Pièce ok - modèle erreur

Bonjour,

Je réalise un pièce, jusque là tout va bien. je l'enregistre, la réouvre et tout fonctionne toujours bien.

Mais si je l'enregistre en tant que modèle et que j'ouvre une pièce à partir de ce modèle, je me retrouve avec plusieurs erreur dans mon arbre de construction tel que des relations qu'il ne retrouve plus ou des plans...

Avez-vous déja eu ce type de problème?

Merci beaucoup!

Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre vos pièces dans un dossier pour qu'on puisse y jetter un coup d'œil ???

ça c'est le fichier pièce...


carport_a.sldprt

Et le modèle...

je suis en sw2017


cartport_a.prtdot

Zut je suis sous 2016!!!

Pourquoi la mettre en pièce modèle; quel sera le but??? 

Il s'agit d'une pièce parametrable que je dois régulièrement utiliser, avec juste des dimensions différentes d'où l'intéret pour moi d'en faire un modèle.

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas pourquoi il déconne lorsque il est enregistré en modèle alors que tout va bien pour la pièce.

En les slddot c'est pour avoir des modèles de pièces matières sutout avec des matière déjà affecté et les propiété personalisé pré-rempli en fonction de la matière..

J'utilise aussi des pièce standard et je me suis créé un bibliothèque, tu tu créer un dossier avec tes pièces standard et tu l'ajoute dans solidworks.. Voir PJ


rajout_bibliotheque.jpg

j'ai ma bibliotheque de pièces aussi...

Mais ici c'est une construction en tôle pliée qui doit être utilisé comme projet similaires mais avec des dimensions chaque fois différentes pour des clients différents...

Donc je dois l'utilisé en modèle et non en pièce de bibliothèque.

Mais peu importe l'utilisation, je ne comprends pas pourquoi il perd des relations lorsque il est enregistré en modèle alors que tout va bien pour la pièce, d'où ma question...

 

ça c'es ma pièce originale


capture_decran_2017-07-09_22.25.17.png

Et ceci lorque je crée un pièce à partir du modèle de ma pièce originale


capture_decran_2017-07-09_22.26.47.png

Je pense que ça bug car c'est une pièce multi corps. Je l'ai fait en une pièce et ça marche très bien.


ac_cobra.prtdot

et voici l'autre...


ac_cobra.sldprt

Merci pour l' idée... mais c'est vrai que j'ai besoin du multicorps...

j'ai d'autres modèles en multicorps en mécano-soudé, là pas de souci.

C"est peut être bien un bug en tôlerie... mais je trouve ça fou quand-même...

Évite un Max les symétries 

si tu veux t'éviter d'éventuel problème 

visuellement on. L'impression que tu. 4 profil idéntique 

donc creer ton profil

construction soude

et drive works pour les changements de taille

@+

 

2 « J'aime »

Bonjour,

Le problème vient probablement du fait que vous avez utilisé une face comme référence d'esquisse qui est ammenée à changer lors d'une modification (ou une référence qui n'existe plus dans certains cas)

Modifiez vos esquisses pour qu'elles soient basées sur des références fixes comme l'origine.

Sinon, au lieu de créer des modèles, vous avez le configuration publisher qui est fait pour ça. C'est beaucoup plus rapide de remplir un formulaire que de se tapper les côtes à aller chercher dans le modèle pour les modifier.

Sinon, comme GT22, driveworks peut faire le travail mais je trouve que c'est un peu lourd pour une simple pièce.

3 « J'aime »

Personnellement et sa n'engage que moi j'utiliserait le plan de droit comme plan de symetrie pour simplifier la modele :)

Bonjour,

j'ai lu à la va vite, mais je confirme que les symétries peuvent poser des problèmes, perso je les remplaces par un alignement (V/H) des points d'extrémités de segments et une longueur égale, sinon j'utilise des ligne de constructions et le point milieu dans le cas d'une inclinaison. Bref, tout ça seulement si la pièce doit évoluer dans le temps.

2 « J'aime »

Bonjour Fredus,

J ai ouvert ton modèle sur SW2017 et je n'ai aucun bug même en changent la valeur de tes équations.

Par contre j'ai remarqué que la derniere esquisse de ton modele est l"esquisse121" ton fichier n'est donc pas neuf,

Le mieux à faire quand l'on fait un modele c'est de partir de zero et de réaliser le fichier d'une seul traite (pas de fonction éffacées ni de control Z), et l'enregistrer directement en .PRPDOT

 

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais utiliser vos conseils et refaire le ficher en les suivant.

Pierre, c'est incroyable que tu n'aies pas d'erreur. Mon fichier est neuf mais j'ai sûrement fais des effacer, ctrl z... Mais bon, je vais aussi essayer de le refaire d'une traite...