Bonjour à tous,
Est ce possible de récupérer la valeur d’état d’un fichier, pour la mettre dans une propriété?
La question peut sembler saugrenue, donc un peu de contexte:
Nous avons changé la façon dont nos fichiers sont classés. Avant ils étaient groupés dans des dossiers par type (un dossier plan, un dossier pièce, un dossier assemblage, etc…) Pas très pratique.
Désormais, on range dans un dossier tout ce qui est lié à un composant (le fichier 3D, le plan, les pdf, les exports divers, step, stl, etc…). 1 ref = 1 dossier complet.
Le seul problème, c’est qu’on perds la visualisation globale de la base: avant on pouvait identifier d’un coup d’œil dans l’explorateur le statut de chaque pièce à partir de son état (est ce qu’elle est obsolète ou non, est ce qu’elle est en cours de modif ou non).
Je cherche donc à retrouver ça. On peux le faire via des recherche, mais c’est pas aussi rapide qu’avant.
J’ai pu récupérer (et maintenir à jour en auto) toutes les autres propriétés des pièces pour les injecter dans leur dossier, via le dispatch, mais je ne sais pas comment (ni même si c’est possible) récupérer la valeur d’état, qui est quand même une information importante.
Est ce que quelqu’un à une astuce?
Bonjour,
La réponse est ‹ oui › car j’ai l’état du fichier sur mes cartes de données :

Dans l’éditeur de carte :

Il y a foultitude de données EPDM récupérable sous cette case ‹ special value ›
Bonjour,
@froussel , le problème c’est la récupération de la valeur pour l’injecter dans les propriétés du fichier. L’affichage sur la carte est possible mais pas le transfert vers une propriété du fichier directement via la carte.
Dispatch permet de le faire, mais pour ajouter cette propriété il faudra extraire les fichiers et leur faire prendre une version pour injecter cette variable.
Ne serait-il pas plus simple de créer des recherches favorites qui permettent d’avoir le résultat rapidement ?
Tous les affichages de colonnes sont paramétrables donc on peut obtenir le résultat souhaité plus ou moins rapidement (en fonction de la taille de la base la recherche peut mettre un peu de temps à traiter).
2 « J'aime »
Merci pour vos réponses.
Les recherches, c’est effectivement ce que j’ai préconisé jusqu’à maintenant. ça marche bien, mais ça demande une action utilisateur, je cherche à retrouver l’ergonomie d’avant, sans actions de leur part. C’est du luxe, je sais
mais j’essaye de bichonner mes utilisateurs.
Si je n’arrive pas à faire ce que je veux, c’est effectivement comme ça qu’on continuera à procéder.
Pour la récupération via le dispatch, ça m’intéresse grandement!
Aujourd’hui la mise à jour des propriétés d’un dossier se fait suite à un archivage, on doit pouvoir donc jouer avec une extraction / archivage.
Après je ne trouve la donnée d’état nulle part ailleurs que sur la carte (ce que montre f.roussel), je n’arrive pas à la passer en propriété.
Je peux effectivement l’afficher sur la carte, via une valeur spéciale dans un champs texte, mais si je lie ça à une variable, je n’y ai plus accès.
Bonjour,
L’utilisation des articles dans PDM ( Explorateur d’articles SOLIDWORKS PDM Professional - 2022 - Aide de SOLIDWORKS PDM répondrait à votre besoin.
Après… moi je dis ça, je dis rien.
→ Avec les articles ça peut vite devenir une usine à gaz si c’est pas bien pensé et structuré au départ. Officiellement, Visiativ recommande de ne pas l’utilisé.
1 « J'aime »
Bonjour,
Au niveau de dispatch, il faut créer une variable :
Puis ensuite l’appeler pour l’injecter sur une variable mappée avec les propriétés de fichier:
Personellement je bichonnerait moins les utilisateurs.
Créer une référence à l’intérieur du fichier qui renvoi vers son état va faire gonfler (pour moi inutilement) le nombre de versions de fichiers et/ou la base EPDM.
Donc ça va tout alourdir pour apporter un peu de confort aux utilisateurs.
Il me semble plus simple de travailler sur l’affichage /paramétrage de l’explorateur de fichier EPDM pour afficher ce que vous voulez.
Chez nous on montre l’état des fichiers et leur version (et comme je suis maniaque aussi l’ID du fichier si besoin d’aller farfouiller dans les méandres du serveur d’archive avec ses jolis répertoires en hexadécimal) :

Et c’est kif kif que ce que renvoie la carte de donnée :
Ça se paramètre ici :

1 « J'aime »
Bonjour,
Ca je me le réserve pour l’affichage des administrateurs du coffre (les utilisateurs ont d’autres affichages).
HS ON: Sinon j’ai tout le coffre dans un tableau Excel avec tous les liens vers le serveurs je gagne globalement du temps vs transformer en hexa depuis l’ID visible dans les colonnes d’affichage.
Salut @Cyril_f
C’est vrai qu’il est facile de lier une table sql dans un fichier Excel de nos jours (je m’en suis servi pour créer des indicateurs automatiques pour le BE : nombre de plans refusés / nombre approuvés par exemple).
Tu récupère quelles tables SQL sous Excel ?
Quand tu dis lien, cela veut dire que tu as créé les liens hypertexte vers les fichiers et/ou répertoires du coffre fort ? C’est sur que si tu as fiat cela, c’est nettement plus rapide que de sortir sa calculatrice hexa, et farfouiller vers la foultitude de répertoires avec des noms quasi identiques
Sur le principe tu as raison : l’ID n’est pas vraiment utile pour les utilisateurs. Mais comme je ne suis pas loggé en admin en permanence (un mauvais clic est si vite arrivé), j’ai préféré rajouter la colonne pour tout le monde.
Jusqu’à maintenant personne ne m’a jamais demandé ce que c’était 
Je n’interroge même pas SQL, je lance une recherche sur tout le coffre puis je récupère ce qui m’intéresse (contenu des variables, statut de workflow, emplacement des fichiers dans le coffre et emplacement physique sur le serveur recalculé à partir de l’ID du fichier du coffre).
Je me suis servi de ce tableau à une période pour déplacer massivement des fichiers, corriger des liens brisés suite à un upgrade de PDM qui s’est mal passé (on a tout un lot de fichiers d’une année de conversion qui n’ont plus de liens dynamiques entre les ASM et les DRW), réafficher des vues masquées sur les mises en plan lors d’une conversion des fichiers sans devoir extraire les fichiers (je manipule directement les fichiers sur le serveur tant que ça ne touche pas aux liens sauf cas particulier de nos versions corrompues).