Norme dessin technique

Bonjour, 

Un des clients nous ait venu un jour avec une exigence concernant la façon et les informations que une cotation (annotation ) doit respecter (indiquer) <voir pièce jointe >.

Alors j'ai répondu directement que c'est pas possible (sous solidworks) vue que d'après luis c'est non discutable(soi c'est tout ce qu'il savait ou le logiciel avec lequel il a l'habitude de travailler avec !? ) ,même si je savais que certains logiciels offrent des combinaison de ce genre(cotation sans ligne de côte ou de rappel, entraxe avec diamètre de perçage en une seule ligne, des symboles de soudure pas présents dans solidworks même après avoir choisi la norme adaptée .... Etc) , et (entre nous) c'est même possible de les faire avec solidworks avec pas mal de façons mais pas aisément et surtout pas pour des desaines de projets avec des centaines de pièces concernées par projet,

et du coup je me pose la question, le dessin technique est régie par quoi ? des normes, des guides, des standards...? C'est quoi vos références ? ,

Je veux dire, dans cette situation, et si j'ai luis montrer la "norme Iso je sais pas quoi" où la cotation linéaire est définie par une valeur, ligne d'attache avec épaisseur donné.... Etc, ça aurait été la meilleure réponse, sans parler des types des dessins d'ensembles, de définition.. Etc

(merci d'avance). 

16087290857809096482180092415189.jpg

@ahmed15bout 

c’est sûrement pour ne pas perturber leurs fonctionnement interne (habitude de travail)

je ne suis même pas sûr que sur les log de charpentes tel que tekla 

Ça existe 

pour les normes de dessin et cotation c’est le GDI de chevalier entre autre

@+

5 « J'aime »

Il y a les normes et les règles de l'art.
On dit aussi parfois que le client a toujours raison.

L'exemple que vous donnez est issu d'un plan de charpente. C'est un domaine bien particulier.
S'il y a beaucoup de pièces, beaucoup de projet à la clé, ça peut valoir la peine de trouver les solutions pour répondre positivement au client.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a aussi le MEMOTECH structures métalliques.

4 « J'aime »

Bonjour @ahmed15bout

j'ai l'impression que le plan de l'image joint date un peu cela semble être un vieux plan fait à la main.

regardez ceci qui me paraît plus d'actualité et aussi MEMOTECH signalé pat @TP. Il ne" serait pas inutile de se référer aussi au NF DTU 32.1 “Charpente en acier”.

Cordialement

3 « J'aime »

En faite ce que ton client demande est assez simple à faire sur SolidWorks. C'est très typé Charpente métallique.

Pour coter, tu dois simplement attacher sur tes profilés une annotation qui regroupe: Une ref puis la section suivi de la sa longueur. Toutes ces info sont liées aux propriétés de pièces soudées donc faisable.

Exemple dans tons cas: Ref C15, Profilé L 50x5 , longueur 2828 mm