Ou trouver des modèles de moteurs thermiques existants?

Bonjour,

J'aimerais un modèle 3d solidwork, de moteur 4 temps bi cylindre , entierement fonctionnel. Dans l'idéal je veux que le moteur existe dans le commerce pour y appliquer une modification et tester mon invention, sur une moto 125 par exemple.

LE but est de me soucier uniquement de la modification que je veux y apporter avec quelques pièces créé sur mesures, sans avoir à créer entièrement un moteur d'une centaines de pièces.

J'ai trouvé pas mal de modèles sur ce site mais je ne sais pas si ils sont vraiment fonctionnels, et je ne trouve pas de moteurs de moto mis appart des harley davidson que je pourrais jamais payer evidemment, ou des turbines d'avion. 

https://www.thingiverse.com/search?q=engine&dwh=545ba1ce8c411d0

 

 

 

1 « J'aime »

bonjour

Voir sur gradcad.com

Chrtof

 

 

1 « J'aime »

Il y a aussi Grabcad où vous pouvez tenter votre chance : https://grabcad.com/library/motor-yamaha-125cm3 (c'est un mono).

Les problèmes :
- un 125 bi, c'est très spécifique et pas vraiment valorisant à modéliser donc vous risquez d'avoir beaucoup de mal à trouver ;
- entièrement fonctionnel : c'est énormément de boulot de faire *toutes* les pièces et de les contraindre.

Le bi est-il impératif pour votre invention ?
Vous auriez peut-être meilleur temps d'acheter la monture d'essais (moto ou scooter ?), de ne modéliser que les parties en contact avec votre idée

4 « J'aime »

bonjour

il y a celui ci aussi.

https://grabcad.com/library/moteur-dirt-125-cm3

cdt 

fred

1 « J'aime »

bonjour à tous,

Fred, il a été demandé un Bi et non un mono ;)

Cordialement

1 « J'aime »

Un 125 bi cylindre c'est trop spécifique c'est sur...  L'avantage c'est que ça coute moins cher qu'une grosse cylindré et que ça reste assez complexe ( plusieurs cylindre ) pour valoriser l'idée

J'ai une 125 twin honda, et l'idée part de la. C'est vrai que je devrais "scanner" les pièces en contact pour pouvoir les avoir dans SolidWork.

Mais à mon stade d'avancement dans la maitrise du logiciel ce serait ridicule. Il faut que trouve un modèle d'étude en 3D pour me casser la tête virtuellement déja.

 

Mais un mono-cylindre ça peut le faire aussi, c'est juste beaucoup moins une "prouesse". Ce qui compte vraiment c'est qu'il soit 4 temps.

Stefbeno je pourrais déja partir sur le mono 125 posté que tu m'as linké. Ce serait une première étape motivante d'y arriver. Mais pour ça je dois télécharger Catia et le maitriser..... Dans tout les cas ça me demandera des mois de boulot alors je dois peut être partir sur le bon logiciel directement

Pas besoin de Catia, dans le package de fichiers il y a du Catia mais aussi du step.
Utilise le step et tu aura un asm propre sur lequel travailler.

Pour ton invention, il vaut mieux déjà travailler sur un moteur simple (un mono) que d'attaquer tout de suite sur des grosses architectures. En plus, en multi-cylindres, les différentes architectures existantes et possibles (nb de cylindres, disposition, calage) te compliqueront méchamment la tâche.

salut zephirdcdsf, les fichiers sur le lien que Fred a mis sont en igs, step etc. ils sont compatibles avec Solid!

Cdt