Bonjour, j’ai plusieurs pièces a rendre symétriques en fonctions tôlerie à symétriser puis à modifier (décalage du quelques percages etc…) par quel fonction je dois passer par rapport la pieces d’origine, je narrive pas à converser les cotes pour modifier mon esquise de percage.
Bonjour fabien_11,
Un peu plus d’explication concernant la version de SW par exemple, complémentés de captures d’écrans, si c’est possible. Pour ma part faut éviter les symétrie, car ça beug pas mal.
@+.
AR.
Bonjour,
il est possible dans les options de pièce symétrique de rompre tout ou partie des liens avec la pièce d’origine.
Désolé mon pc est cours de calculs je ne peux pas faire de capture d’écran pour le moment. Mais un généreux forumer vous fera ça.
Bonjour;
Si ce sont des pièces de tôleries, je me contenterai de copier une pièce sous une nouveau nom, d’inverser le sens des plis du nouveau composant et d’en déplacer les perçages…(Attenntion aux épaisseurs)
Si vous souhaitez tout de même réaliser des symétries (beurk!), un exemple est disponible ici:
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/t_create_mirrored_SM_part.htm?id=e0ac03bb98f44514ab0958b874abe9be#Pg0
Bonjour,
Pour créer une pièce symétrique, sélectionner le plan de symétrie, puis cliquer sur Insertion > Pièce symétrique.
Déplacer les perçages avec la fonction Déplacer la face.
Pour ma part je symétrise uniquement les pièce (pour les assemblages on part à la catastrophe 3 fois sur 4 et je reste très gentil) par contre pour les pièces ou pièces de tôlerie cela fonctionne très bien (@A_R @Maclane désolé de vous contredire sur ce point!)
Pour symétriser une pièce je part d’un assemblage vide, j’insert ma pièce à symétriser. Je choisit le plan de symétrie dans la pièce à symétriser en fonction de ce que je veux -Plan de face, droite ou dessus), puis insérer composant symétrique, on sélectionne le composant à symétriser, flèche suivant:
Symétriser le composant puis suivant:
puis pour ma part je symétrise via configuration dérivée:
Et si besoin ajouter une ou plusieurs fonction à cette config. (même si pour alors ce n’est plus une pièce symétrique!
Au besoin partir sur créer de nouveau fichier et choisir ajouter un préfix ou suffixe ou personnalisé si besoin d’un nouveau nom/numéro de pièce.
Plus de 10 ans avec cette méthode et jamais de soucis.
En revanche pour les assemblage je passe par une configuration réalisé entièrement réalisé à la main avec changement de config pour la sym et recontraindre l’ensemble (sauf assemblage très simple sinon c’est l’horreur je trouve, comme @A_R et @Maclane )
Je n’ai pas dis que cela ne fonctionnais pas…(quoique je te rejoigne sur son usage dans les assemblages (Re-Beurk )), je ne suis juste pas un fan (mais pas du tout alors!) de l’usage des fonctions de symétries…
surtout si c’est pour « casser » cette symétrie en modifiant une fonction ou une dimension.
Je te rejoint sur ce point @Maclane :
C’est ce que je disais pour moi pièce symétrique uniquement si vrai pièce symétrique (pas de fonction supplémentaire!)
Au passage:
Qu"est-il passé par la tête de Solidworks pour appeler cela des Symetries ?
Même en dépit du bon sens, les dév’ nous font miroiter qu’ils réfléchissent.
En fait, ça a toujours exister, sauf que là, pour une fois c’est clair et explicite.
ça permet de positionner de manière symétrique des composants dans un asm, en tenant compte du fait que certains composants ont parfois besoin d’être réorienté dans l’opération.
Il ne faut pas prendre le terme composant symétrique au pied de la lettre.
Je déteste cette méthode, pour la simple raison qu’elle nécessite de passer par un asm et donc en cas de duplication du projet c’est la galère à gérer.
Il est plus simple de :
- dans la pièce originale, sélectionner un plan
- faire insertion/pièce symétrique
- choisir, si nécessaire le modèle de pièce
- choisir les éléments à récupérer.
Avantage : le lien de symétrie est direct entre les 2 pièces.
Pour répondre à la question de base :
Il faut créer une configuration sans les perçages qui ne doivent pas être emmener dans la symétrie puis apliquer ma méthode.
@stefbeno aucun soucis lors de duplication puisque la pièce et la pièce sym sont la même pièce (juste une config différente donc pas de lien c’est une fonction symétrie dans la pièce).
Et le plan pour réaliser la symétrie ne sert plus à rien, je ne sauvegarde parfois même pas l’assemblage dans lequel je l’ai réalisé et aucun soucis même lors de copie.
Autre avantage pour le plan je copie colle la feuille et je change les vues et nomenclature par la config symétrie et la MEP est faite (via macro).
Pour ma part @stefbeno c’est ta méthode que je déteste (obligation de passé par une autre pièce et si copie obligation de copier les 2 et de rediriger les liens), comme quoi les goûts et les couleurs! Et si tu copies ta pièces d’origine sans te rappeler la pièce tu est incapable de retrouver la pièce sym (si autre répertoire)
Au moins @fabien_11 aura du choix niveau méthodes!
Ach, ta remarque m’a fait relire en détail ta méthode et j’ai trouvé Le truc : c’est la création d’une nouvelle config.
C’est assez nouveau, il me semble (vu que j’ai encore des clients qui étaient encore sur SW16 ! )
Je ne sais plus quand c’est apparu, 2020 c’est sûr avant il me semble (quel version?)
Mais ce fonctionnement est très fonctionnel et sans lien donc parfait pour notre utilisation bien entendu!
Edit: Après vérif en 2016 cela fonctionnait déjà et après réflexion cela doit faire au moins depuis 2016 que l’on utilise cette méthode (méconnu mais approuvé!):