Bonjour,
Je me retrouve avec toute une base d'anciens plans Solidworks sur lesquels les épaisseurs de lignes sont assez mal configurées et qui se retrouvent assez peu lisibles après impression (faible différence entre les traits forts et les traits fins).
J'ai modifié les modèles de documents pour que les nouveaux plans soient lisibles mais ça ne règle pas le problème de toute ma base existante qui reste vivante puisque l'on fabrique encore à l'occasion sur un certain nombre d’anciens plans ET qu'on utilise comme base pour de nouvelles affaires similaires (via Project Manager).
Dès lors, quand je veux appliquer les nouvelles valeurs d'épaisseur de traits deux options s'offrent à moi :
- créer un nouveau plan, copier les vues de l'ancien plan et écraser l'ancien plan avec le nouveau
- ouvrir les options de la mise en plan et changer toutes les valeurs à la main.
Aucune de ces deux options ne sont super pratiques ou rapides. Quand il n'y a qu'un plan et/ou qu'il est particulièrement important, je corrige le problème mais le plus souvent je laisse les choses comme elles sont même si ce n'est pas pleinement satisfaisant.
Pensez-vous qu'il serait possible de créer une macro (ou autre ?) qui permettrait d'appliquer des épaisseurs de lignes prédéfinies à un plan préalablement existant ? (idéalement d'un clic, ou par lot soyons fous !)
D'avance merci. :-)
Bonjour,
bien sûr, une macro permettrait de faire cela...
Mais il existe un utilitaire qui permet de mofifier en masse toutes les propriétés d'un document, quelles qu'elles soient, les épaisseurs de ligne également...
Il s'agit de l'utilitaire Intégration
http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaires/utilitaire-integration.html
1 « J'aime »
tu peux essayer de te créer une "norme d'habillage".
Tu ouvre une de tes nouveaux plans
dans outil/options/propriétés du document/normes d'habillage tu clique sur "enregistrer dans un fichier externe"
Tu ouvres un de tes anciens plans et tu refais la même manip sauf que tu cliques sur "charger à partir d'un fichier externe"
normalement ton ancien plan se retrouve avec les mêmes options que ton nouveau au niveau des épaisseurs de trait (entre autre)
3 « J'aime »
Pour compléter ce que dit Yves, il y a certe l'utilitaire INTEGRATION (surement le utilitaire de référence mais il faut passer un peu de temps pour le configurer correctement) mais aussi un autre utilitaire COPYOPTIONS plus rapide à mettre en oeuvre.
Pour COPYOPTIONS:
Tu ouvres l'une de tes dernières mise en plan (avec tes nouvelles normes "d'habillage" et donc d'épaisseur de lignes), tu choisis le document actif comme document référencé puis pour les documents à modifier tu sélectionnes selon ton choix:
- un répertoire de mise en plan: pour du traitement de masse
- plusieurs fichiers, si tes fichiers sont dans plusieurs répertoires différents.
- le document actif si tu as le fichier à modifier ouvert sous SW: très pratique et rapide si tu veux modifier tes document au coup par coup.
Si tu as modifié tes cartouches,et les mettre à jour tu peux même (via cet utilitaire) faire un changement automatique
1 « J'aime »
Intégration semble être la solution la plus pertinente notamment par sa gestion du traitement par lot d'autant que je l'ai installé sur ma machine (bon, il y a tellement d'outils Axemble que je ne les connais pas tous ^^).
J'ai commencé à jouer avec, mais pour le moment ça ne fonctionne pas comme je le souhaite. J'ai fait un truc simple pour commencer :
- condition : systèmatique
- action : swPageSetupPrinterThinLineWeight = 0.2 (et d'autres valeurs pour les autres tailles de ligne)
Seulement, les conditions et les opérations sont en "succès" mais lorsque j'ouvre le fichier d'essai, rien ne semble avoir changé.
Si quelqu'un a une idée de l'endroit où je me plante, je suis preneur, en pièce jointe, mon fichier .mcact et un extrait du rapport ...
Et je vais jeter un coup d'oeil à CopyOptions.
ep-ligne.zip
Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que peut vous apporter l'utilitaire "Integration", vous pouvez regarder la vidéo de présentation. Cet outil est vraiment intéressant et puissant pour traiter des fichiers en batch.
(Video ici).
Cordialement
3 « J'aime »
Bonjour,
Une macro peut-être efficace, mais je ne sais pas si elle prend en compte les modifications d'options système.
Il suffit de faire un test, avec une macro par apprentissage.
Il faut d'abord activer la barre d'outils macro (avec un clic droit sur une barre d'outils), puis cliquer sur le rond rouge pour enregistrer la macro.
Ensuite "ouvrir les options de la mise en plan et changer toutes les valeurs à la main", et enfin cliquer sur le bouton stop.
Ensuite, il faut voir si dans la macro (en l'éditant avec ALT+F11), si SolidWorks a bien pris les modifications en compte.
Si c'est le cas, on peut y associer un raccourcis clavier pour l'utiliser ensuite à sa guise !
1 « J'aime »
Oui la solution de l.prieur fonctionne en faisant une macro. Mais cela ne s'applique que sur le document en cours et non sur un traitement en masse.
Exemple de macro affectant respectivement 0.2 0.3 et 0.4 aux 3 premières épaisseurs de ligne.
Cordialement
macro2.swp
2 « J'aime »
Dans tes conditions tu devrais mettre:
- si le document est un plan
Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier de config je suis en V2012 et toi surement en V2013.
je regarde depuis ma version comment faire et te tiens au courant mais j'ai l'impression que la version V2013 fait plus de chose que ma "pauvre" version 2012.
As tu vérifier que ton fichier de Mise en plan n'est pas en lecture seule?
1 « J'aime »
Coucou, merci pour les propositions de macros, mais je vais utiliser les utilitaires CopyOptions (essai concluant) et Intégration (ça devrait marcher, mais je n'y arrive pasencore). C'est plus polyvalant et plus simple d'usage si je veux espérer que mes collègues l'utilisent un jour. :)
@flegendre : je te confirme que je suis bien en v13, tant pour SW que pour les utilitaires. J'ai vérifié, mon fichier plan que j'utilise pour test n'est pas en lecture seule, ça valait le coup de vérifier même si je suppose qu'Intégration aurait signalé quelquechose ET j'ai modifié la condition pour limiter le champ d'application aux plans. Pas d'amélioration.
Je t'ai joint un impr. écran d'Intégration, si tu ne peux pas ouvrir mon projet v13. Peut-être y verras-tu quelquechose que j'aurais raté. :)
intr.png
j'ai trouvé une solution:
A partir de ton modèle dernière version, tu suis l'explication Pascal et tu crées une norme d'habillage (merci Pacal pour l'astuce).
Depuis intégration tu choisis l'opération "CHARGER UNE NORME D'HABILLAGE" et tu selectionnes ton fichier de norme (fichier type ".sldstd") que tu viens de créer et le tour est joué.
j'ai fait un test ça marche chez moi.
La morale de cette histoire: " à plusieurs on est plus fort !!!!!!!!!!!!!! "
integration_ep_ligne.jpg
2 « J'aime »
Parfait ! La combinaison Intégration + charger une norme d'habillage fonctionne parfaitement. :) Et ça semble plus rapide que CopyOptions (une fois le paramétrage effectué).
Merci à tous pour avoir passé du temps à chercher. Une autre question piège pour très bientôt. :)