Pieces moulé aluminium

Bonjour

j ai réalisé une piece usiné en aluminium, et mon client m a demandé si on pouvait la moulé.... et la je n y connais rien

Est ce que vous auriez des explications ou des source me permettant de réalisé la pieces de maniere que celle ci soit donné a une fonderie pour la réalisation du moule. 

 

1 « J'aime »

Salut @ Gerald

deja de par la config de ta piece savoir si cela est possible

un moule a une partie male et femelle avec des tiroirs 

donc si ton clients te demande cela il va essaye de faire une bonne serie

@+................

c est l idée de produire un grand nombre de pieces.

J ai deja fait une grosse piece alu comme ça et on reprenait la piece moulé, on l usinait pour obtenir la piece final.

Mais la je suis devant une piece de petite taille qui en usinage se fait bien. mais necessite beaucoup d operation.

Le moulage permettrait de réalisé une piece symetrique, a laquelle l usinge donnerai son "sens" et sa fonction.

Ce que je cherche c est les angle ou congé possible. en usinage on va jusqu a réaliser un outil pour enlever de la matiere d une certaine maniere. 

Pour toi qui connais un peu mes travaux gt22, ce serrait la réalisation de la cup du projet casque audio. 

 

1 « J'aime »

en angle tu peux tout en conge idem

le seul probleme c'est le retrait des pieces males et femelles du moule

je t'aurai bien donné des liens de tuto que j'ai poste mais c'est tellement la galere et long que j'abandonne

@..................

 

Bonjour,

 

Le plus simple serait peut-etre que tu demande à un fondeur ce qu'il en pense ?

Après, si la pièce est réalisable en fonderie, il te faudra faire réaliser un moule avec des dépouilles et différents aménagements spécifique à la fonderie, en fonction de la complexité de la pièce. Attention à prendre en compte le retrait pour la réalisation du moule, il est lié à la matière fondue.

 

Je travail par fois avec des fondeurs, dans l'idée je leur envois ma pièce en CAO, il valident ou non la faisabilité, j'envoie ensuite ma pièce CAO finie à un modeleur qui lui s'occupe de réaliser le modèle ou le moule en fonction des exigence liées au mode de fabrication, du type de fonderie et de la matière.

3 « J'aime »

@gt22 oui je sais c est tellement galere que je pose la question n ayant pas trouver de tuto. 

@hospital.quentin oui c est une façon de faire mais quand on a jamais travailler avec un fondeur et que c est un hypothetique projet sur la faisabilité ça me déplais de me faire envoyer sur les roses.... pour etre polie.

2 « J'aime »

regarde ce tuto entre autre c'est pas de l'alu mais c'est du kif

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/preparation-des-pieces-pour-creer-un-moule

@+ ......

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Deja, il faut savoir si la pièce va être réalisée en moule sable ou moule coquille.

Ensuite, lors de la conception, il faut impérativement supprimer toutes les aretes vives par des congés. Les rayons varient mais partir sur du 1 mm grand minimum est pas mal (j'essaie de mettre 2 de partout pour être sur).

Pour les dépouilles, encore en général, il faut partir sur minimum 3°. C'est énorme mais on est pas sur du plastique.

Voila pour les 2 - 3 bases.

Positionne bien ton plan de joint, controle bien tes dépouilles et aretes et le fondeur t'en dira plus a ce moment la.

2 « J'aime »