Pb pliage par déformation?

bonjour, 

je rencontre un pb, j'ai un profil plié de type cornière, je souhaite à effectuer un pli de 3° sur une aile de cette cornière. par conséquent l'aile opposé subit une déformation....

je n'arrive pas à trouver comment faire. 

dans l'attente de votre retour, 

 

 

d'avance Merci

cordialement, 

Gaylord

 

 

Avec le module de tôlerie seul, ce ne sera pas possible. Sauf peut-être avec la focntion tôle pliée balayée

 

Sinon en combinant une cornière en tôle pliée avec la fonction "embouti" ou "deformation"

qui se trouve dans "insertion/fonction"

Vous pourrez à parti de là, déformer votre pièce pliée

2 « J'aime »

Bonnjour, pourquoi s'embeter avec de la tolerie? as tu besoin d'avoir la dépliée?? sinon une simple extrusion par balayage serait plus rapide !?

 

Cdt

ps: Dans quel lycée es tu???

G.

bonjour, 

tout d'abord merci pour vos réponses, je doit effectivement avoir la possibilité de faire un déplié. 

je ne souahitais pas faire deux pièces, une pour le déplié et l'autre pour le rendu... 

je vais essayer le module embouti. 

je ne suis pas en lycée , je suis responsable BE dans une carrosserie industrielle. 

cordialement, 

Gaylord 

1 « J'aime »

Bonjour,

Sous quelle version de Solidworks êtes-vous ???

Si il vous faut le déplié de la tôle, il faut passer par la fonction tôle pliée balayée

 

Tracez votre trajectoire avec l'angle voulu, puis balayer le profil en "L" de votre cornière sur cette trajectoire.


balayage.jpg
3 « J'aime »

Comme Bart vous l'a expliqué et comme je l'aurais fait, voici une pièce en exemple en 2016...


ac_cobra.sldprt
2 « J'aime »

En partant d'une esquisse de "tôle de base plié" et en ajoutant deux "tôle pliée sur arrête", on arrive a quelque chose de similaire et en plus, c'est dépliable.

Les problèmes sont : 

- Ce n'est pas exactement identique vu qu'on a une entaille au niveau du pli.

- Quand on fait le déplié on a une (légère) interference

 

En espérant avoir pu aider.

Gauthier

 

 


profil_plie.sldprt

Tu donne la réponse dans ta question

il te faut creer ta corniere

et apres creer une déformation 

pour la réalisation de cette dite piece c'est de cette façon que cela sera fait en atelier

@+

3 « J'aime »

après essai, avec mes outils en atelier nous ne pouvons réaliser cette pièce par déformation. de faite j'ai ouvert une aile, nous déformons la pièces puis en resoude. terminé....

merci pour votre participation. 

cordialement, 

Gaylord

Comment avez-vous réalisé vos essais ???