Montage de roulement à rouleaux coniques

Bonjour,

J'aurais voulu des informations sur le montage de roulement à rouleaux : pourquoi en O ou en X ?

En O: logement tournant, charge fixe sur arbre ou arbre tournant, charge tournante avec l'arbre.

En X: logement tournant, charge tournante avec logement ou arbre tournant, charge fixe sur logement.

3 « J'aime »

Merci.

Je suis dans la configuration d'une broche de tournage. Donc arbre tournat et charge sur l'arbre, donc O ?

Et quelle est la bague montée serrée ?

Oui je dirai en O

En X c'est intérieure serrée et en O l'extérieure

1 « J'aime »

Mon roulement est en 125 h5 donc je dois choisir du 125H6 pour mon logement en montage serré ?

Bonjour,

J'ai un doute : Si c'est une broche pour un tour d'usinage, dans un repère fixe par rapport au bâti le point de contact entre l'outil et la pièce usinée est fixe alors que la pièce usinée (+ broche => arbre) tournent.

On est donc en configuration arbre tournant par rapport à la charge => configuration en X.

En revanche, comme la charge est excentrée par rapport aux roulement (à confirmer), pour que l'effort soit au plus près des lignes de force des roulement je choisirai tout de même un montage en O.

Pour ce qui est de la tolérance, le mieux est de se rapprocher des préconisations constructeur (ou de ton JEDI pour reprendre une conversation précédente...)

Pour l'utiliser comme support pédagogique 

Bonjour @ elafif.hamdi_1

Je n'ai pas compris la question surtout sur un post déterré de 2015.

Vous devriez ouvrir (créer) votre propre demande en donnant des détails sur ce que vous souhaitez !

Cordialement