Perte au plis

Bonjour et bonne année à tous

il y à t'il un moyen, en savant la perte au plis  d'une tôle plier a 90° (essai fait sur plieuse) avec solidworks de pouvoir savoir la perte au plis de tôle avec des plis à angle diffèrent que 90°plier avec le même vé, ri, et épaisseur ,je sais si on prend la méthode avec le facteur K  80° et 100° on et a peu pres bon mais au delà ce n'est plus le cas, faut il passer par la plieuse pour des essai il y a pas d'autre moyen?

merci pour vos réponses

marco

Bonjour @marco42marc 

le mieux est de faire des tests

au moins tu en sera sûr à 100/100

après on peut aussi extrapolé à voir 

sujet déjà X fois discuter sur le site 

@+

 

Bonjour,

Moi je ne travail qu'avec ce fichier que j'ai réalisé avec l'aide d'un ancien collègue et je ne rencontre aucun problème avec les développés.


calculateur_facteur_k.xls
1 « J'aime »

Ton tableau est pas mal Ac cobra, mais ayant moi aussi fait beaucoup d'essais avec le plieur de mon entreprise, nous n'avons pas les mêmes résultats selon la matière.

Par exemple chez nous on utilise un facteur K de:

0.333 pour l'inox

0.49 pour l'acier 

0.45 pour l'alu

1 « J'aime »

Ma méthode va paraitre bizarre mais je met toujours 0.273 de facteur K, avec le rayon de pliage égale a l'épaisseur de la tôle. Ce qui fait que mon développer correspond a ce qu'on apprend à l'école, (cotes exter) - (une épaisseur). Je travail dans une petite boîte de serrurerie/chaudronnerie et j'ai pas eu de soucis avec les gars à l'atelier. On utilise pas de plieuse numérique non plus, du coup même si le rayon de pliage ne correspond pas entre ce qui est fait à l'atelier et le plan, le développer leurs va.

1 « J'aime »

Pour répondre directement à la question, la réponse est non.

J'ai un client qui travaille avec le tableau fourni avec sa machine, par exemple pour une tôle de 2, la perte est de 3.5 à 90° et 1 à 135° (angle intérieur).

Il faut donc faire des essais sur chaque épaisseur de chaque matière que vous utilisez.

3 « J'aime »