Parent/enfant - insertion pièces dans une pièce

Bonjour,

Dans la création de pièces d'outillage (horlogerie), j'utilise fréquemment la fonction "Insertion / Pièce". toutes les fonctions suivantes (extrusions, congés, perçages, ...) sont des enfants de cette pièce insérée. Je souhaite remplacer la pièce insérée par une autre du même type (duplication de l'outillage). 

Je ne parviens pas à remplacer la pièce, j'insère donc une nouvelle (en amont dans l'arbre). Puis, je souhaite supprimer la première. Malheureusement, toutes les fonctions enfants sont également supprimées. 

Y a-t-il une solution à mon problème?

D'avance je vous remercie.

Meilleures salutations Robin

Bonjour,

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution. A ma connaissance ce comportement est tout à fait logique (mais ce n'est pas celui que vous souhaitez !). En effet les fonctions que vous avez créées ont besoin des référence de votre pièce insérée. Si vous changez de pièce (même quasiment identique) l'ID des références (face, plan, cotes,...) ne sont plus les mêmes.

Une astuce : Si vous avez des pièces qui doivent toujours s'insérer avec les mêmes contraintes pensez aux "Références de contrainte". J'avais fait une petite vidéo à ce sujet, elle date un peu mais la fonction est toujours d'actualité ! 

http://www.lynkoa.com/contenu/astuce-solidworks-reference-de-contrainte-0

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour,

Dans l'explorateur ouvert pour l'ouverture d'un fichier il y a l'option "Références...". En cliquant dessus après avoir sélectionné le fichier à ouvrir, il est possible de changer le modèle inséré.

Ainsi, les fonctions resteront présentes mais seront en erreur du fait du changement de modèle (comme expliqué par jmsavoyat ).

S'il n'y a pas de grosses différences entre les pièces, la réparation sera rapide. Sinon faudra s'armer d'un peu de patience pour réparer les entités issues du modèle inséré. 

8 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie de ces propositions.

Je suis ravi d'avoir découvert les références de contraintes, je ne connaissait pas. Malheureusement ce n'est pas applicable dans cette situation.

Concernant l'autre option, je ne suis pas encore parvenu à la solution, je vais encore creuser dans se sens.

Cordialement