Plan 2D dans espace 3D

Bonjour, mon patron m'a demandé de lui sortir des plans 3D mais il n'a a aucune idée de comment on créé du 3D, du coup pour lui, c'est facile et on peut faire du 3D brouillon...

Bref, du coup il m'a demandé de lui sortir, pour demain soir, un réseau en 3D, implanté sur des plans 2D... En gros, on a des plans de bâtiment sur Autocad, un bâtiment à 3 niveaux, et il voudrait que je superpose les 3 plans dans un espace 3D en les espassant de la hauteur réelle qu'il y a entre chaque niveaux, et que je dessine un réseau de gaines en 3D qui chemine sur les plans en faisant des descentes entre chaque plans... Comment feriez vous ? Pensez vous que c'est réalisable facilement ?

Parceque je n'ai jamais vu ça, perso... J'ai essayé d'importer les plans Autocad dans une esquisse 2D mais bon... Comme vous vous en doutez, les 3/4 de mes plans a disparu à l'import...

1 « J'aime »

Bonjour,

 

si tu perds les 3/4 de tes vues 2D, je ne vois pas de solution simple.

Si tu arrivais à ne rien perdre et si tu as uniquement sur ces vues les murs et poteaux du batiment, reconstruit le en une piece 3D ou plus simplement en 3 pieces 3D, une pour chaque niveau que tu empiles.

Pour contruir du 3D à partir de DXF, il suffit d'importer comme tu l'as fais dans une escquisse et d'extruder (souvent après remaniement car il y a souvent des traits superposés ou des esquisses ouvertes et solidworks n'aime pas ça...)

1 « J'aime »

Benh en fait, il ne veux pas que je sorte le bâtiment en 3D, justement, il aimerai que je laisse le bâtiment en 2D, en superposant les différents niveaux et que je dessine en 3D dessus... A l'instant, je viens d'ariver à exporter l'ensemble de mon bâtiment mais bon... Ca ne rends rien, parceque lorsque je dessine en 3D, forcément, les plans que j'ai importé sont des entités d'esquisses et on les vois à travers le 3D que j'ai dessiné, du coup on n'arrive absolument pas à se repérer...

CF IMAGE, pour donner un aperçu, les entités 3D que vous voyez sont au niveau 2...

Je cherche des idées pour que ça rende quelque chose de bien... Parceque là... C'est vraiment moche. Du genre une option pour que mes esquisses ne se voient pas au travers des entités 3D qui sont devant ...


2ddans3d.png

Pour ma part j enregistrerai plusieur plan nettoyé pour en ressortir des esquisse que je supperposerai comme extrud... (le vrai mode brouillon)

J avais fait comme ça pour une machine americaine mais fait attention a ta config d unité pour l import. je me suis retrouvé avec des piece coté inch en mm. ça fait tout de suite trés gros.

 

À part le batiment en 3D, je ne vois pas...

Peut-être qu'en lui donnant un aspect transparent ton patron acceptera la 3D...?

Je suis allé voir mn patron pour lui dire que c'était vraiment une idéed naze de faire ça, je lui ai montré ce que j'avais commencé à faire, il a avoué que c'était vraiment moche ^^

Du coup je vais tracer les réseaux en 3D et les réimplanter dans autocad par la suite, histoire de montrer un peu de 3D au client...

Ca va etre un peu galère mais bon... je devrais arriver à sortir quelque chose d'ici demain soir^^

D'autant plus que c'est un archi qui a fait le splans, je n'ai rien contre les archis mais bon, côter un plan parfois en mm, parfois en cm et parfois en m, c'est en peu limite :-/

Bref, Merci d'avoir pris le temps de répondre !