Piloter une longueur total composée de ligne et arc sous Solidworks

Bonjour à tous,

 

Je n'arrive pas à résoudre un petit problème dans le mode esquisse sous solidworks.

 

Dans l'esquisse, j'ai un sketch composé d'une ligne et d'un arc. Une extrémité est fixe. Je ne souhaite pas de cotes de longeur et de rayon mais plutot une longueur total qui figera la longueur de la ligne et le rayon de l'arc (il y a une contrainte de tangente). En gros je veux paraméter et donc piloter la longueur total.

 

Comment faire.

 

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Depuis SolidWOrks 2012, il est possible de coter une longueur d'arc :

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Video_Dimensioning_Arc_Length.htm

 

Donc il suffit de créer cette cote comme ci-dessus, et de créer une équation avec la somme des 2 (ou 3) cotes.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

merci pour ce début d'aide. Par contre je n'arrive pas à créer une équation qui dit que la somme des 2 cotes (ligne + arc) est égale à 180 par exemple. pouvez vous m'aider ?

 

d'avance merci

1 « J'aime »

voila une solution possible


test_equation.zip
2 « J'aime »

Rien de mieux qu'un exemple aussi limpide...

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Sous Pro/E, j'ai la possibilité de mettre une cote périmètre qui calcul tout seul la longueur de la chaine.

Il faut simplement lui donner un élément variable piloté par cette cote périmètre.

 

C'est surprenant que l'on ne retrouve pas quelque chose de similaire sous Solidworks.

 

Sinon, pour ton application, il te faut 3 cotes et pas 2 : Longueur de la ligne, rayon et une 3ème cote qui est position du point final ou arc de 180° etc....

 

s.b

Pour les équations, il faut que les cotes soient existantes et pilotées.

 

Ensuite, il faut créer l'équation en cliquant sur chacune des cotes.

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/c_working_with_equations.htm

Merci Lucas P. pour les liens. J'ai pu faire ce que je souhaitais.

 

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

 

 

une nouveauté 2014 permet sans équation directement avec les outils de cotations de côter la longeur totale de plusieurs entités.

La commande se trouve dans cotation intelligente > cote de longueur de trajectoire.

 

Manon

 

 

 

 

3 « J'aime »