Nom des parts lors de la création de part dans un assmblage

Bonjour,

Lorsque je crée des parts directement à l'intérieur d'un assemblage, j'ai quelques soucis pour le nom de ces parts et j'aimerais bien mettre ce point au clair.

En fait, si je constate bien, lorsqu'une part est dans un assemblage, il y a 3 noms :
- le nom de l'objet de la part,
- le nom de l'instance de la part : celà permet de créer plusieurs instanciations d'un même objet part.
- le nom du fichier finissant par CATPart.

Qu'en je crée une nouvelle part dans un assemblage en faisant clic droit sur l'assemblage puis Composants puis Nouvelle pièce, je crée une nouvelle pièce dans mon assemblage. En faisant, clic droit sur la pièce nouvellement crée puis propriétés, je peux changer le nom de l'objet de la part et de son instance. Je change alors ces 2 noms et je leur mets le même nom lorsque dans mon assemblage, je n'ai qu'une instanciation de ma part.

Par contre, après enregistrement (via gestion des enregistrement et propagation du répertoire), je constate que le nom du fichier de ma pièce nouvellement crée a toujours le nom Part1.CATPart

Questions:

1) Comment est-ce que je peux faire pour également directement changer le nom du fichier (Part1.CATPart) de la nouvelle pièce crée ?

2) Pour les pièces que j'avais crée et qui ont encore un nom de fichiers du style Part1.CATPart, Part2.CATPart ... quel manip est-ce que vous me conseillez pour les renommer ?

3) Je suis interessé pour votre retour d'expérience sur l'affectation de ces noms afin d'avoir de mettre une méthode de labels (noms) claire dans un assemblage qui peut contenir de nombreuses pièces et dès fois plusieurs fois une même pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

je pense que si tu creer une piece dans un assemblage 

ce sera toujours une piece dependante de ce dit assemblage donc Part x.CATpart 

il faudrait je pense enregistrer en piece et avoir

toutes les cotes et contraintes propre a la creation de cette dite pieces

donc completement independante de l'assemblage

et renommer cette piece et enregistrer au nom voulu

Bonjour

1) modifie l' option Catia

Cela ouvre la fenettre pour nommer directement la réference donc implicitement le nom du fichier.

2) On ouvre l'assemblage puis on utilise le gestionnaire d'enregistrement (fichier / gestion des enregistrement).

Les colones s'utilise comme excel (filtres) 

On choisit les actions que l'on souhaite faire en fonction de ce que l'on sélectionne.

3) C'est suivant l'entreprise ou tu travail mais on retrouve souvent :

Le nom du fichier,abstrait (ref fabricant) on y ajoute souvent Une désignation (type de pièces) et les notions de version, révision (chiffre et ou lettre).

Le champ Reference (Catia) reprend la ref du fichier sans les autres atributs

Le nom de l'instance correspond a la désignation celle que l'on trouve dans le cartouche.

 

 

 

 

2 « J'aime »

Merci Franck pour ta réponse.

Tes remarques me vont très bien.

Il n'y a que pour le point 2 que j'ai n'ai pas réussi.

Dans le gestionnaire des enregistrements, j'ai bien des colonnes comme dans Excel. OK. Par contre, je n'arrive pas à modifier le nom de mes parts.

En faisant clic droit ou gauche sur Part1.CATPart, je n'arrive pas à modifier son nom.

Merci d'avance pour ton aide.

Pour le point 2, à savoir renommer les noms de fichiers de certaines pièces dans un assemblage.

J'ai trouver une méthode.

Dans l'explorateur windows, changer le nom des parts.

Puis, dans le CATProduct, au niveau de la part où on veut changer le nom, on fait clic bouton droit puis "remplacer par" et on choisit la pièce pour laquelle on vient de changer le nom.

Bonjour

Le clic droit ne permet pas de changer le nom dans le gestionaire, c'est dans la fenetre Windows qui s'ouvre que l'on modifie avant de cliquer sur Enregistrer (comme la case enregistrement indépendant est coché Catia garde en mémoire l'action que l'on vien de faire et la réalisera lorsque l'on clic OK dans le gestionaire.

 

2) La commande remplacer est trés utile surtout si dans l'assemblage tu a appuyé tes contraintes sur des éléments "publiés" et que la pièce de remplacement possède également le meme type d'éléments "Publiés" avec les memes noms. du cout les contraintes ce reconnecte et la pièce de remplacement est correctement positionée.