Modifier masse d'une pièce dans simulation

Bonjour

Je tourne actuellement sur Solidworks 2018 SP4.0 et je cherche à modifier la masse d’une pièce que je représente schématiquement (une couronne d’orientation) pour lancer une simulation.

Pour se faire, j’ai essayé dans un assemblage test (un plat et un carré) de changer la masse du carré posé sur le plat pour voir si les contraintes changent, et surprise, aucun changement, et pourtant le changement de masse est bien pris en compte (voir capture ci-joint), même en ayant remaillé, relancé l’étude, récrée une étude etc.

Quelqu’un aurait une idée pour que la nouvelle masse soit prise en compte ?

Merci

Salutations


simulation.png

Bonsoir julien.wunderle

Pourriez poster la pièce qui apparait dans l'image.

Je voudrais vérifier les conditions pour le déplacement imposés et aussi les chargements externes.

Par contre je me pose la question s'il n'y a pas une exagération dans la différence de masse.

J'ai cru comprendre que solidworks simu fonctionne à partir la matière déclarée dans le modèle et de tous les coeff qui vont avec (poisson etc..) notez que je me suis jamais hasardé à modifier la masse dans de telle proportion directement sous Simu.

Je suppose que vous avez en effet réalisé cette modification de masse directement dans simulation

A tout'

Bonjour Zozo,

Voir la pièce jointe.

J'ai volontairement exagéré la masse de la pièce pour mettre en évidence le résultat qui ne change pas (je me prête souvent à ce genre d'exercice lorsque je teste quelque chose sous simulation), le résultat m'importe peu.

C'est juste qu'il me semble logique de pouvoir modifier la masse d'une pièce manuellement, c'est tellement plus simple que de changer le type de matière et bidouiller la masse volumique...

Pour changer la masse, je l'ai fait via (dans la pièce carrée) onglet évaluer -> propriété de masse ->remplacer les propriétés de masse -> remplacer la masse.

Salutations


tests_simu.zip

Bonjour @julien

Ta méthode fonctionne parfaitement mais sous une condition minimum.

  1.  Après avoir modifier la masse à partir de la fonction "évaluer" (il faut être dans le modèle). Il faut actualiser avec CTRL + B ou le petite feu "rouge-vert".
  2.  refaire la maillage (en effet une partie des calculs se fait dans la phase de maillage) Ne pas hésiter à faire un maillage légèrement plus fin si tu as une grosse déformation prévisible.
  3. relancer l'étude pour avoir le nouveau résultat.

J'ai eu aussi le défaut que tu signales mais il disparaît si tu fait la manip simple décrite ci-dessus.

@Julien Je profite de l'occasion pour te remercier pour la méthode que tu emploie avec la fonction "Evaluer" qui est beaucoup plus simple comme tu l'indiques. J'adopte ta méthode efficace :-)