Nouveautés Solidworks 2018

Bonjour à tous !!!

Nous venons de mettre à jour nos Solidworks 2017 en Solidworks 2018. Nous sommes un BE de 4 personnes dans le domaine de la machine spéciale.

Selon votre retour d'expérience pour les utilisateurs de Solidworks 2018, quelles sont les principales nouveautés que vous avez découvert ? Et aussi quelles sont les nouveaux trucs et astuces que vous avez découvert ?

Nous avons parcouru les différents documents sur les nouveautés Solisworks 2018 mais le retour d'expérience est souvent plus profitable pour les utilisateurs.

Merci pour vos réponses et merci de partager vos différentes expériences de Solidworks 2018.

 

 

1 « J'aime »

Bonjour

La grande nouveauté mais il faut avoir la version PRO ou PRO prémium c'est l'optimisation topologique. Très bien pour alléger les pièces lorsque c'est nécessaire.

L'interaction tactile très pratique sur des ordi de type SurfacePRO

L'autre chose c'est le crayon à main levée qui génère des esquisses propres.

Solidworks MDB pour ne plus utiliser de plan papier tout en ayant toutes les cotes en 3D. (Dans l'aviation c'est la tendance).

Amélioration de la MEP et notamment tout ce qui est trou (la MEP est le point faible de SW)

Mise à l'échelle de la représentation sur les moniteurs Haute résolution (cela fait dix ans que je l'attendais) car pour qui a de l'expérience on regarde un tige de 10 on connait à peut près sa résistance mais avec la vision à l'écran on peut avoir l'impression que cela fait un Ø de 30. Jusqu'à présent je dézoomais et je mesurais avec un réglet sur l'écran pour avoir l'échelle 1.

Tölerie création de tenon mortaise automatique (Ouf !!!)

Solidworks Vizualize pas mal d'amélioration notamment la prise en charge de la souris 3D (Gratuit uniquement si l'on est sous maintenance) Prise en charge de la VR.

Voili Voilou

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour ma part je suis passé de 2014 a la 2018 (vue 2015 et 2016 ne fonctionnait pas au niveau des pack and go)

- Alors la composition à emporter s'appelle pack & go, .... ca fait jolie et plus très français. La/les mise en plan est coché d'office.

- Il est possible dans une esquisse d'utiliser les plans pour faire une symétrie au lieu d'utiliser un axe. mais s'est valable pour le moment qu'a la création, je m'explique:

Tu fais une ligne, tu sélectionnes ton plan + ligne et après sur miroir, là ca fonctionne, par contre si tu fais 2 lignes que tu veux rendre symétrique avec un plan ba là ca fonctionne pas (déjà signalé au support technique)

- Par contre dans une esquisse 3d on peu, enfin, utiliser la symétrie pour créer ou contraindre via un plan. (j'utilise beaucoup cette fonction ca simplifié énormément les esquisses 3d)

- Dans un assemblage pour les symétries, l'ordre de sélection à encore été inversé ( retour version 2009), il faut en 1er sélectionner l'axe ou le plan et  ensuite les 2 pièces à rentre symétrique. (Il faudrait une option pour choisir l'ordre de séléction)

- Par contre attention aux fonctions : Esquisse rapide, Instant 2D et 3D et Contours d'esquisse ombrés que perso je désactive tout de suite sur un nouveau SolidWorks

Le contour d'esquisse ombré ca permet quand tu as 1 ou plusieurs géométrie fermée de sélectionner l'intérieur d'un rectangle par exemple comme si c'était une surface, perso ca ma gêné dés le début...donc poubelle :p

- Une option doit être par défaut et que je trouve dangereuse c'est : modifier les cotes pendant l'opération glisser/déplacer dans le menue option/esquisse (7eme case a cocher)

- au niveau import de composant autre que SW il ne les convertit plus mais reste dans le fichier natif. (sauf si option désactivé dans le menu import / export)

 - prise en charger des fichiers .OBJ entre autre mais qu'a l'import...dommage pour ceux qui boss avec un 3d max + SW (mais si on peut prendre toute la suite autodesk pour ca)

- Ah oui très utile....passage  des icônes en bleu/gris au lieu du bon vieux jaune/vert on peut changer dans option/ couleurs/couleur des icônes : classique (1ere liste)

- Autre chose dans la sérié pas pratique , c'est avant les fichier récents était directement accessible dans le menu fichier, là si tu as une pièce déjà ouvert, c'est dans fichier/ouvrir récent  (seul à l'ouverture de SW ca reste dans le menu fichier)

Voila ce sont les principales modifications que j'ai noté qui ne sont pas toujours pratique voir dangereuse pour certaine.(un malheureux click sur ton esquisse et ta côte n'est plus bonne s'est la pire des idées)

2 « J'aime »

Pas sûr que ce soit une nouveauté 2018 ( pour moi si :p) c'est d'utiliser la touche TAB pour cacher un composant dans un assemblage, très pratique.

Il y a eu aussi des modification côté visuel sur les relations parent / enfant des fonctions.

 

Ah oui il ya aussi pour les côtes angulaire, avant il fallait utiliser une droite pour que la cote s'accroche dessus maintenant plus besoin, tu sélection ton arrête que tu veux coter puis le point pivot ou de rotation et là il faut choisir l'une des 4 flèches qu'il te propose (une par direction) ( j'adore cette fonction)

Je n'ai que la version de base donc je laisse Zozo s'occuper des fonctions pro  ;) en tout cas on a pas fait de doublons.

 

Si j'en vois d'autre je les rajouterai bien-sur

3 « J'aime »

Dans une esquisse possibilité de sélectionner une chaîne d'une géométrie de construction, avant pour une rectangle il fallait sélectionner les 4 lignes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous trouverez toutes les nouvelles fonctionnalités SOLIDWORKS 2018 expliquées par des experts CAO par ici :

- Documentations : https://www.visiativ-industry.fr/solidworks-2018-nouvelles-fonctionnalites/ 

- Webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=Pjqi1XSLY5A 

Bonne journée à tous !

@FUZ3D : le masquage de pièce par la touche existe depuis très (trop ?) longtemps.
Perso je déteste : classiquement sous Windows, pour basculer d'un document à l'autre on fait ctrl+tab (comme Alt+tab pour passer d'un programme à l'autre), si par malheur, à ce moment là tu es sur une pièce (non sélectionné, juste le curseur sur la pièce), paf la pièce est masquée et tu n'as pas changé de fenêtre, donc perte de temps.

1 « J'aime »