Outil mesurer ou autre outil

Bonjour

Je voudrais mesurer fréquemment des angles : soit entre deux faces, soit entre deux plans, soit dans une esquisse (sans passer par un cotation).

Je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression que l'outil mesurer savait faire ça, mais dans l'aide en ligne cela ne le fait pas, ni évidemment avec l'outil mesuré lui même.  (Nota j'ai retirer touts les filtres)

Il se trouve que je dois faire une pièce compliquée avec des plans dans tous les sens qui positionne des esquisses et des pièces.

Comment faites vous pour mesurer les angles sans redessiner une esquisse.

Merci par avance à ceux qui répondrons :-)

 

Salut @ Zozo

si tu peux avec les outil evaluer_mesurer 

il suffit de selectionner projeter sur (le plan avec une fleche)

apres tu selectionne tes 2 plan et tu trouveras l'angle 

@+ ;-)

2 « J'aime »

Salut,

Moi c'est pareil que gt22; je sélectionne les plans ou mes droites, faces et appuis sur la touche M de mon clavier j'ai la fenêtre mesurer qui s'ouvre avec toutes les infos que j'ai besoin..

1 « J'aime »

Je fais comme vous dites mais aucune cote.

Je regarderais ça demain.

A+

 @ Zozo tu vois bien mon image jointe

il y a bien noté l'angle 36° 

si je ne me trompe ;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »

Regarde comment je fais


raccourci_clavier.docx
2 « J'aime »

Sous quelle version de Solidworks tu es???

@ Ac Cobra

il est sous SW 2018 si je ne me trompe

bon dimanche

@+;-)

1 « J'aime »

Merci, bon dimanche à toi aussi ^_^

1 « J'aime »

@ Ac Cobra

j'espere que pour ta piece

que tu n'es pas oblige de couper

ton V et ta  lame  tu en as deja de coupe a la cote

sinon ca va te couter un bras en outillage

il te faut une bonne serie pour amortir

a moins que tu as un autre process de fab ?

@+ ;-)

1 « J'aime »

C'est pour moi perso, j'ai des pièces en plastique du trampoline qui ont cassé. C'est une petite série de 8 pièces ^_^.  Pour la fabrication on est plutôt bien fourni en outillage fractionné donc 4 coup de presse par pièce et c'est réglé.

Bonjour Dominical

Je vous remercie @gt22 et @ ac Cobra 427.

Cela fonctionne à nouveau.

J'ai un peu honte de vous dire comment j'ai trouvé mon erreur.

Depuis la version 2018 La fenêtre qui s'affiche lorsque l'on appuie sur "M" c'est rétrécie et comme j'utilise beaucoup l'affichage XYZ qui donnes des cotes je n'ai pas vue qu'il me manquait l'angle. (J'espère que ce n'est pas le crétinisme qui me gagne)

Je viens de réaliser en regardant le beau document de @ac Cobra (cela ne m'avait pas frappé tout de suite en regardant celui de @gt22 ) que cette fenêtre pouvait être agrandie (comme toutes les fenêtres 20doses) et de ce fait l'info sur l'angle réapparait.

Je ne comprenais pas car cela fait des années que j'utilise M pour mesurer (je dirais que je l'utilise des dizaines de fois par jour).

Bon heureusement qu'il y a les copains pour vous aider. MERCI MERCI

PS : Je suis bien en version 2018 SP0 :-)

 

2 « J'aime »