Dans une mise en plan, lorsque l'on insère les cotes par les commandes Annotation --> Objet du modèle, il s'avère que les cotes de diamètre s'affichent en cotes linéaire. SolidWorks nous contraint donc à modifier manuellement chaque cote. En effet, lorsque l'on clique bouton droit sur la cote et que l'on choisit Option d'affichage dans le menu contextuel, la commande reste désespéramment absente. D'autre part l'accès au menu contextuel fait également défaut. Le premier fichier ci-joint présente la mise en plan d'une pièce qui comporte un trou coté des deux manières. Le deuxième fichier présente la barre d'outils contextuelle qui permet de modifier la cotation d'un trou. SolidWorks qui se veut tellement moderne et à la pointe des logiciels de CAO, aurait-il omis cette fonctionnalité ? Puis-je faire appel à la sagacité des membres de ce site pour demander une solution ?
Cela dépend comment tu as coté ton esquisse. La MEP reprend pour l'essentiel les cotes des esquisses du modèle. Si pas de cote dans l'esquisse pas de cote dans la MEP ou si la cote est marquée comme ne devant pas apparaître dans la MEP. La MEP ne génère pas d'elle même les cotes manquantes elle aurait plutôt tendance à en mettre en trop et en vrac.
Pour ta cote de 15 si tu l'avais coté a partir du bout où tu as la cote de 25 tu verrais que cela cote correctement : à la fois le rayon et la position du trou.
Si ton trou de 8 à la même cote de centrage tout le monde comprend que le trou est centré sur le centre du Rayon. Perso je cote le hors tout puis le rayon sachant que cela lève une partie de l'ambiguité.
Cordialement
PS poste une image de ta ou de tes esquisses STP pour voir si je n'ai pas dit d'ânerie ;-)
Dans la MEP, cliquer sur la cotation, et dans les propriétés de la cotation onglet Lignes d'attache et basculer le bouton Diamètre ?
Sinon la cotation intelligente automatique du modèle entier dans la MEP génère ce type de cotations ci-dessous (je ne sais pas pourquoi elles restent grises mais il y a sans doute un moyen de changer ça))
Lorsque j'ai formulé mon problème, il était nullement question de la position du rayon 15 et en plus tu changes les dimensions (cote de 30) de la pièce.
Dans le mise en plan, il était question de la façon qu'utilise SolidWorks pour coter le trou de 8. C'est pour cela que j'ai volontairement ajouté la cote linéaire ainsi que la cote diamétrale de ce trou. @Sylk a bien répondu et surtout a abordé le sujet mais pour l'instant le problème demeure.