Non a la fin de la gratuité de Draftsight !

bonjour,

Je tourne aussi avec NanoCad depuis 3 mois, je le trouve également très bien, mais J'ai quand même eu un gros fichier (20 Mo) que je n'ai pas réussi à ouvrir. Il a fallu que je l'ouvre avec Draftsight, puis que je l'enregistre en version R14 pour pouvoir l'ouvrir avec NanoCad. 

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci a @sbadenis et @OBI WAN  pour le lien de NANOCAD, essayé et adopté chez nous en remplacent de Draft-Sith depuis 2 mois, et pour ce que l'ont fait avec ca fonctionne tres bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez aussi CadOGéo qui ouvre les dernières versions DWG/DXF. Il est typé métier mais comme c'est un logiciel complet de DAO, il peut être utilisé pour toutes les personnes ayant besoin de créer des plans. L'interface ressemble aux versions d'Autocad 2010.... donc on n'est pas perdu.

La version basique est gratuite. Le site www.cadogeo.fr

Je pense que la fin de la gratuité de Draftsight n'est pas nécessairement la volonté première de Dassault Système. Ils s'appuient sur des librairies de DAO compatible Autocad faites par une société américaine appelée ODA qui va changer son système de redevance pour 2020 en limitant les versions gratuites. Et comme 99% des clones utilisent leurs librairies.....

Après le débat sur le gratuit... Vous accepteriez de travailler gratuitement sur un logiciel pour que d'autres personnes l'utilisent et facturent leur propre prestation? Je pense pour ma part que l' existence d'un outil qui me fait gagner du temps et qui est proposé à un prix correct est justifiée.

bonjour,

@ mourey.patrick  pas super d'accord avec toi j'explique lorsque tu fais l'acquisition de sw et que l'on te vante un draftsight gratos. Puis une fois signé on dit "heu non c'est payant"  la  pas cool.

que la force soit avec toi.

 

 

6 « J'aime »

@ OBI WAN +1 Quand on te vante pendant des années Solidworks pour remplacer Autocad et avec comme avantage Draftsight équivalent Autocad comme équivalent gratuit et qu'une fois que tu à franchi le pas on te fais payer pour cela, ça passe difficilement pour moi aussi..

@ mourey.patrick Je viens d'essayé CadOGéo et c'est pas conclant pour mon cas. Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers dwg que je possède(ni les petits ni les gros) Et ces fichiers s'ouvre sans problème avec draftsight ou NanoCad.

Seul inconvénient trouvé à NanoCad hormis la langue Anglaise c'est qu'il n'ouvre effectivement pas les version récente de dwg. Mais il suffira pour nous d'avoir une licence Drafsight ou Autocad pour pouvoir enregistré en version inférieure pour que nos 20 dessinateurs environs puissent ensuite l'utilisé sur leur poste respectif. (souvent en simple lecture ou rapide plan d'implantation)

4 « J'aime »

@ + 1 OBIWAN

Au prix de la licence SW la licence DraftSith devrais être comprise avec, au moins une équivalente a la version qui était gratuite jusque à présent.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n'ai pas de problèmes pour ouvrir des dwg ( 10ko à plusieurs centaines de Mo ) sous CadOGéo à part quelquefois ou il y a des références externes (mais si elles ne sont pas présentes sur le poste client ! ). Vous devriez envoyer quelques exemples de problèmes sur la page contact du site.

Mais j'y pense attention la version gratuite n'ouvre  et n'édite les fichiers que jusqu'à la version 2009. Alors que la version payante ouvre et édite jusqu'à la version 2020.

Je me suis peut être mal fait comprendre au niveau de la gratuité. Dassault pourrait en effet faire un pack pour les 2 logiciels.

Moi ce qui me gène c'est le développement des abonnements pour acquérir des logiciels et c'est la faute d'ADOBe. Si je suis un petit entrepreneur qui n'a besoin que des fonctions principal d'un logiciel ( ce qui est quand même le cas de beaucoup de monde) je n'ai pas envie de remettre la main à la poche chaque année pour avoir la dernière monture du logiciel avec des nouvelles fonctions qui ne m'intéressent pas. Je connais énormément de personnes qui travaillent avec des Autocad 2006 (bon il faut être sous XP :( ) En plus cela crée une sacrée dépendance envers l'éditeur....

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a essayé l'idée de FUZ3D avec dwg editor fourni par Solidworks à l'époque afin de remplacer Drafsight ?

Merci par avance.

Oui moi, hihihhihi (joke)

Le seul problème qu'il peut y avoir s'est la version du dwg qu'on peut ouvrir (après 2009 s'est foutu je passe par SW et ré-enregistrer en DWG 2000 par exemple pour le modifier)

Pour ceux qui on les CD de SW jusqu'a 2009 vous avez tout ce qu'il faut sur le disque en question.

Copier le dossier DWeditor et installer le.

3 « J'aime »

Petite annexe : pour convertir un fichier Autocad vers une version antérieure, il faut utiliser DWG TrueView qui est un outils Autodesk gratuit.

2 « J'aime »

Bon finalement c'est encore gratuit Draftsight!! Quelqu'un sait-il pourquoi? Publicité mensongère afin de faire payer les utilisateurs?!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ça reste gratuit le temps de terminer votre année d'activation gratuite.

Ici nous avions un poste en réactivation en Janvier : plus possible de le lancer sans payer.

Le mien fonctionne encore ... Jusque quand ?

Un autre collègue à eu le message de réactivation avant les congés de Noël donc peut être encore une année de gratuité si ma théorie est exacte.

 

Quelqu'un sait comment connaître la date ''d'anniversaire'' de l'activation de DraftSight ?

1 « J'aime »

Pour ceux qui utilisent ou veulent utiliser "dwgeditor" : le logiciel datant de 2009 il ne connait pas les formats plus récents des dwg.

Il est donc possible de ne pas arriver à ouvrir un fichier dwg récent avec DWG editor.

Heureusement Autocad a la solution magique : il suffit d'installer "dwg Trueview" d'Autodesk qui est gratuit et disponible ici : https://www.autodesk.fr/products/dwg/viewers#

Ce logiciel est un viewer de dwg et en plus il permet de gratuitement changer la version du dwg (et donc de passer d'un format récent à un vieux format lisible / editable par  "dwgeditor"). Cerise sur le gateau : on peut faire des batchs de conversion pour traiter plusieurs fihiers en même temps.

3 « J'aime »

faut que je regarde ca, utilisant DWG editor, si je ne peux pas ouvrir le fichier j'utilise simplement SW pour le faire et le convertir  en version 2000 par exemple. mais SW est assez lent pour ouvrir un DWG/DXF.

Dés que j'arrive au boulot je vais tester ca ^^

 

Bonne journée à vous

Bonjour,

Suite à l'arrêt de DraftSight, nous avons testé chez nous plusieurs alternative promettant toute la gratuité et les mêmes fonctionnalitées.

Notre choix final s'est porté sur NanoCadhttps://nanocad.com/

Il y a une version gratuite mais en anglais.

En fouillant un peu sur le site vous devriez rapidement trouvé les fichiers de traduction pour avoir une version française.

(Au cas ou, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message et je vous transmettrais les éléments pour "obtenir" la traduction Fr)

Installé sur tous les postes de l'entreprise depuis le début du mois, les retours chez nous sont plus qu'appréciable ^^

 


nanocad.png
3 « J'aime »

Bonjour @  Macros227

peux tu déposer sur le forum ta solution nanocad en français ça risque d' intéresser  du monde .

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

Ayant une licence DraftSight 2018 x64 SP3 installée, savez-vous comment connaître la fin de la période d'un an avant ré-activation et donc passage en payant ?

J'ai chercher mais je n'ai rien réussi à trouver et j'ai supprimé les mails d'activation où j'aurais pu retrouver cette date...