Peut-on modifier un texte sur Solidwork pour de la découpe laser?

Bonjour,

Je dois préparer une plaque avec un texte qui se fera à la découpe laser, je sais qu'il existe des polices d'écritures pour la découpe laser mais le client veut une police spéciale.

J'aimerai savoir si il existe un moyen de modifier les mêmes caractères d'un seul coup en modifiant qu'un seul?

exemple : je modifie le "e", je crée un lien avec la tôle pour éviter la chute et là je voudrai que cela modifie tous les autres "e" du texte.

Connaissez-vous un moyen plus rapides que de faire chaques lettres une par une ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour

Regardez voir dans mon tuto. J'en ai mis et s'il vous conviennent..

http://www.lynkoa.com/tutos/2d/caractere-pour-decoupe-laser

2 « J'aime »

D'accord je vais regarder. merci

Sinon il faut exporter votre pièce avec l'écriture en esquisse et la retravailler dans le DXF pour la découpe.

1 « J'aime »

Bonjour, 

regardez sur cette page, il y a des polices interessantes :

http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=114

 

Gunplay est pas mal pour la découpe.

 

Gauthik

1 « J'aime »

Je n'arrive pas à lire votrer tuto.. et je ne peux pas décompresser le fichier tc-laser.rar car je suis sur l'ordinateur de l'entreprise.

Pour le dxf il faut un logiciel spécial ou on peut le faire avec Solidworks ? j'ai jamais fais de fichiers dxf

Merci Gauthik mais j'ai une police imposée je ne peux donc pas choisir une déjà prête pour la découpe.

Vous faites votre pièce sur solidworks et vous l'enregistrez au format dxf, c'est pas plus compliqué. Si votre pièce est de tôlerie, alors il faudra juste cocher l'option tôlerie lors de l'enregistrement, sinon vous aurez un dxf avec votre pièce non dépliée.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour faire simple, lorsque vous tapez votre texte, dans le volet de gauche vous pouvez décochez la case "utiliser la police du document". De là, vous pourrez choisir une police adéquate.

Je pense que la stencil ou la OLF correspond à vos besoins.

A la limite, vous pouvez créer un bloc d'esquisse pour les lettres que vous utilisez.

Comme ça vous ne retravaillez qu'une seule fois vos lettres.

C'est le système D, il y a surement mieux.

3 « J'aime »

Je vais essayer Gauthik.

Bart, je ne peux pas choisir une aute police que celle que j'utilise, donc je dois faire les liens à la main.

pour moi je ne voit pas de solution miracle ceci etant vous pouvez crée une fonction pate que vous mettez dans la biblioteque sa permetra de gagner un peu de temps :)

1 « J'aime »

Je vais chercher comment faire et je vais essayer, merci.

Pour retravailler le DXF il faut soit Autocad ou Draftsight ou vous pouvez aussi le faire de votre logiciel de programmation laser.

2 « J'aime »

Oui il y a autocad mais pas sur mon poste mais je pense que c'est la solution la plus simple à essayer. Merci.

Pour compléter @AC cobra 427, Draftsight est disponible gratuitement sur ce site. Vous n'avez qu'à télécharger et installer et vous pourrez traiter TOUT les dxf fais avec Solidworks.

liens draftsight : http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/logiciels-libres-1/draftsight.html

Cdt.

Bonjour,

Pour retravailler le dxf vous pouvez aussi insérer celui-ci dans une mise en plan SW par Nouvelle mise en plan, choix du fond de plan, insertion DXF/DWG .... ou Ouvrir le plan DXF directement dans SW ...

Cordialement,

 

Quand je suis dans le cas où j'ai une police imposée.

Je fais mon enlevement de matière en gardant tout les corps puit je crée un bossage en fusioné pour refermer l'interieur des lettres comme le O, le A le P etc....


modele.jpg
3 « J'aime »

Oui c'est une bonne idée Bart, merci bien.

1 « J'aime »