Omettre un le dernier composant Solidwork

Je voudrais omettre le dernier composant d'une répétition. esuite meme si on rajoute des composants a la répétition que ce soit toujours le dernier composant qui est enlevé.

Est-ce possible? 

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je comprend bien tu veux faire une rép de 5 (par exemple) et tu veux que le dernier composant n'apparaissent pas ?

Dimitri

3 « J'aime »

Salut,

Tu peux choisir l'occurences à omettre en la selectionnant depuis le menu de la répétition comme suit:

Par contre tu ne peux pas faire en sorte que ce soit toujours la dernière qui soit exclu, ce sera toujours la "n"ième, si tu as 4 répétitions, puis 6, ce sera toujours la quatrième qui sera exclu.

Edit: Ca pourrait fonctionner avec une Répétition pilotée par une esquisse par contre

3 « J'aime »

Oui et lorsque je change le nombre de répétition de 5 a 6 ce sois la 6e pièces qui soit enlevé sans avoir a changé l'occurrences a omettre.

il n'y a pas moyen d'y arriver avec une équation?

Surement possible avec une equation si le parametre des occurrences supprimés.

J'ai essayé sous SW2014, cela n'a pas l'air possible car la suppression d'une des répétitions ne peut se faire que lors de l'édition de la fonction. Il me semble même impossible d'avoir 2 configs ayant des suppressions différentes

Peut être sous une version plus récente ?

Vu la problématique ta répétitition est sûrement une répétittion angulaire et là il est tout à fait possible de calculer l'angle et le nombre de répétition et de piloter tour cela par excel.

Au final tu peux aussi faire le même genre de calcul dans excel pour une répétition linéaire : tu fais une répétition de X-1 avec un écart pour une répétition pour X

Cela marche bien vu que c'est toujours la dernière entité que tu veux supprimer.

 

3 « J'aime »

Pour moi la solution de @dbz était quand même la meilleur.

4 « J'aime »

Peut-être même pas besoin de passer par XL pour faire le calcul, les équations de SW devraient suffire.

3 « J'aime »

Tu pourrais mettre un screenshot pour imager ta répétition?

1 « J'aime »

c'est une répétition de composant pilloté par une répétition de fonction.

 

Finalement, j'y suis arrivé en changeant ma fonction.