Modification référence d'une pièce insérée dans un fichier pièce

Bonjour

 

Une problématique se pose à moi.

Au sein de mon entreprise, (entreprise de conception de menuiseries alu) nous modélisons suivant une méthode un peu particulière.

Nous modélisons ce que nous appelons des nœuds, qui correspond à l’assemblage de deux profils. Nous insérons ces différents nœuds au sein d’un fichier pièce via la commande insertion => pièce. Suite à l’insertion de ces nœuds nous les lions avec une extrusion afin de reconstituer nos barres constituant notre menuiserie. Voir fichier d'exemple joint

Cependant, en cas de remplacement de l’un des nœuds, je n’arrive pas à modifier la référence contenue dans le fichier pièce. Dans l’exemple joint admettons je veux remplacer l’angle A par l’angle D.

 

Avez-vous une solution pour cela ??

 

Je suis arrivé à mes fins via l’EPDM, mais l’inconvénient est que si j’ai plusieurs nœuds identiques dans le même fichier, je remplace l’intégralité des nœuds mais je ne peux pas modifier un nœud uniquement.

 

Par avance merci de votre contribution

 

 

Cordialement.


test_modelisation_par_noeuds.zip

Pour changer la référence des ces pièces insérées, il faut tout d'abord... fermer la pièce...

 

Ensuite, via la fenêtre "ouvrir", pointer la pièce où vous voulez changer ses références et cliquer sur le bouton "Référence" (voir image jointe). Vous pouvez ainsi rediriger les références (Double clic sur le nom de la pièce ou sur son chemin).

 

Vous validez et ouvrez la pièce dans la foulée.

 

Le tour est joué.

 

Si vous travaillez avec EPDM il faut bien sur extraire la pièce auparavant.


screenshot067.jpg
5 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser des assemblages ?

Je ne vois que des interets : modularité, nomenclature, mise en plan, modifications...

 

Mais j'imagine que je n'ai pas toutes les clefs.

 

1 « J'aime »

@Benoit.if

 

Malheuresement cette manip ne me permet pas de modifier une seule référence lorsqu'une référence apparait plusieurs fois dans la même pièce.Car lorsqu'une référence apparait plusieurs fois il la regroupe en une seule et même ligne.

 

Voir capture ci jointe.

 

@rmorel

 

Cette stratégie de modélisation à été mise ne place car au niveau du BE est considéré une menuiserie compléte et non un ensemble de barres assemblée composant la menuiseires.

De plus nos menuiseries étant paramétrées suivant une famille de pièces, nous utilisons une macro pour séparer les différentes config dans des fichiers pièces différents, macro ne fonctionnant pas avec des assemblages.

Une autre donnée importante, je suis quasiment le seul utilisateur non noviceSW, donc chaque manip doit petre assez simple à mettre en oeuvre.

 

Cependant, si quelqu'un à une méthode de modélisation à proposer je suis preneur.

 

 


sans_titre.png

Bonjour,

 

Manuellement pour remplacer qu'un composant utiliser plusieurs fois dans un assemblage mais il faut ouvrir le document, Il faut utiliser l'option "Clique droit/remplacer le composant"

 

Sinon avec les API il est possible de faire la modification avec le document fermé.

Il faut utiliser la bibliothèque swDocumentMgr avec l'API: Replace Method (ISwDMComponent6) 

Ou alors avec le document ouvert avec l'API  "ReplaceComponents Method (IAssemblyDoc)"

 

des exemples sont disponible dans l'aide API

 

Philippe

3 « J'aime »

Ah OK, on ne voyait pas ça avec l'exemple.

 

Du coup, ça semble compromis...

 

Une méthode qui pourrait être utilisée serait la construction soudée. Cela permettrait également d'avoir une nomenclature des débits.

Pourquoi ne pas avoir créé des "gabarits" (une base standard) de menuiserie complète en assemblage: chaque élément étant un fichier pièce.
De plus vous pouvez ajouter la quincallerie (notamment pour générer une nomenclature comme le dit @rmorel)

 

Une fois la base standard réalisée, pour chaque nouveau client, faire une composation à emporter ou depuis l'EPDM faire une copie d'arborescence (dans outils), renommer l'ensemble des fichiers pièces et les mises ne plan.

Ensuite modifier dimensionnellement l'assemblage client.

en utlisant fonction bibliotheque dans solidworks (construction soudées)

 

voir lien ci-joint

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/fonction-bibliotheque-dans-solidworks

 

cela te permet de creer une decoupe en auto via le profil que tu desire a toi de le parametrer

si pieces # ref #

 

@+ ;-)

@Benoit.if

C'est un mix des deux, nous utilisons le mécano soudé pour créer les noeuds. Mia s de l'extrusion simple pour liaisonner les noeuds.

 

@flegendre

La conception d'éléments standard est dans les tablettes mais il va nous falloir du temps pour monter quelque chose d'efficace. C'est pour cela que je cherche une solution paliative.

 

@gt22 je regarde ton lien dès que j'ai un peu de temps...

 

Sinon pas de solution pour remplacer une seule occurence d'une référence???

 

 

 

Si par exemple, tu ne crées qu'un seul fichier ANGLE.

Dans ce fichier tu crées une série de configuration (ANGLE A,B,C,D,.......)

Tu insères dans ton ossature la pièce Angle (que tu poses dans tes 4 coins).

Puis après tu joues sur la config de la pièce ANGLE indépendamment dans tes 4 coins.

 

Pour cela: clic droit sur la pièce ANGLE

Faire Lister les références Externes

puis changer la config


ossature_test.png
2 « J'aime »

@gt22.

 

Je viens de regarder le lien sur les fonctions de bibliothèques.

J'ai essayé d'utiliser cette manière de modéliser, le seul problème est que nos profils sont des profils complexes (comparés à un IPE ou autre profils de charpente) et les découpes utilisés ne sont que peu standardisées et standardisables.

 

La complexité des profils rends la mise en oeuvre lourde et complexes, et oblige à une reprise manuelle pour reste des opérations (perçage, et autres éléments de toupillage de profils

peu importe la dificulté via composant inteligent tu doit pouvoir faire les reservations qui ce doit aux noeuds

du moins c'est ce que je pense

tu n'as pas toujours les 2 profil avec des decoupes et meme si c'etait le cas

un trait de jupiter peu très bien ce faire en auto je pense 

@+ ;-)

@flegendre.

 

En effet cette technique peux convenir à quelques un de mes cas. Malheuresement pas l'intégralité.

Pour le reste des cas, je crain qu'il n'y ai pas de réelle solution (sauf voir la création d'une macro capable de rentrer dans les chemin d'accès du lien et de le modifier.

 

Je vais faire des tests sur cette méthode afin de pouvoir le déployer par la suite dans mon entreprise. Mais en effet cela me parraît plus que vialbe.

 

Merci pour ton aide.

 

Happydad