Pièce de couleur différentes dans une coupe

Bonjour à tous,

Est il possible de mettre des couleurs différentes dans un fichier plan sur les pièces vue en coupe ?

Car j’ai beau choisir des apparences différentes pour mes pièces, je n’arrive pas a avoir autre chose que du gris sur ma vue en coupe.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Oui c’est possible:
image

Tu as sûrement un paramètres qui n’est pas bon, mais je ne trouves pas lequel.

Une capture d’écran pour visualiser?

Voici la capture, il y a bien une différence de gris entre les pièces du milieu et les rectangle aux extrémités, mais les rectangles aux extrémités ont une apparence avec un Ral 9010, c’est a dire blanc.
Donc la couleur n’apparait pas sur ma coupe.

tu n’as appliqué ta couleur qu’à la surface extérieur et pas à la pièce peut etre ?

2 « J'aime »

J’ai appliqué la couleur au corps.

Quand tu coupe ta pièce dans le 3d tu obtient la même chose ou bien du blanc?

Tu as bien ça dans le property manager ?
image

2 « J'aime »

Oui @sbadenis, j’ai bien dans ma coupe 3D la même couleur que les faces c’est a dire blanc, enfin un peu gris avec les ombres mais c’est bien l’apparence mise en RAL 9010.

Par contre @Le_Bidule je ne vois pas ou se situe la capture d’écran que tu m’a faite.
Elle se situe dans le fichier plan pas le 3D ?

Si dans le 3D
Clic droit sur la couleur ou l’apparence (ici RAL 5022)
image
Puis éditer l’apparence

1 « J'aime »

A testé changer le matériaux du composant 3D pour voir si la nouvelle couleur s’applique dans la vue en coupe de la MEP ou non.
Si oui peut-être lié à la méthode d’attribution de la couleur (attribué au corps?)

@treza88 on est en train de parler d’un assemblage ou d’une pièce multicorps ?

2 « J'aime »

D’un assemblage @Maclane

J’imagine (j’espère) que les couleurs sont définies au niveau de chaque pièces et non dans l’assemblage.
Si tu fais un clique droit sur le premier niveau de ton assemblage:
image
As-tu le choix entre « Supprimer toutes les apparences » et « Enlever toutes les apparences »
Si « Enlever toutes les apparences » est proposé, c’est qu’il existe des apparences "parasites au niveau de l’assemblage (voir des sous-assemblages).
Fais un test en cliquant sur « Enlever toutes les apparences »…
(évite de cliquer sur « Supprimer toutes les apparences » … c’est violent … même si le CTRL+Z (retour arrière) est possible.

2 « J'aime »

Je rebondis là dessus … tu as sélectionné des apparences dans la bibliothèque Solidworks (textile, Organique, etc) ou bien tu as cliqué sur une couleur du propertyManager ?

Car pour avoir une visibilité avec le premier, il est nécessaire d’être en « graphiques realview » alors que ce n’est pas le cas avec le second cas

1 « J'aime »

Je rebondis sur le rebond de @coin37coin (on commencent à voler haut) … l’idéal est d’avoir les apparences directement associées aux matériaux.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

:laughing:
… une change que ton message ait été traduit …

Sans la traduction son contenu n’est pas évident à comprendre… :laughing:

2 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos propositions.

Merci @coin37coin, car je pense que tu as mis le doigt dessus mon problème.
J’ai maintenant une couleur qui apparait, par contre j’ai mis une couleur jaune vif et dans ma coupe, j’ai une couleur jaune grisé.

Screenshot_2

Une idée pourquoi le jaune est grisé dans la coupe et pas sur le modèle 3 D ?

Est ce que cela viendrait de l’angle de ma lumiere de scene et donc une ombre ?

Ca, ca me le fait lorsque je fais des rendu en général. C’est sur les intérieurs de pièces où la lumière n’est pas censé passé … et donc elle n’est pas représenté. Ce qui donne une couleur plus sombre.

Maintenant, comme mentionné plus avant, c’est dans des cas de représentation. Pour les mises en plan, je ne sais pas. Mais il est vrai que si tu es en « realview », la question peut se poser. Ca dit quoi si tu retires l’option ?

1 « J'aime »