Perte de repères de vue

Bonjour.

Il m'arrive régulièrement, sur des assemblages avec de nombreuses pièces, de me retrouver avec, par exemple, une vue de face, complètement de travers

au lieu d'avoir ma vue à plat. On m'a dit il y a déjà pas mal de temps, que cela venait d'une pièce de l'assemblage qui fichait le bazard.

J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé comment remettre facilement mes vues à la normale.

Merci et bonne journée.

Exemple de vue de face (ici avec un ensemble simple pour l'explication)

 


2015-06-18_04_01_42-solidworks_premium_2014_x64_edition_-_plan_7-fixation_plate__vis.sldprt.jpg

Salut,

Cela vient de la première pièce de ton assemblage. Les repères de l'assemblage se sont calqués sur les éléments de cette pièce.

Pour réaligner les vues et pas les plans.

Sélectionne une face par rapport à laquelle tu veux positionner ta vue de face par exemple. Et fais ensuite clic droit et Normal a.

Ensuite appui sur la barre d'espace pour faire apparaitre le cube de visualisation.. Sélectionne en bas la vue tu souhaites remplacer. Ici la vue de face. Et appui sur le bouton Remplacer les vues.

L'ensemble des vues seront alignées par rapport à celle que tu viens de créer. Tu peux réaliser de nouveau cette opération si besoin.

Dans la plupart des cas il est posible de s'éviter ce genre desagrément en choisissant correctement l'origine et la postion des plans lors de la création des pièces. Cela te sera fort utile dans tes assemblages et dans tes mises en plan par la suite et te fera gagner beaucoup de temps.

A plus.

 

 

6 « J'aime »

+1 @ remrem

C'est le positionnement de la première pièce dans l'assemblage qui qui affecte le positionnement des vues

ce qui est tout a fait logique le f entre guillemet indique que la première pièce est fixe 

il est possible changer l'origine de cet assemblage j'ai posté un tuto sur le sujet voir mes tuto

Et pour les mise en plan rien n'interdit de mettre une vue normal a une face

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour

Réaligner les vues c'est pratique mais j'y vois 2 inconvénients :

- avec un speedpak l'orientation par défaut est restaurée

- il y a un manque de logique : où je travaille nous essayons d'orienter les pièces de la meme façon que sur nos machines ex: si vous dessinez une maison, en vue de dessus (ctrl+5) on verra le toit et en vue de face (ctrl+1) la porte d'entrée pourquoi faire autrement ? si on poursuit cette logique, avec le sous ensemble porte on verra la porte avec sa poignée en vue de face et pas la tranche

Donc comme le dit Remrem le mieux est de définir correctement la position des pièces au début de la création.

En plus ça facilite la communication :

-"faire voir la vue de face de ta pièce"

appui sur ctrl+1 la vue de droite s'affiche

"Ah non c'est pas ça !"

appui sur ctrl+1,ctrl+2,ctrl+3,ctrl+4,ctrl+5,ctrl+6,ctrl+7 

"Tu peux pas orienter tes pièces correctement !$@"

1) Se mettre dans la vue que l'on veut en vue de face avec normal à .

2) Appuyer sur espace.

3) Mise à jour des vues stardards .

4) Cliquer sur face.

C'est bon !

 

Voir ce lien :

http://help.solidworks.com/2013/French/WhatsNew/t_updating_standard_views.htm

1 « J'aime »

Merci à vous mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Je connais la manip pour orienter une vue avec "Normal à" et avec la barre d'espace pour changer les vues.

"normal à" me met bien la vue à plat. Mais elle reste inclinée.

Ce que je désire c'est qu'elle soit de nouveau parallèle ou perpendiculaire au bord de ma surface de travail.

 

 

Envoi ton assemblage avec tes pièces

[Edit] Tu es sous quelle version ?

Merci remrem.

 

Mais je ne peux envoyer cette esquisse. Pas le droit.

Je suis sous Solidworks 2014 Premium.

Et en replaçant la vue de droite et non face, ça ne fonctionne pas ?

Non. J'ai encore eu le problème hier avec un assemblage d'une dizaine de pièces.

J'ai regardé chaque détail de chaque partie de l'assemblage. Rien de spécial ou d'indiqué.

Il m'a fallu toutes les enlever et repartir à zéro pour retrouver mes vues normales.

Je pense que cela vient du fait que je suis obligé de faire des roulis de vues pour atteidre les parties ou les traits à contraindre entre eux.

Pour éviter cela au maximum, je bouge ma vue avec les flèches de direction. Pas pratique du tout, alors que bouger avec la roulette de souris enfoncée est beaucoup plus rapide.

Pour répondre plus en détail à remrem, si je fais "normal à", la vue est bien en face de moi, mais de travers. (voir ma photo)

 

Et en faisant ALT + flèches pour remettre droit le fichier, ça ne fonctionne pas ?

Sinon, envoie un assemblage qui est comme ça, en faisant une composition à emporter, et en ne mettant qu'un cube pour qu'on puisse visualiser et qu'il n'y ait pas de problème de confidentialité !

J'ai essayé cela dés le début, bien sûr. Sans résultat.

Il s'agit réellement d'une perte de repères dans l'espace.

Pour ce qui est de poster ici un fichier ayant ce problème, impossible. Je galère depuis tellement de mois sur ce problème, quand je le rencontre, sans trouver de solutions, que je fais contre mauvaise fortune bon coeur, et qu'à chaque fois, je reprends tout l'assemblage à zéro.

Je le dis de nouveau. Cela se passe quand on fait rouler les vues pour sélectionner les points, lignes ou faces de contraintes. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme...

J'ai pris l'habitude, sur des assemblages un peu complexes, de créer une copie de sauvegarde régulièrement, que je nomme "Secours"

Ainsi, au cas ou le problème se présente, je reviens sur la dernière version de "secours", ce qui m'évite de tout reprendre et de perdre des heures.

Mais je trouve quand même malheureux qu'une fonction permettent de remettre sa vue en position de base n'existe pas.

Cela a dû arriver à d'autres.