Obtenir un nuage de point à partir d'une pièce sur Solidworks

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous parce je souhaite obtenir un nuage de points (surfacique si possible tel un scan) à partir d'une pièce dans SW. 

Je précise que je n'ai pas accès à la fonction ScanTo3D.

Par la même occasion, S'il y a une solution au problème principal, j'aurai voulu savoir s'il était possible de jouer sur le nombre de points. 

Je suis partie sur l'idée d'un maillage plus ou moins raffiné mais je bloque un peu quant à l'enregistrement des noeuds du maillage uniquement.

Je vous mets en pièce jointe une illustration de la pièce initiale et du résultat attendu. 

Je vous remercie par avance !!  

 


nuage_de_points.jpg
piece_solidworks.jpg

Je ne vois pas de solution directe, néanmoins, peut-être qu'en passant par un export genre STL qui génère un maillage dont les sommets sont sur la surface, vous pourrez récupérer les points.

3 « J'aime »

Bonsoir @Stant

Dommage vous ne disiez pas ce que vous voulez faire une fois votre multitude de points obtenus, ce qui ne nous permet pas d'éventuellement vous proposer une solution.

Cordialement

 

Je vous remercie pour vos réponses, 
Je n'ai pas réussi à réaliser tout le cheminement sur Solidworks. 

Ma solution :  Exporter le fichier en STL (en jouant sur le maillage lors de l'export) puis récupèrer les points des sommets en compilant un programme en Python

1 « J'aime »

Bonsoir Stant,

Avec retard, une proposition similaire à la vôtre sous la forme d'une macro SolidWorks.

Cordialement.

 


nuagepts.swp
nuagepts.png
3 « J'aime »