Mouvement elliptique mécanique

Bonjour,

 

Je dois dégager une pièce de son logement par un mouvement d'abord essentiellement vertical, ensuite l'éloigner latéralement. Un mouvement elliptique peut combiner tout cela. Un mouvement circulaire nécessite un rayon trop important.

Pouvez-vous m'aider en m'indiquant un moyen mécanique de faire cela ?

Merci.

1 « J'aime »

bonjour,

vous voullez parlez d'une méthode de conception mécanique ou une méthode de contrainte de mouvement?

Une méthode de conception mécanique.

Bonjour,

Pour penser le système mécanique le plus simple afin d'assurer ce déplacement suivant la trajectoire que vous désirez, il faudrait que nous en sachions un peu plus...

Je veux dire par là que vous avez surement des contraintes imposées, comme l'emconbrement, le système de "motorisation" (vérin, moteurs...?) etc.

Le système dépend de ces contraintes.

 

ça pourrait être par exemple un système de bielles et de butées.

Le système sera manuel.

A priori, une manivelle fera 1/4 de tour et la pièce ferait donc 1/4 de la circonférence de l'ellipse dont le grand axe est vertical.

Les dimensions n'ont pas d'importance pour l'instant, c'est le principe du mouvement que je souhaiterais connaître. J'adapterai les dimensions ensuite en fonction de mon besoin réel.

pourquoi pas concevoir un systéme avec une pièce fixe disposant d'une rainure éliptique avec un doigt à l'interieur de la rainure qui lui serait mobile par exemple?

A priori pour des questions de frottements et usure, mais c'est une piste à retenir, en effet.

Une piste similaire est la simple glissière avec partie verticale, coude à 90° et partie horizontale, mais j'essayais de trouver un mécanisme simple composé de bielles dont le mouvement résultant d'un point sur une des bielles serait une ellipse.

c'est en effet envisageable avec deux biellettes à ailes inégale relier entre elle par exemple mais le problème de guide de la seconde biellette reste a définir

pour les problèmes de frottement on peut envisager de remplacer le doigt par un galet non?

pour le système avec les deux bielettes, tu peux t'inspirer de l'essuie glace avant des premières twingo.

 

Pour un peu plus de précision il faudrais qu'il y est un schema ou quelque chose apres j'ai pas bien compris au début tu dis "Un mouvement circulaire nécessite un rayon trop important." et apres tu parle d'une manivelle qui fait un quart de tour ???

 

cordialement

 

Bastien

J'ai fait une animation du mouvement que j'ai trouvé et qui se rapproche le plus d'une ellipse pour que chacun comprenne ce que je cherchais.

Une bielle est fixée à son extrémité A alors que l'autre extrémité B décrit un arc de cercle (ici de 0 à 90°). L'autre bielle a son extrémité D attachée à l'extrémité B de la première et son extrémité C bouge dans une glissière verticale. Le point milieu de la seconde décrit une courbe à peu près elliptique (j'ai tracé une ellipse et on remarque que le point ne la suit pas exactement). Au début du mouvement, on voit que ce point particulier a un déplacement essentiellement vertical. A la fin du mouvement, le déplacement du point est essentiellement horizontal.

Ensuite, il reste en effet le "problème" du glissement de C, qui peut se faire par le roulement d'un galet dans une glissière.

Pour avoir le même déplacement horizontal en début de mouvement avec une trajectoire circulaire (extrémité B de la première bielle, par exemple) qu'avec cette trajectoire elliptique, il faudrait que le rayon de mon cercle soit beaucoup plus important, ce qui pose des problèmes d'encombrement de la machine.

 

Je vous remercie tous pour vos propositions et votre aide.


ellipse.gif