Nomenclature dans une mise en plan

Bonjour à tous,

J'utilise SolidWorks pour faire des P&ID (je sais ce n'est pas fait pour ça, mais on fait avec).

Pour cela, je me suis créé une bibliothèque de composants sous forme de blocs dans une mise en plan.

Par contre, je souhaiterai savoir si à partir de ces blocs enregistrés, je peux créer une nomenclature en automatique. pour le moment, je la fait en manuel mais si ça peut se faire tout seul autant en profiter.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Bonne journée à tous.

Il e faudrai pas utiliser Solidworks electrical pour ça?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse faire une nomenclature de bloc dans une mise en plan.

Par contre, vous pourriez vous créer des sldprt à partir de vos blocs, les assembler dans un sldasm en dessinant les faisceaux à ce niveau, puis insérer cet assemblage dans votre slddrw. De là, vous auriez facilement une nomenclature.

4 « J'aime »

Bonjour,

J'étais entrain de rédiger une réponse dans le même sens que Benoit. Je pense effectivement que vous devez créer des pièces en associant les propriétés à extraire pour la nomenclature de l'assemblage.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour à vous et déjà merci pour vos réponses.

Benoit, j'ai proposé cette solution, mais on ne garde pas la possibilité de pouvoir bouger les géométries sur la mise en plan. il faut le faire uniquement sur l'assemblage, ce qui n'est pas toujours pratique. De plus, il faudrait créer les liens entre les composants sur la mise en plan. J'ai essayé cette astuce.

Bart, tu me parles de SolidWorkx electrical, je suppose que c'est un utilitaire en sup?

oui je pense que la soluce de @ Benoit tiens la route

@+

1 « J'aime »

Dans SOLIDWORKS, il n'est pas possible de mettre des propriétés sur des blocs d'esquisse.

1 « J'aime »

C'est ce qu'il me semblait jmsavoyat. Les blocs d'esquisse même enregistrés sous avec un nom ne sont pas considérés comme des composants mais uniquement des esquisses. Dommage... merci quand même.

Bonjour,

En ce qui concerne SolidWorks Electrical.

Il s'agit pas d'un supplément mais d'un logiciel a part entière qui s'intègre dans SolidWorks. Plus d'infos ici : http://www.solidworks.fr/sw/products/electrical-design/solidworks-electrical.htm

Mais pour cela il faut donc acquérir une licence identique à celle de SolidWorks, pour un budget équivalent.

Nous avions essayé de réaliser nos schémas sur SW. Mais cela nous a apparu peut commode.

Pour info nos schémas électriques nous les réalisons sur Visio. Plus d'infos ici : https://products.office.com/fr-fr/visio/flowchart-software

Si tu veux je peux t'envoyer des exemple par MP.

A plus.

3 « J'aime »

Pour les quelques fois dans l'année où l'on va devoir faire des P&ID, cela ne me semble pas judicieux de prendre une nouvelle licence pour SolidWors Electrical.

En revanche, je veux bien voir un rendu sur Visio pour mieux me rendre compte si cela est possible.

@sebastien, Pour ce qui est du côté pratique, l'idéal est de se faire un faux fond de plan à insérer dans l'assemblage, comme ça, lorsque l'on place les composants on sait qu'on est bien "cadrés". Un efois dans la vraie mise en plan (slddrw), on cache ce faux fond.

Que voulez-vous dire par "créer les liens entre les composants sur la mise en plan" ? Les ficelles ? Si c'est bien ça, je les tracerais sur une esquisse dans l'assemblage. Comme ça les contraintes sont bien gardées si on bouge les éléments.

Du coup avec cette solution, la mise en plan ne sert qu'à insérer le cartouche !

1 « J'aime »

Benoit,

Je pense qu'il n'y aurait pas besoin de cadre sur l'assemblage, il suffirait de faire une mise à l'échelle directement sur la mise en plan.

Quand je parle de créer les liens entre les composants c'est notamment les piping qui sont représentés par un trait tout simplement. Si je les trace sur une esquisse dans l'assemblage, lors de la mise en plan, cela n'apparait pas. Mais j'ai eu la même idée aussi.

1 « J'aime »

Comment ça, ça n'apparait pas ? Une esquisse d'assemblage peut être affichée dans une mise en plan. Je viens de faire l'essai ça marche. Peut-être une question de paramétrage de vos modèles. Il faut essayer de forcer l'affichage de l'esquisse par un "Montrer" sur l'esquisse dans l'arborescence.

Ou vérifier dans Affichage que "Cacher tous les types" est bien décoché et "Esquisse" coché.

Edit : voire "Esquisse 3D" coché, au cas où vous traceries dans une esquisse 3D.

1 « J'aime »

Autant pour moi, l'option était pas activée...désolé

1 « J'aime »

Bon ça c'est une solution.

Pour ce qui est de Visio, je ne crois pas que ça fasse les nomenclatures "automatique" ? Si ?

Pour le moment c'est celle qui me parait la plus adaptée... je vais essayer et comparer le temps de mise en oeuvre par rapport à celle utilisée aujourd'hui.

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne journée

1 « J'aime »