Modifier une prise de vue pour la mise en plan

Bonjour,

J'ai actuellement dans un assemblage plusieurs montage sous Solidworks. Pour les faire réaliser j'ai donc besoin d'un plan pour chacun de ces assemblages.
Donc, j'ai réalisé une copie de l'assemblage final et supprimé tout ce qui ne m'interesse pas pour pouvoir sélectionner uniquement telle ou telle partie (Si au passage quelqu'un sait comment ne sélectionner que quelques pièces d'un assemblage pour en faire une mise en plan :) )

Et donc on en arrive à la "vrai" question... Ma vue a un angle bizarre, c'est a dire que la pièce n'est jamais droite... J'ai vu qu'il y avait la possibilité de la tourner mais je ne sais pas de combien ecaxtement la tourner... Y a t'il un repère que je n'ai pas vu pour déterminer l'angle ? Ou  mieux encore, est il possible (et comment ?) de lui demander de prendre tel repère en le définissant avec un angle de la pièce.

Merci par avance !

Cordialement,

Yohan

- Comment sont contraints vos composants par rapport aux plans et l'origine ?

- pour choisir vos composants, il est judicieux de faire des configurations.

- dans votre cas, il me parait judicieux de faire 4 sous-ensembles qui seraient assemblés dans un ensemble général.

Pour les contraintes par rapport aux plans d'origine je n'ai pas réussi a les mettre à la première importation du coup j'ai placé un UPN en fixe et j'ai tout construit à partir de la ...
Quand vous dites configuration c'est a dire que je définis moi même l'angle des ciseaux pour le connaitre lors de la mise en plan ?

L'ensemble est une table élévatrice (mais je suppose que vous le savez puisque vous me conseillez 4 sous-ensemble ... ^^)
Les ensembles seraient :
-Partie supérieure
-Partie Inférieure
-Ciseau gauche
-Ciseau droit

C'est comme cela que vous l'envisagiez?
Parce que je suis en train de le détailler pour les différentes chapes soudées sur chaque bras. (2x 2 bras identiques) et ces derniers se retrouvent dans des angles peu compréhensible .... (17.23° et 10.21° mais avec heureusement un seul angle à changer !)

Je n'avais réaliser le lien avec votre problème de table élévatrice.
En regardant votre capture d'écran je comprend mieux votre problématique... vous avez tout modéliser un ensemble comme une seule pièce alors que vous avez en réalité un ensemble constitué de 1 chassis inférieur, 2 bras, 1 pièce en H et 1 plateforme supérieure, sachant qu'il manque le vérin et ses accessoires. Certaine de ces pièces étant constituées de plusieurs corps.

Tout n'est pas perdu, les pièces peuvent être obtenues en copiant votre fichier actuel (4 exemplaires donc) puis en nettoyant chacun de ces fichiers des fonctions excédentaires (pensez quand même à conserver une copie au cas où, une mauvaise manip est vite arrivée). Il faudra comme même reprendre les esquisses du bras et de la pièce en H.

A partir de là, vous pourrez faire un assemblage avec des vraies contraintes mécaniques et le piloter soit via la hauteur voulue soit via le vérin soit via la position horizontale. Et faire les mises en plan de chaque pièce (si vous souhaitez mettre en plan chaque corps indépendamment, il faut utiliser la fonction "choisir les corps" dans les propriétés de la vue).

1 « J'aime »

En effet j'ai fais que quelques sous ensemble et après je suis venue rajouter pièce par pièce les différent(e)s bras, chapes, axes, etc. ... Une bonne leçon pour les assemblages futur...
Il faut donc au tout début de chaque assemblage créer des contraintes par rapport au repère principal (si j'ai bien compris !) ?! Seul problème c'est que comme pour les esquisses, je ne trouve pas ou le faire apparaitre. Y a t'il une option qui traine par là pour le faire apparaitre ? J'étais sur TopSolid il y a quelques mois (quand j'étais en apprentissage) et ce fameux repère était tout le temps visible et l'on pouvait y accrocher ses premières côtes.

Bonjour,

J'espère avoir saisi votre problème.

Pour revenir à votre question d'origine, il est toujours possible de passer par un assemblage intermédiaire qui servira uniquement à "redresser" l'orientation. Vous devrez contraindre un des sous-assemblage, ou une des pièces, sur les plans d'origine de ce nouveau fichier. Lors de la mise en plan, vos vues seront correctements orientées.

1 « J'aime »

Bonjour

si ça peut vous aider à orienter correctement votre modèle sur la mep, vous pouvez aussi passer par les vues relatives au modèle. A ce moment-là là les vues sont orientées par rapport à des faces d’objets que vous choisissez, et non plus selon la projection standard 

a+

hubert 

En effet, vous avez très bien compris mon problème et en effet c'est le plus rapide pour ne pas reprendre tout l'assemblage et me permettra d'avancer rapidement sur le reste en pouvant revenir sur cet assemblage pour "l'améliorer" dès que j'aurais le temps...

Comment je dois faire pour passer par les vues relatives ? Je n'ai pas vu cette option ! Elle se trouve dans le PropertyManager lors du choix de la vue du modèle ?

Merci beaucoup à tous ! Vous m'avez été d'une très grande aide !!

Plutôt que par rapport au repère, je préfère travailler travailler par rapport aux plans (1, 2 et 3 ou face, droit ou coté et dessus selon le paramétrage.

Regarder si une pièce à "(f)" devant son nom dans l'arbre modèle. Si c'est le cas, faites clic-droit/libérer puis vous pourrez mettre des contraintes.

Par défaut, il n'y a pas de trièdre (repère) dans SW, il n'y a que l'origine et 3 plans.

Pourriez-vous poster vos fichiers (faire une composition à emporter de l'assemblage dans un zip) ?

Je ne sais pas s'il m'est possible de mettre l'assemblage en ligne (je demanderai à mon supérieur à son retour)
Toutefois votre réponse me va parfaitement, cela me permet pour les sous assemblage de les fixer eux aussi aux plans et donc de les avoir correctement placé dès le début.

Merci à tous pour votre aide !

Habituellement, dans un asm, je relie seulement un composant (pièce ou S/E) aux plans de base puis les autres composants sont reliés naturellement via les contraintes.