'une minute avec Covadis


capture.jpg
2 « J'aime »