Peut-on dissocier des éléments d'esquisse

Bonjour à toutes et tous,

Le titre n'est peut-être pas clair, aussi je vais tenter de clarifier. J'ai créé une esquisse qui correspond à un assemblage de pièce (ou éléments), en fait je trouvais que c'était plus simple à concevoir. Au final je m'aperçois qu'il faudrait que je dissocie et isole chaque élément ne serait-ce que pour pouvoir coter physiquement chaque pièce et pouvoir réaliser mon assemblage. Autrement dit existe-t-il une fonction qui transformerait (mon esquisse de départ qui ressemble à un assemblage en assemblage solidworks afin d'isoler chaque élément).

Merci de vos réponses

Midou

 

Bonjour,

Si je ne me trompes pas, si vous faites un clique droit sur une fonction vous devriez pouvoir l'enregistrer en tant que pièce..

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, je suis sous SLW 2014 et à priori cela ne marche pas.

Cordialement

Regardez ici

Alors il vous faudra bidouillerFaites des configurations de vos différents corps puis faites un assemblage et insérez vis différentes configurations dans l'ASM jusqu'à avoir votre assemblage comme vous le souhaitez.

Bon au final j'ai refait l'esquisse de chaque pièce de façon isolé et je vais faire l'assemblage pour vérifier que tout fonctionne bien. Sur quelle version logiciel votre  astuce fonctionne, s'il vous plait?

Sinon si quelqu'un à une solution bien que mon soucis actuel soit quasiment résolu, je suis preneur, car il m'arrive assez souvent de concevoir un assemblage d'élément en une seule esquisse et ensuite sur cette base de créer chaque pièce indépendamment, mais en général ce sont des compositions simples ... là c'était un peu moins vrai!

je rappelle mon soucis à partir d'un ensemble créé avec la fonction pièce, arriver à transformer le résultat final en "fichier assemblage" , heu enfin dissocier et isoler des éléments de construction pour les convertir en pièces.

D'avance merci

Midou

Si vous avez l'habitude de fonctionner comme ça je vous conseille d'ouvrir un assemblage et de créer votre conception en faisant chaque pièce a part. Le fonctionnement et identique sauf qu'à la fin vous aurez un assemblage avec des pièces au lieu d'une pièce multi corps.

Vous n'auriez pas eu besoin de tout refaire, vous auriez juste eu besoin de faire une configuration par élément de votre corps et ramener chaque élément dans un assemblage...

Bonjour

Il y a quand même une fonction qui correspond me semble-t-il a votre préoccupation : ce sont les représentations schématiques. Leur principal avantage est justement de permettre de tout concevoir avec des esquisses et de les transformer après très facilement en piéce et en ASM.

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=BgBgXLLFNZKUlwS1qJOICg&q=solidworks+repr%C3%A9sentation+sch%C3%A9matique&oq=Solidworks+repr%C3%A9sentation+sch%C3%A9matique&gs_l=psy-ab.1.0.0.5234.5234..8366...0.0..0.329.329.3-1......0....2j1..gws-wiz.....0.5Ly5HZd7BWo

Nous avons traité ce sujet sur ce forum récemment.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux créer des blocs de tes pièces dans ton esquisse et enregistrer ces blocs dans un fichier externe. Dans un nouveau fichier, tu importes le bloc dans une nouvelle esquisse.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour vos réponses,  j'ai déjà testé la suggestion de Cobra, ça marche bien mais bon je ne suis pas encore trop familiarisé avec .... mais cela résoud déjà mon problème.

J'ai regardé la méthode de Zozo_mp, je ne pense pas que cela fonctionne pour mon cas, toutefois je vais tester et elle me donne d'autres idées de création donc là aussi très intéressant.

Enfin je vais aussi tester la dernière méthode de Nanik qui semble une autre approche.

Donc merci à tous pour vos réponses

Cordialement

Midou

1 « J'aime »

Bonjour Midou.24

La méthode des blocs est précisément celle que l'on utilise dans le cas que j'ai cité : à savoir les "représentations schématiques" dans lesquelles les esquisses sont transformées à un moment en blocs pour quelles puissent se comporter comme des pièces et avec des contraintes comme dans les assemblages. L'avantage aussi c'est qu'il devient très facile de transformer tout cela en de vrais pièces lorsque la conception est presque figée sans perdre aucune des contraintes existantes pour l'ASM.
Il ne reste plus qu'à mettre les contraintes manquantes en Z puisque le représentation schématique ne travaille que sur les plans YX sauf si l'on utilise plusieurs plans sur Z

Les ""représentation schématiques"" ont un mode qui est justement conçu pour faire ce type de conception très allégée mais fonctionnel : y compris si l'on fait un cinématique quelconque.

Cordialement

1 « J'aime »